Renault Espace 2023 : toutes les infos
La sixième génération du Renault Espace a été révélée il y a quelques jours. Tout ce qu’il faut savoir sur sa commercialisation, ses moteurs, ses configurations et ses prix.
40 ans plus tard, la formule se renouvelle. Lancé en 1984, le premier Renault Espace avait séduit les familles avec sa modularité exceptionnelle, son plancher plat, sa luminosité record et son agencement innovant. Imaginé par le bureau d’étude de Matra (et refusé par Peugeot !), l’Espace avait popularisé en Europe le concept de monospace.
Changement de décor avec la sixième génération, dévoilée fin mars par Renault. L’Espace 2023 sera désormais davantage typé « SUV ». La base technique est d’ailleurs partagée avec le récent Renault Austral. Mais le Losange entend faire fructifier la réputation de l’Espace en matière d’aménagement intérieur pour concurrencer (par exemple) le Peugeot 5008 ou le Volkswagen Tiguan Allspace.
Le Renault Espace 2023 mesure donc 4,72 mètres de longueur, soit 21 centimètres de plus que l’Austral « classique » (soit aussi 14 de moins que l’Espace V de 2015). Il s’en distingue notamment par les lamelles verticales sur la calandre, ses maxi-portes arrière facilitant l’accès à bord, le porte-à-faux arrière allongé ou un pare-chocs arrière spécifique.
Accessible et high tech
Contrairement à l’Austral, l’Espace proposera à son catalogue une configuration 7-places. Les deux sièges supplémentaires peuvent aisément disparaître pour laisser place à un plancher plat ou se redresser pour accueillir deux passagers. Pour favoriser l’accès, la deuxième rangée est divisée en deux parties et peut coulisser sur une vingtaine de centimètres. Une offre plutôt rare dans l’univers des SUV de cette catégorie.
Le conducteur ou la conductrice découvrent également un habitacle high tech. Comme sur la récente Renault Megane E-Tech Electric ou sur l’Austral, la planche de bord de l’Espace se couvre d’un combiné instrumentation/infodivertissement en « L ». L’écran vertical tactile de 12 pouces, conçu main dans la main avec Google, brille par sa vitesse d’exécution et la richesse des services offerts.
On saluera également l’excellente facture des matériaux et de l’agencement intérieur de cette sixième génération.
L’Espace désormais 100 % hybride
Sous le capot de l’Espace, c’est 100 % hybride. Le seul moteur proposé au catalogue est un 3-cylindres 1,2-litre travaillant en symbiose avec une machine électrique et une batterie de 1,7 kWh. L’ensemble génère 200 ch pour une consommation annoncée à 4,7 litres/100 km. La bonne efficience de cette configuration limite les émissions de CO2 à 106 g/100 km, permettant au modèle d’échapper au malus écologique.
Les tarifs définitifs n’ont pas encore été révélés. On peut s’attendre à un ticket d’entrée en-dessous de la barre des 44 000 euros. Les premiers clients devraient recevoir leur véhicule cet été.
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