Mondial de l’Automobile de Paris 2022 : les stars du salon

Publié par Gueudet le 16/10/2022
Mondial de l’Automobile de Paris 2022 : les stars du salon

Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le Mondial de l’Auto marque son retour à Paris, du 17 au 23 octobre. Quelles en sont les vedettes ?

Une édition 2022 qui ne devrait pas avoir le panache d’antan. Non seulement car sa durée a été réduite de deux semaines à une seule, mais aussi car tous les constructeurs n’ont pas répondu présent, tant s’en faut. Parmi les grands absents, Citroën qui, pourtant, vient de révéler sa nouvelle C4 X, l’ensemble des marques du groupe Volkswagen, de même que BMW-Mini, Hyundai-Kia ou encore Mercedes, Volvo et Toyota.

Les marques présentes 

Groupe Stellantis

Peugeot

Le constructeur au Lion dévoilera sa toute nouvelle 408, une berline fastback taille haute, sur le même moule que sa cousine la Citroën C5X. La version électrique de la 308 fera également ses débuts, avec un nouveau moteur de 156 ch. Linda Jackson, la patronne de Peugeot a annoncé l’arrivée imminente, après le Mondial, du concept Inception, qui annonce l’avenir électrique du Lion.

DS

DS mettra les projecteurs sur sa DS7, gros restylage de la DS7 Crossback. Elle sera aux côtés de sa petite sœur, la DS3 restylée, qui devrait, elle aussi, perdre son patronyme Crossback. Peut-être pourra-t-on également admirer le concept-car E-Tense Performance, aperçu en février dernier.

Jeep

Le cousin américain dévoilera son tout premier SUV électrique, l’Avenger, qui partage sa base technique, et sans doute aussi sa motorisation, avec le Peugeot e-2008. Sans oublier les Recon et Wagoneer S, qui devraient débarquer d’ici 2025.

Renault-Dacia-Alpine

Renault

Grande vedette, le nouveau SUV Austral qui, en prenant la relève du vieillissant Kadjar, compte bien tenir tête à l’indétrônable Peugeot 3008. La version civile du nouveau Kangoo électrique devrait également être présente. Sans oublier l’impressionnante R5 Turbo 3E, électrique, dévoilée tout récemment au concours d’élégance de Chantilly, ainsi qu’un concept préfigurant la future 4L électrique, dont le patronyme pourrait être 4ever. Un autre concept annoncera le futur Scénic, électrique lui aussi. Mobilize, la marque de Renault dédiée aux nouvelles mobilités, dévoilera la version de série du Duo, appelé à remplacer le Twizy. Luca de Meo, le patron, présente également le nouvel assistant vocal, Reno qui apparaîtra à bord des futures R5 et R4 électriques !

Dacia

Le constructeur franco-roumain présentera l’ensemble de sa gamme dont la nouvelle identité est essentiellement marquée par son nouveau logo. Le SUV vedette Duster adopte quant à lui une planche de bord profondément remaniée et le Jogger se décline en version hybride. Enfin, le concept Manifesto, un drôle de buggy, représente la vitrine technologique de la marque.

Alpine

L’ancien artisan Dieppois exposera l’édition limitée de sa berlinette A110 célébrant le Tour de Corse 1975, ainsi que le concept A110 électrique. Une étude dévoilera également l’avenir de la marque. Sans oublier le concept Alpenglow qui dévoile en partie la future Hypercar des 24 Heures du Mans, qui carbure à l’hydrogène.

Rêves d’hydrogène…

Deux outsiders tricolores seront aussi présents au Mondial, Hopium avec sa berline Machina et la start-up NamX avec une étude de SUV coupé dessiné par Pininfarina, qui partagent un même carburant, l’hydrogène.

Fisker

En l’absence de Tesla, qui n’a visiblement pas besoin de Paris pour vendre ses voitures, un autre américain marque son retour, Fisker avec son tout nouveau SUV Ocean dont les premières livraisons sont prévues au printemps prochain.

La Chine bien éveillée…

Le groupe Great Wall Motors apporte dans ses malles l’Ora Funky Cat, une compacte électrique au style néo-rétro s’inspirant des anciennes Mini et Coccinelle, tandis que BYD débarque avec trois modèles 100% branchés, un SUV compact, l’Atto 3, un SUV 7-places, le Tang, ainsi qu’une grande berline, la Byd Han, censée faire de l’ombre à la Tesla Model S. Une autre marque, Way, devrait présenter son Coffee 01, un grand SUV hybride rechargeable, qui vient de passer haut la main les crash-tests EuroNCAP.

La dernière curiosité arrive de Suisse avec la micro-urbaine électrique Microlino, un modèle étroitement inspiré de la BMW Isetta de 1955, présenté dans sa version définitive.

Délire mécanique

Sur le site de Vilebrequin, on découvre le délirant 1000tipla délivrant 1000 ch, un délire mécanique développé grâce aux dons des fans de ce site !

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