Renault Symbioz : le SUV, grand frère du Captur (prix, date, dimensions)

Publié par Laurent le 03/05/2024
Renault Symbioz : le SUV, grand frère du Captur (prix, date, dimensions)

Avec le nouveau Renault Symbioz, le constructeur au losange dévoile un nouveau SUV compact qui se place entre le Captur et l’Austral. Quelles sont les dimensions, les prix, les finitions et les motorisations disponibles de cette nouvelle voiture à vivre ? La réponse du Mag Gueudet 1880.

Renault Symbioz : le concept de base

Dévoilé dans les allées du salon de Francfort en 2017, le Renault Symbioz Concept est, à l’époque, un concept car dont la vocation première était de devenir l’extension de l’habitat. La marque au losange avait même poussé le prototype à devenir une pièce supplémentaire de la maison. Ce salon roulant a été, à l’époque, l’étendard du savoir-faire de Renault en matière de voiture électrique autonome ultra connectée.

Quelle est la date de sortie du Renault Symbioz ?

Pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée. On estime, en revanche, que les premiers tarifs seront annoncés avant l’été, pour une arrivée en concessions dès le mois de septembre 2024.

Renault Symbioz : Quelle motorisation disponible ?

Au départ, le nouveau Renault Symbioz E-Tech ne sera vendu qu’en version hybride. Le SUV reprend en effet la motorisation du Captur Full Hybrid qui développe 145 ch. Il s’agit d’un bloc 4 cylindres de 94 ch associé à un moteur électrique de 49 ch et alimenté par une batterie de 1,2 kWh. Le nouveau modèle promet ainsi de pouvoir rouler 80 % du temps en tout électrique lors des trajets urbains.

Le nouveau SUV propose ainsi des consommations contenues de seulement 4,6 l/100 km (WLTP) et des émissions de seulement 105 g/km de CO². En parallèle, le nouveau véhicule familial annonce une autonomie bluffante qui dépasserait les 1000 km.

À noter que dès la fin de l’année 2024, de nouvelles motorisations pourraient venir étoffer le catalogue de moteurs et compléter la gamme du SUV afin de correspondre à une clientèle plus large.

Quelles finitions sont disponibles sur la Renault Symbioz et à quel prix ?

Trois finitions au départ

Le nouveau Renault Symbioz devrait respecter les gammes actuelles présentes sur d’autres modèles de la marque au losange. Au départ, trois finitions seront commercialisées sur le SUV : Techno, Iconic et Esprit Alpine. Il semblerait que Renault ait fait l’impasse sur la finition de base Evolution.

Sur la photo, le Renault Symbioz E-Tech full hybrid en finition Iconic dans son coloris Bleu Mercure.

Des tarifs légèrement supérieurs au Captur

Cette « version allongée du Captur » devrait être commercialisée à des tarifs légèrement supérieurs à son petit frère. On estime que la déclinaison Techno du Symbioz sera commercialisée aux alentours des 34 000 euros. Une version qui est censée offrir un bon rapport qualité/prix et dotée d’un équipement déjà important. Il faudra attendre le mois de juin pour avoir la communication officielle des tarifs en fonction des finitions. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant à ce moment-là.

Renault Symbioz : À quoi ressemble son intérieur ?

L’intérieur du Renault Symbioz 2024 est très proche de celui du Renault Captur. En effet, le nouveau reprend la planche de bord de son petit frère (excepté le dessin au centre du volant).

Sinon, le nouveau-né s’équipe de l’écran tactile central de 10,4 pouces et surtout de l’innovant toit vitré panoramique Solarbay déjà présent sur le Rafale et le Scénic. Le SUV familial utilise en effet une technologie de pointe développée par Saint-Gobain. Des cristaux liquides se déplacent en effet entre deux couches de verre pour plus ou moins opacifier le toit.

Renault Symbioz : disponible en 7 places ?

Non, pour le moment, le Renault Symbioz E-Tech est seulement vendu dans une configuration 5 places. Le dernier-né de la marque au losange propose en effet le même empattement que son petit frère Captur, à savoir 2,64 m, malgré ses 17 cm de plus en longueur.

Quelles sont les dimensions du Renault Symbioz ?

Le Renault Symbioz 2024 annonce une longueur de 4,41 m et se place ainsi entre le Captur (4,24 m) et l’Austral (4,51 m). Développé sur la plateforme CMF-B du Captur, il est considéré comme un SUV compact, avec un espace aux jambes inchangé. Du côté de la largeur, le nouveau modèle atteint 1,80 m pour 1,57 m de haut.

À l’arrière, le Renault Symbioz propose un volume de coffre qui oscille entre 492 et 624 l en fonction de la configuration, soit 144 l de plus que le Captur. De plus, le SUV propose une banquette arrière coulissante de 16 cm.

Quels sont les concurrents du Renault Symbioz ?

Le nouveau SUV compact débarque dans un segment où la concurrence est importante. Hyundai Kona, Kia Niro, ou encore son cousin, le Dacia Duster commercialisé dans sa version hybride à seulement 28 100 euros. Un beau challenge pour cette nouvelle voiture à vivre qui devra prouver toutes ses qualités !

Tous les SUV Renault dans nos concessions Gueudet 1880

Captur, Arkana, Kadjar, Austral, Espace, Koleos… Tous les SUV d’occasion Renault sont en vente dans nos concessions Gueudet 1880.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »

Partager cet article