Nouveau Nissan Qashqai 2024 : prix, hybride, fiche technique

Publié par André le 18/08/2024
Nouveau Qashqai : prix, hybride, fiche technique
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Nouveau Qashqai : prix, hybride, fiche technique
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Le Nouveau Nissan Qashqai a effectivement été lancé en 2021, mais la première génération est sortie en 2007. Avis, fiche technique et tarifs pour la version vedette hybride e-Power.

On ne présente plus le Nissan Qashqai qui fut, en 2007, le premier véritable crossover familial de l’histoire. Lancée en 2021, cette troisième et actuelle génération vient de subir un important restylage qui s’accompagne toujours de sa motorisation vedette, le moteur hybride e-Power, qui représente à elle seule 90 % des ventes. Un modèle dont le succès ne se dément pas au point qu’il devance, en Europe, ses grands concurrents que sont les Peugeot 3008 – best-seller en France – Renault Austral et Volkswagen Tiguan.

Une nouvelle face avant

Si son allure générale ne change pas, ce millésime 2024 adopte une nouvelle face avant dont la personnalité est assurée par une calandre constituée d’écailles censées évoquer l’armure d’un samouraï ! Elle est entourée par d’élégantes optiques triangulaires, elles-mêmes encadrées par une signature lumineuse diurne en V couché. À l’arrière, les feux reçoivent un traitement cristal avec une nouvelle signature lumineuse OLED et des clignotants à défilement.

Les motorisations

Toujours proposé avec deux motorisations micro-hybridées, 4-cylindres turbo 1,3 litre de 140 et 158 ch, le crossover phare de Nissan se distingue par sa motorisation vedette e-Power. La particularité de cette chaîne cinématique hybride réside dans le fait que son petit bloc 3-cylindres 1,5 litre thermique ne sert que de générateur électrique pour alimenter la batterie, de 1,97 kWh, et la machine électrique. Ce modèle « électrique » dispose ainsi de 190 ch et 330 Nm.

Au volant, comme un modèle électrique

Au volant, on a la sensation de rouler avec un modèle électrique, et pour cause. En ville et en périphérie, le moteur thermique se révèle fort discret, d’autant que l’on peut enclencher le mode EV, qui force le mode full-électrique et/ou utiliser la fonction e-Pedal qui bénéficie d’un freinage régénératif maximum, permettant presque l’arrêt total. Cerise sur le gâteau, avec un réservoir d’essence plein (55 litres), on bénéficie d’une autonomie de plus de 900 km.

Sur route, où il est plus fortement sollicité, le bloc thermique réclame autour de 6 litres/100 km. Fort correcte, l’insonorisation est quant à elle renforcée par des vitres avant dont l’épaisseur a été augmentée de 1 mm et des joints de portières revus. Sans oublier un système de réduction actif du bruit au travers des haut-parleurs.

Toujours agréable à mener, ce Nissan Qashqai 2024 se révèle plutôt dynamique avec une direction assez directe et un amortissement offrant un bon compromis entre comportement et confort.

Habitabilité dans la moyenne

À quelques détails près, l’habitacle ne change pas. On retrouve une habitabilité dans la moyenne du segment, sachant que ce Qashqai demeure relativement compact (4,43 m), avec trois honorables places arrières – un peu plus étroites au centre – et un coffre de 455 litres. La qualité des matériaux a été améliorée. L’écran multimédia tactile de 12″3, avec interface smartphone, est désormais proposé de série dès la finition de base, Acenta. À noter qu’il dispose toujours de certaines commandes « physiques » directes. Le deuxième niveau, N-Connecta, dispose quant à lui en plus d’un bloc-compteurs digital de même taille.

Fiche technique Qashqai e-Power

  • Moteur thermique : 3-cylindres atmosphérique, 1 497 cm3, 158 ch & 250 Nm
  • Moteur électrique : batterie 1,97 kWh, 190 ch & 330 Nm
  • Transmission : traction, 1 vitesse + MA
  • Consommation mixte WLTP : 5,2 à 5,3 l/100 km
  • CO2 : 117 à 120 g/km
  • Malus CO2/au poids : 0à 100 €/10 €
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Garantie : 3 ans/100 000 km
  • Longueur x largeur x hauteur : 4,43 x 1,83 x 1,62 m
  • Poids : 1 685 kg

Prix du nouveau Nissan Qashqai

  • Mild Hybrid 140 ch : de 32 200 à 40 200 €
  • Mild Hybrid 158 ch : de 37 800 à 47 500 €
  • e-Power 190 ch : de 39 600 € (Acenta) à 48 300 € (N-Design +)

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