Essai Peugeot 2008 : la star des SUV urbains
En associant design affirmé et qualités routières de premier ordre, le Peugeot 2008 conserve sa place de leader sur le marché très concurrentiel des SUV-crossovers. Essai.
Apparue fin 2019, cette seconde génération du Peugeot 2008 se maintient à la première place des ventes de la catégorie des SUV-crossovers, devant son plus farouche concurrent, le Renault Captur. Suivi, sur la troisième marche du podium, par un autre modèle Peugeot, de catégorie supérieure, le 3008. Pour séduire, il mise tout d’abord sur un design aussi tranchant que clivant, nettement plus aguicheur que celui, façon break surélevé, de son prédécesseur. Qu’on aime ou pas, il ne laisse pas indifférent. Taillée à la serpe, sa robe reprend les codes stylistiques de ses soeurs de gamme. Lesquels sont caractérisés, notamment à l’avant, par une imposante calandre verticale, des optiques à trois griffes, les fameux “crocs” lumineux qui viennent mordre le bouclier, ainsi qu’un monogramme en bout de capot. De quoi lui offrir une personnalité forte qui permet de le distinguer de ses innombrables concurrents. Outre le Renault Captur, ils ont pour noms Citroën C3 Aircross, DS3 Crossback, Fiat 500X, Ford Puma, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Stonic, Mazda CX-3, Nissan Juke, Opel Mokka (son cousin) ou encore Volkswagen T-Cross. Sur ce segment des SUV-crossovers urbains, en permanente évolution, devenu le plus concurrentiel du marché, le 2008 joue la carte de la montée en gamme en venant, une fois de plus chez Peugeot, flirter avec le premium.
Peugeot 2008 : vie à bord
Une montée en gamme que l’on perçoit en prenant place à bord de ce Peugeot 2008. Agencée de façon originale, la planche de bord – quasi identique à celle de la 208 – fait valoir une présentation flatteuse mariant matériaux de qualité et finition soignée, à l’exception de quelques plastiques durs. On retrouve ici encore le fameux i-Cockpit, devenu un des gimmicks du constructeur sochalien, qui se caractérise par son mini-volant et son bloc-compteurs – numérique avec effet 3D sur les finitions supérieures – en position haute. Au-delà de l’effet visuel réussi, certains lui reprocheront une lisibilité imparfaite, selon leur gabarit et leur position de conduite, les compteurs pouvant alors être partiellement masqués par le volant. Implanté au sommet de la console centrale, l’écran multimédia tactile, de 7 ou 10”, dispose de touches piano permettant un accès direct à certaines fonctions. Reste que le réglage de la climatisation réclame encore plusieurs clics…
Logiquement plus généreuse qu’à bord de la 208 au niveau de l’espace aux jambes et de la garde au toit, avec 14 cm de plus en longueur, et 6 cm en empattement, que l’ancienne mouture, soit une longueur totale de 4,30 m, l’habitabilité arrière n’est cependant pas supérieure à la moyenne du segment. Et la banquette ne dispose pas d’une fonction coulissante comme c’est le cas du Renault Captur. Même constat côté coffre avec un volume de 434 litres (405 litres avec roue de secours galette) qui n’en fait pas le plus vaste de la catégorie, même si les choses s’améliorent nettement une fois les dossiers de banquette 40/60 rabattus, avec près de 1 500 litres.
Peugeot 2008 : sur la route
Comme ses frères et soeurs de gamme, et hormis une ergonomie discutable, la conduite de ce Peugeot 2008 ne suscite que des éloges. Elle lui offre un excellent agrément avec une direction parfaitement calibrée, un train avant mordant et un amortissement procurant un parfait compromis entre efficacité et confort. Quel que soit le rythme adopté, son comportement demeure au-dessus de tout soupçon et toujours ultra-sécurisant grâce à un train arrière imperturbable. Si le confort d’amortissement pourra être jugé un chouia ferme, avec les jantes de plus grands diamètres, ce 2008 ne se révèle jamais fatigant sur long parcours. Quant à l’insonorisation, il n’y qu’au volant de la version diesel que la mécanique peut être jugée un peu grognante lors des phases de franche accélération.
Peugeot 2008 : motorisations
Côté motorisations, ce Peugeot 2008 offre le choix entre 6 blocs et 3 énergies. L’offre de base est ici assurée par le traditionnel petit 3-cylindres essence 1.2 litre PureTech, qui dans cette version turbo 110 ch se révèle nettement plus alerte que la déclinaison atmosphérique de 75 ch qui officie sous le capot de la 208 de base. Plus à l’aise encore, la version coeur de gamme 1.2 PureTech 130 ch procure une véritable polyvalence et offre le choix entre boîte manuelle 6 rapports et automatique EAT8. Une boîte à l’agrément remarquable. Version la plus puissante de la gamme, la 1.2 PT 155 ch EAT8 confère quant à elle au 2008 des performances encore plus probantes, au prix d’une consommation un peu élevée, qui peut dépasser les 9 litres aux 100 km si le pied droit se fait un peu lourd. Destinées aux gros rouleurs, les deux versions 1.5 diesel BlueHDi de 110 ch et 130 ch sont les seules à disposer d’un bloc 4-cylindres, associant sobriété et performances, en particulier la seconde, exclusivement proposée avec la boîte automatique EAT8. Enfin, comme son cousin le DS3 Crossback, ce 2008 est également disponible en version électrique e-2008 de 100 kW (136 ch) qui, malgré une autonomie réelle à peine supérieure à 200 km, associe agrément, silence et performances.
Peugeot 2008 : équipements
Le Peugeot 2008 se décline en pas moins de 7 niveaux de finition. Dès la finition de base Active, il bénéficie notamment d’un régulateur-limiteur de vitesse, du i-Cockpit avec écran tactile de 7” et interface smartphone, de radars de recul, de la clim’ manuelle et des rétroviseurs électriques dégivrants. Les Active Pack y ajoutent la lecture des panneaux, la clim’ auto et les jantes alu de 16”. Les Style ont en plus les phares LED, une sellerie tri-matière et des barres de toit. Les Allure bénéficient d’une sellerie encore plus raffinée, avec surpiqûres, et de jantes alu de 17”, agrémentées, sur l’Allure Pack, du Pack Safety Plus, de la clef mains-libres, du i-Cockpit 3D et de la caméra de recul. Enfin, les GT reçoivent une surveillance des angles morts, des phares full-LED automatiques et un GPS, complétés, sur la GT Pack, du Pack Drive Assist, d’une sellerie mixte Alcantara/TEP ainsi que des jantes alu de 18”.
Peugeot 2008 : notre avis
Outre un design à la forte personnalité, un habitacle séduisant mariant une présentation et une finition soignées, ce Peugeot 2008 bénéficie de qualités dynamiques typiquement Peugeot qui lui confèrent un grand agrément de conduite. On pourra juste lui reprocher des tarifs assez élitistes qui le font se rapprocher de certains concurrents premium.
Achetez votre Peugeot 2008 dans le réseau Gueudet Automobile
Neuve ou d’occasion, vous trouverez le Peugeot 2008 de vos rêves dans l’une des 145 concessions du groupe Gueudet.
Et aussi
Essai Peugeot 208 : la citadine sort les griffes
Essai Renault Captur : une remarquable polyvalence