Renault Austral occasion : prix, finition, avis

Publié par André le 16/08/2024
Renault Austral Occasion : prix, avis, finition
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Renault Austral Occasion : prix, avis, finition
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Particulièrement homogène, le SUV familial Renault Austral est disponible en occasion chez Gueudet 1880. Suivez le guide !

Apparu à l’automne 2022, en remplacement du Renault Kadjar, l’Austral est un SUV familial concurrent de l’indétrônable Peugeot 3008 et des Citroën C5 Aircross, Nissan Qashqai, Opel Grandland, Volkswagen Tiguan et autres Hyundai Tucson et Kia Sportage. On le retrouve désormais en occasion chez Gueudet 1880.

Design du Renault Austral

Moderne, sa ligne reprend le design initié par la Mégane E-Tech électrique. Lequel se distingue par une carrosserie à la fois robuste et élégante dotée d’une calandre diamantée caractéristique et d’un capot bombé. Le tout souligné par de jolies signatures lumineuses, avant et arrière. Cet Austral, qui demeure relativement compact (4,51 m), reçoit la plateforme CMF-C/D de l’Alliance, qu’il partage avec son cousin le Nissan Qashqai.

Une nouvelle griffe, Esprit Alpine

Il inaugura la nouvelle griffe Esprit Alpine qui remplaçait les anciennes finitions GT Line et RS Line. Laquelle propose certains appendices esthétiques, mais ne modifie ni la mécanique ni le châssis. Cette version ajoute des badges extérieurs et intérieurs, comme les seuils de portes, de nombreuses surpiqures bleues qui fleurissent sur les sièges, les ceintures de sécurité, etc. Il y a même des petits drapeaux tricolores, comme sur l’Alpine A110 !

À bord du Renault Austral

L’habitacle associe design et présentation très soignés. Eux aussi inspirés de ceux de la Mégane E-Tech, le combiné-compteurs et l’écran multimédia mesurent chacun 12” (multimédia 9” en entrée de gamme). Ce dernier, qui peut recevoir jusqu’à 35 applications Google, se révèle fluide et intuitif et bénéficie d’une poignée repose-main assez commode, implantée sur la large console centrale. À noter que l’Austral peut également adopter un affichage tête haute de grande taille (9”3).

À l’arrière, l’espace se montre plutôt généreux, notamment au niveau des jambes, malgré une place centrale plus étroite. D’autant que la banquette peut coulisser sur 16 cm – en série ou en option selon les versions. Quant au coffre, son volume est de 500 litres sans la banquette coulissante (430 litres avec motorisation E-Tech) et peut atteindre 575 litres avec ladite banquette (555 sur E-Tech). Dossiers 40/60 rabattus, ce volume grimpe à 1 525 litres. Une contenance largement suffisante pour les bagages d’une petite famille, supérieure à la plupart de ses concurrents. Le hayon peut être motorisé et dispose même d’une fonction mains libres.

Au volant du Renault Austral

Avec sa plateforme CMF-C/D qu’il fut le premier à adopter, son comportement routier est au-dessus de tout soupçon avec des commandes à la fois douces et précises, typiquement Renault, et un dynamisme de conduite qui sert l’agrément de conduite. Un dynamisme et une agilité particulièrement marqués sur les versions haut de gamme qui peuvent être dotées du système à 4 roues directrices 4Control Advanced qui s’accompagne d’un train arrière multibras. Une offre unique sur le segment.

Comme souvent chez Renault, les suspensions offrent un bon compromis entre comportement et confort avec un amortissement relativement moelleux, à peine perturbé par des jantes de diamètre assez généreux (de 17 à 20″).

Les motorisations du Renault Austral et leur agrément

Côté agrément mécanique, il convient de nuancer selon les motorisations. Au nombre de trois, elles sont toutes hybrides.

L’offre de base, la plus abordable, est représentée par un 3-cylindres 1.2 litre turbo à cycle Miller, micro-hybridé 12 v. Outre sa grande discrétion, y compris à l’accélération, ce petit bloc garantit d’honnêtes prestations malgré ses seulement 130 ch. Sa mini machine électrique lui procurant des redémarrages ultra-doux.

Le même bloc sert également de base à la motorisation full-hybride E-Tech la plus puissante. Outre ses 200 ch, elle profite d’un couple très confortable de deux fois 205 Nm, cumulant celui du petit bloc thermique et des deux moteurs électriques. Elle est très agréable en ville et à faible allure en mode électrique. De plus, les performances et l’agrément sont de bon niveau, notamment grâce à une transmission perfectionnée par boîte à crabots. Une boîte que l’on retrouve sur les versions hybrides des Clio, Captur et Arkana.

Entre ces deux motorisations, un autre mild-hybride, ici en 48 V, pourvu d’un 4-cylindres d’origine Daimler, développant 158 ch. Ce dernier distille lui aussi un agrément appréciable et des performances satisfaisantes. Ceci notamment grâce à la boîte à variation continue X-Tronic Nissan (Qashqai) qui, dotée de 7 rapports virtuels, supprime toute sensation de patinage propre à ce type de transmission. Ce moteur qui représente un très bon compromis a été remplacé par une version 160 ch du 1.2 E-Tech full-hybride.

Les finitions et les équipements du Renault Austral

La gamme Austral s’articule autour de trois finitions, Equilibre, Techno et Iconic. Ces deux dernières pouvant être déclinées en Esprit Alpine.

Leurs principaux équipements de série sont les suivants :

Equilibre

  • Maintien dans la voie
  • Phares à diodes
  • Radars de recul
  • Accès mains libres
  • Clim’auto bizone
  • Bloc-compteurs 12”3 + multimédia 9”
  • Système audio 8 HP
  • Jantes alu 17”

La Techno ajoute en plus

  • Radars avant et latéraux
  • Caméra de recul
  • Rétroviseur électrochrome
  • Banquette coulissante
  • Multimédia 12” avec navigation
  • Modes de conduite
  • Sellerie simili/tissu
  • Vitres arrière surteintées
  • Jantes alu 19”

L’Iconic y ajoute

  • Alerte angles morts
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Caméra 360°
  • Clef mains libres
  • Hayon électrique
  • Sièges avant et volant chauffants
  • Siège conducteur électrique massant
  • Pavillon noir
  • Jantes alu 20”

Sur Techno Esprit Alpine

  • Sellerie + planche de bord + volant Alcantara
  • Pédalier alu
  • Barres de toit noires
  • Jantes alu 20”
  • (La banquette coulissante redevient une option…)

Sur Iconic Esprit Alpine

  • Sellerie + planche de bord + volant Alcantara
  • Pédalier alu
  • Barres de toit noires
  • Jantes alu 20”
  • Siège passager électrique

Parmi les options

  • Alerte angles morts
  • Roue de secours galette
  • 4 roues directrices 4Control
  • Banquette coulissante
  • Peinture métal
  • Tapis de sol
  • Bac de coffre
  • Protection coffre

Exemples d’occasions Renault Austral disponibles dans nos concessions

  • Techno Mild Hybrid Advanced 130 de 2023 et 16 000 km : 29 990 €
  • 1.3 TCe 160 Techno Esprit Alpine de 2023 et 9 900 km : 33 900 €
  • 1.2 E-Tech full hybrdid 200 ch Techno de 2022 et 11 500 km : 37 900 €

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