Quels sont les meilleurs SUV de 2023 ?

Publié par André le 23/05/2023
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Difficile de s’y retrouver parmi les innombrables SUV proposés sur le marché. D’autant que l’offre, sans cesse renouvelée, touche presque tous les segments. Petite sélection parmi les meilleurs protagonistes.

Le succès de SUV et autres crossovers semble ne devoir jamais s’arrêter. Les constructeurs redoublent d’imagination pour sans cesse lancer de nouveaux modèles ou de nouvelles déclinaisons de leurs modèles à succès, à l’image des SUV “coupés”. Instauré par les Allemands avec les BMW X6 et X4 et autres Mercedes GLC et GLE coupés, ce sous-segment a gagné les constructeurs généralistes comme Renault avec son Arkana. D’autres tentent la “berline haute”, assez proches des SUV coupés, comme Citroën avec ses C4 et C5 X, ou Peugeot avec sa 408. Bref, jamais l’offre n’a été si riche et les segments et sous-segments aussi nombreux. Pas toujours facile de s’y retrouver entre les innombrables catégories, d’autant que les constructeurs, et leurs services marketing, s’ingénient à sans cesse brouiller les cartes !
Voici cependant notre sélection, répartie en 4 grandes catégories, sachant que certains modèles n’appartiennent à aucune ou sont entre deux. C’est le cas de l’incontournable Dacia Duster dont le gabarit peut l’apparenter à un SUV urbain mais dont les prestations en font plutôt un SUV familial compact.

SUV et crossovers citadins

Suzuki Ignis

Cet Ignis fait partie des rares SUV citadins. Outre sa compacité (3,70 m) et sa ligne atypique, il associe habitabilité fort correcte et comportement rigoureux, disponible avec transmission intégrale Allgrip. Moteur 1.2 litre essence micro-hybridé de 83 ch.
A partir de 16 690 €

Toyota Aygo X

Remplaçante de l’Aygo, cousine des anciennes Citroën C1 et Peugeot 108, cette Aygo X affiche un look très réussi de mini baroudeur, le tout en 3,70 m. Elle partage sa plateforme avec la Yaris et reçoit un petit 3-cylindres 1.0 litre essence de 72 ch qui la cantonne essentiellement à la ville.
A partir de 17 190 €

SUV et crossovers urbains

Renault Captur/Mitsubishi ASX

Cette seconde génération de Captur – et son clone Mitsubishi ASX, fruit de l’Alliance – demeure sans aucun doute l’un des SUV urbains les plus homogènes du marché. Il associe une ligne très réussie, des qualités routières et un agrément de conduite de premier ordre, une habitabilité et une modularité convaincantes ainsi qu’une finition et une présentation très soignées.
Motorisations essence, GPL, hybride et hybride rechargeable de 90 à 160 ch.
A partir de 25 550 €/24 990 €

Peugeot 2008

Autre modèle français incontournable, au point d’être le SUV le plus diffusé du marché, le Peugeot 2008 est avant tout plébiscité par son design acéré inspiré de celui de son grand frère le 3008. Il est restylé cet été. Il y ajoute de remarquables qualités routières, typiquement Peugeot, qui servent l’agrément de conduite et un habitacle raffiné et modulable.
Motorisations essence, diesel et électrique de 100 à 136/156 ch.
A partir de 26 570 €

Ford Puma

Avec ses lignes toute en rondeurs, à l’opposé de celles anguleuses d’un Peugeot 2008, ce petit félin – qui reprend le patronyme d’un petit coupé de la fin des années 1990 – adopte une bouille joviale aux faux airs de batracien. Il brille par ses qualités routières avec un dynamisme qui sert l’agrément de conduite. Il est même proposé dans une version sportive, de 200 ch, unique sur le segment.
Motorisations essence et bioéthanol, pour la plupart micro-hybridées, de 125 à 200 ch.
A partir de 25 500 €

Jeep Avenger Electrique

Elue voiture européenne 2023, cette Avenger est la première Jeep électrique. Elle partage sa base technique avec ses cousines de chez Stellantis, les Peugeot e-2008 et Opel Mokka-e. Inutile de préciser que ses qualités dynamiques sont de haut niveau. Son gabarit compact (4,08 m) n’en fait en revanche pas la plus habitable du segment, d’autant que son coffre ne cube que 355 litres.
Motorisation électrique de 156 ch
A partir de 39 000 € (bonus de 5 000 à 7 000 € à déduire)

Opel Mokka

Malgré une ligne qui a instauré la nouvelle identité visuelle Opel, nettement plus aguicheuse que celle de son frère de gamme, le Crossland, à vocation plus familiale, ce Mokka a du mal à se faire une place sur un segment très concurrentiel. Fabriqué en France aux côtés de son cousin le DS3 Crossback, il jouit pourtant des mêmes excellentes qualités dynamiques.
Motorisations essence, diesel et électrique, de 100 à 136/156 ch.
A partir de 25 600 €

Toyota Yaris Cross

Premier véritable SUV urbain de Toyota, ce Yaris Cross connaît un beau succès commercial. Outre une ligne plutôt séduisante, il associe qualités dynamiques, sur la même base technique que la Yaris, habitabilité et modularité. Sans oublier une consommation des plus raisonnables grâce à son unique motorisation 3-cylindres hybride de 116 ch, elle aussi reprise à la Yaris.
A partir de 26 900 €

SUV et crossovers familiaux compacts

Dacia Duster

SUV compact le plus abordable du marché, le Duster ne cesse de faire des adeptes. Habile évolution du modèle originel, cette seconde génération séduit avant tout par son design de petit baroudeur sans chichis. S’il n’est ni le plus luxueux ni le plus technologique, il jouit d’une belle homogénéité et se voit proposé dans une version 4×4 aux véritables aptitudes en tout-terrain
Motorisations essence, GPL et diesel, de 100 à 150 ch.
A partir de 17 990 €

Dacia Jogger

A mi-chemin entre break et SUV, ce remplaçant des anciens Logan MCV et Lodgy figure, lui aussi, parmi les modèles les plus abordables du marché. Ce qui est en particulier le cas de sa version 7 places.
Motorisations essence, GPL et désormais hybride, de 100 à 140 ch.
A partir de 17 290 €

Citroën C5 Aircross

SUV familial par excellence, ce C5 Aircross associe qualités dynamiques, habitabilité et modularité. Il se distingue essentiellement de son cousin le Peugeot 3008 par son remarquable confort.
Motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, de 130 à 225 ch.
A partir de 30 650 €

Peugeot 3008/5008

On ne présente plus le 3008. SUV familial le plus diffusé du marché, il séduit avant tout par son design qui plaît tant. Il y ajoute de remarquables qualités dynamiques, qui servent à merveille l’agrément de conduite, et un habitacle aussi raffiné qu’habitable et modulable. Pour les familles nombreuses, il se décline dans une version 7 places, le 5008.
Motorisations essence, diesel, et hybrides rechargeables, de 130 à… 300 ch (4×4).
A partir de 35 320 €/38 120 €

Renault Arkana

Avec son Arkana, dont le succès ne se dément pas, Renault a su démocratiser le concept du SUV coupé. Outre sa ligne atypique, il offre, malgré son pavillon fuyant, une habitabilité généreuse et des qualités dynamiques typiquement Renault, sur base technique de… Captur.
Motorisations essence et hybride rechargeable, de 140 à 160 ch.
A partir de 32 500 €

Renault Austral/Espace

Nul doute que ce récent Austral, qui partage sa base technique avec le Nissan Qashqai, connaîtra plus de succès que le Kadjar, qu’il remplace. Ce concurrent des Citroën C5 Aircross et Peugeot 3008 arbore le nouveau design Renault, inauguré par la Mégane E-Tech. Il y ajoute de réelles prestations familiales et une très belle qualité de finition. Une récente version 7 places vient d’être lancée, qui reprend le patronyme Espace…
Motorisations essence, mild-hybride et hybride, de 130 à 200 ch.
A partir de 35 000 €/44 500 €

Ford Kuga

Moins raffiné qu’un Peugeot 3008 et moins confortable qu’un Citroën C5 Aircross, ce Kuga n’en demeure pas moins un des meilleurs SUV familiaux du marché de par son homogénéité, son habitabilité et ses motorisations hybrides, très sobres.
Motorisations hybride-bioéthanol, hybride (4×4) et hybride rechargeable, de 190 à 225 ch.
A partir de 41 400 €

Hyundai Tucson

Hyundai poursuit sa montée en gamme avec le Tucson dont le design et la qualité de finition n’ont plus rien à envier aux références européennes. Un excellent engin familial, disponible en 4×2 ou 4×4.
Motorisations essence, diesel, hybride et hybride rechargeable, de 150 à 265 ch.
A partir de 30 800 €

Kia Sportage

Partageant sa base technique avec son cousin le Hyundai Tucson, ce Sportage offre les mêmes qualités qui en font un remarquable engin familial.
Motorisations essence, diesel, hybride et hybride rechargeable, de 150 à 265 ch.
A partir de 31 140 €

Mazda CX-60/CX-80

Mazda poursuit sa montée en gamme qui le fait se rapprocher des constructeurs premium, comme Volvo, y compris côté tarifs. Cet imposant SUV familial (4,70 m) adopte une inédite plateforme conçue pour accueillir des moteurs en position longitudinale, des 6-cylindres notamment. Déjà généreuse, son habitabilité offrira 7 places sur la future déclinaison CX-80.
Motorisations diesel et hybride rechargeable, de 200 à 327 ch.
A partir de 50 350 €

Volkswagen T-Roc

Jouissant d’une ligne agréable et d’un gabarit compact (4,24 m), ce crossover VW, également disponible dans une originale version cabriolet, fait un carton partout en Europe. A ses qualités de petite familiale, il ajoute un très bel agrément de conduite auquel participent d’excellentes mécaniques, bien que traditionnelles. Transmissions 4×2 et 4×4.
Motorisations essence et diesel, de 110 à 300 ch.
A partir de 26 600 €

Grands SUV et crossovers

Hyundai Ioniq 5

Cet OVNI de la route est le premier modèle 100% électrique de Hyundai. Il partage son inédite plateforme avec sa cousine la Kia EV6. Outre des qualité routières de très bon niveau – pour une électrique – il jouit d’une belle habitabilité et d’un bon confort.
Motorisations électriques, de 170 à 325 ch (4×4).
A partir de 46 700 €

Kia EV6

Cousine de la Hyundai Ioniq 5, cette Kia EV6, qui offre un design à peine moins exubérant, rêve de concurrencer les modèles Tesla. Son habitabilité est tout aussi généreuse.
Motorisations électriques de 229 à… 585 ch (4×4).
A partir de 46 960 €

Skoda Enyaq IV

Désormais seul modèle 100% électrique Skoda, cette Enyaq IV se place comme concurrente des Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6. Outre d’honorables qualités routières et une habitabilité généreuse, elle jouit d’une autonomie flatteuse grâce à ses grosses batteries. Elle se décline dans une version “coupé » qui a étrenné le label sportif RS, pour le moins anachronique sur un engin de 2,3 tonnes !
Motorisations électriques de 150 ch à 299 ch (4×4).
A partir de 37 930 €

Volvo XC 90

Lancé en 2015 et bientôt remplacé, ce XC90 a définitivement assis Volvo parmi les meilleurs standards des gros SUV premium. Outre une ligne particulièrement élégante pour un tel engin, il jouit d’un habitacle aussi vaste (jusqu’à 7 places) que raffiné et d’un excellent confort. Comportement 4×4 impérial.
Motorisations diesel et hybride rechargeable de 235 à 310 ch.
A partir de 90 800 €

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