Les voitures les plus vendues en France
Découvrez le classement des 30 modèles les plus immatriculés en France en ce début d’année 2023. Au menu : des surprises et des changements plus profonds.
La Peugeot 208 conserve la tête… Sur les deux premiers mois de l’année 2023, la citadine au Lion demeure la voiture la plus vendue en France. Elle doit notamment cette performance à sa déclinaison électrique, là où son éternelle rivale, la Renault Clio, ne bénéficie que d’une motorisation hybride et partage son segment avec la Zoe.
La Dacia Sandero occupe le deuxième rang, bénéficiant notamment des achats de particuliers attirés par des tarifs serrés. La bataille des SUV petit format tourne aussi à l’avantage de Peugeot, le 2008 surpassant seulement de 300 ventes le Renault Captur.
Un an après son lancement, la récente Peugeot 308 a trouvé son régime de croisière avec une flatteuse 5e position au classement des immatriculations, avec plus de 7 000 exemplaires écoulés. A l’inverse, la Citroën C3, pourtant en fin de carrière, se maintient aisément dans le top 10, notamment grâce à son esthétique toujours aussi fraîche et à son excellent niveau de confort.
Une étrangère made in France
La première voiture « étrangère » de ce classement* est paradoxalement made in France. Le petit SUV Toyota Yaris Cross est même devenu le modèle de voiture le plus produit en France puisque le site de Valenciennes (Nord) a assemblé plus de 160 000 exemplaires l’an dernier à destination de nombreux marchés. Toujours chez Toyota, la citadine Yaris conserve sa place traditionnelle aux portes du top 10.
Avec son prix serré, la Dacia Spring est le modèle 100 % dédié à l’électrique le plus vendu dans l’Hexagone, tandis que la Fiat 500 connaît un beau succès en basculant également au « zéro émissions ».
Tesla et MG dans la course
Le tandem de SUV moyens de Renault Austal/Arkana est bien dans le top 20, juste devant la Tesla Model Y. L’arrivée de cet engin dans la catalogue de la marque d’Elon Musk a fait reculer sa sœur technique – la Model 3 – au-delà de la 50eplace des immatriculations. Cette dernière conserve tout de même son titre de berline la plus vendue en France.
Côté électrique, signalons aussi la MG 4, qui s’est écoulée à plus de 1 600 exemplaires en ce début d’année. Une performance commerciale impressionnante pour une marque chinoise arrivée il y a moins de 3 ans en France.
Immatriculations en France en janvier et février 2023 (source : PFA/AAA DATA)
- Peugeot 208 – 13 212
- Dacia Sandero – 11 279
- Renault Clio – 10 303
- Peugeot 2008 – 7 426
- Peugeot 308 – 7 113
- Renault Captur – 7 111
- Citroën C3 – 6 898
- Peugeot 3008 – 5 537
- Toyota Yaris Cross – 4 817
- Dacia Spring – 4 783
- Toyota Yaris – 4 444
- Dacia Duster – 4 273
- Fiat 500 – 4 020
- Citroën C5 Aircross – 3 969
- Renault Austral – 3 958
- Volkswagen Polo – 3 606
- Renault Arkana – 3 558
- Dacia Jogger – 3 095
- Tesla Model Y – 2 908
- Opel Corsa – 2 826
- Ford Puma – 2 774
- Nissan Qashqai – 2 767
- Citroën C3 Aircross – 2 754
- Volkswagen T-Roc – 2 698
- Hyundai Tucson – 2 683
- Renault Twingo – 2 620
- Renault Megane-E – 2 575
- Peugeot 5008 – 2 569
- Volkswagen T-Cross – 2 474
- Citroën C4 – 2 391
Le classement complet sur le site du CCFA
A lire sur Le Mag Gueudet :
Carte grise : ce qui change en 2023