Renault 5 électrique 2024 : voici pourquoi la citadine va chambouler le marché
L’année 2024 marquera le grand retour de la Renault 5, mais cette fois sous une forme 100 % électrique. Avec son design emblématique revisité, son autonomie adaptée aux besoins urbains, et son prix compétitif, la Renault 5 électrique s’apprête à bouleverser le marché des petites urbaines. Voici pourquoi ce modèle a tous les atouts pour s’imposer comme la nouvelle référence des citadines électriques.
Son design rétro et moderne à la fois
La nouvelle citadine électrique de Renault a une bouille, c’est indéniable. Le design de la R5 électrique s’inspire fortement du modèle original des années 1970, qui ravira les nostalgiques, tout en intégrant des éléments modernes qui la rendent parfaitement adaptée aux attentes actuelles. Ses lignes compactes, associées à des touches futuristes comme des feux LED et des finitions soignées, confèrent à la voiture une allure à la fois chic et fonctionnelle. Ce mélange entre passé et futur est un coup de maître de Renault, capable d’attirer une clientèle multigénérationnelle.
Un gabarit compact
La nouvelle Renault 5 électrique conserve des proportions compactes pour faciliter les déplacements urbains. Elle mesure environ 3,92 mètres de longueur, une taille parfaite pour les trajets en ville et le stationnement. Son poids est estimé autour de 1400 kg, grâce à une structure légère mais robuste, en partie composée d’aluminium et d’acier à haute résistance. Le centre de gravité bas, dû à la position de la batterie, améliore la stabilité et la maniabilité.
Sa technologie électrique de pointe
Sous son capot rétro, la Renault 5 électrique est déjà disponible en deux versions commandables : Techno et Iconic Cinq. Ces modèles embarquent une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie de 410 km en cycle WLTP. Les clients peuvent choisir entre ces deux finitions, qui sont équipées d’un moteur de 150 ch. La voiture s’équipe également de la recharge bidirectionnelle (V2G), une fonctionnalité qui lui permet de réinjecter de l’électricité dans le réseau domestique, en plus d’une recharge rapide jusqu’à 100 kW qui permet de récupérer 80 % de batterie en seulement 30 minutes.
Renault prévoit également d’introduire une version plus accessible avec une batterie de 40 kWh, qui offre une autonomie de 300 km.
Son prix attractif qui bouscule la concurrence
L’un des principaux atouts de la Renault 5 électrique 2024 réside dans son prix contenu. Renault a pris soin de positionner cette citadine électrique en dessous de 35 000 €, rendant l’électrique accessible.
Grâce aux différentes aides gouvernementales en faveur des véhicules électriques, la Renault 5 pourrait être encore plus abordable, ce qui risque de pousser de nombreux acheteurs à se tourner vers cette alternative plutôt que vers des modèles thermiques.
Bonus de 4 000 euros déduit, la version Techno débute à 29 490 euros ou 229 €/mois en LLD. Et 31 490 euros pour la déclinaison Iconic Cinq ou 252 euros par mois (après déduction du bonus).
Équipements de série et options
Pour un prix de base compétitif, la Renault 5 électrique 2024 offre une liste d’équipements impressionnante : écran tactile central de 10 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, système d’aide à la conduite (ADAS), et caméra de recul. Des options telles que des sièges chauffants, un toit panoramique, et des systèmes avancés d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou la conduite semi-autonome seront également disponibles.
Son statut de future référence du marché
La Renault 5 électrique 2024 ne se contente pas de reproduire une icône du passé, elle répond aussi aux enjeux actuels du secteur automobile : réduction des émissions de CO², mobilité durable et compétitivité. Elle arrive sur un marché en plein essor, celui des petites voitures électriques, où elle devra rivaliser avec des modèles comme la Fiat 500 électrique ou la Peugeot e-208.
La Renault 5 électrique sera également l’une des premières à être construite sur la nouvelle plateforme AmpR Small, dérivée de la CMF-B, spécifiquement dédiée aux voitures électriques compactes. Cette plateforme partagée avec d’autres modèles du groupe Renault permet de réduire les coûts de production, ce qui contribue au positionnement compétitif de la voiture sur le marché.
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