Voiture électrique : fin du leasing social et baisse du bonus 2024

Publié par Laurent le 14/02/2024
Voiture électrique : fin du leasing social et baisse du bonus 2024

La politique française en faveur de la voiture électrique connait un nouveau tournant en ce début d’année 2024. Le Gouvernement a en effet pris de récentes décisions qui freinent la transition écologique souhaitée. Ces modifications comprennent une baisse du bonus écologique pour les ménages aisés et la suspension du dispositif de leasing social. Rançon du succès : ces deux mesures doivent malheureusement cesser ou diminuer pendant le reste de l’année 2024.

Voiture électrique : suspension du leasing social

Un dispositif (trop) populaire victime de son succès

Le leasing social, qui a permis à de nombreux ménages moins aisés de louer une voiture électrique pour environ 100 euros par mois, est suspendu après avoir enregistré plus de 50 000 commandes validées, surpassant les attentes initiales de 25 000 véhicules, en seulement 6 semaines. Cette suspension, représentant la fin d’une initiative réussie, marque une étape de réévaluation des mécanismes de soutien à la mobilité électrique. Pour davantage d’équité, espérons que le dispositif sera de nouveau mis en place l’année prochaine, avec un volume de véhicules plus important.

Mais un (petit) encouragement pour le marché de l’occasion

A noter qu’en parallèle, le décret introduit une augmentation de 1 000 euros de l’aide au leasing pour les véhicules électriques d’occasion. Cette mesure pourrait dynamiser ce segment de marché. Celle-ci devrait offrir ainsi une alternative à la suspension du leasing social pour les véhicules neufs.

Voiture électrique : évolution du bonus écologique

Une réduction ciblée pour les hauts revenus

Le bonus écologique, pilier de l’incitation à l’achat de voitures électriques neuves, connaît une réduction de 1 000 euros pour les ménages situés dans les cinq déciles de revenus les plus élevés. Désormais, pour ces ménages, le montant maximal du bonus est abaissé de 5 000 à 4 000 euros. Cette mesure, effectivement mise en œuvre peu après sa publication officielle, vise à adapter le soutien financier en fonction de la situation économique des acheteurs.

Un impact pour les entreprises

En parallèle, les modifications touchent aussi les entités professionnelles, avec une baisse de 1 000 euros pour l’achat de camionnettes neuves et la suppression totale du bonus pour les voitures particulières neuves acquises par ces personnes morales. Ces ajustements mettent en lumière une volonté de concentrer les aides sur les usages personnels et plus écologiques.

Ménager la chèvre et le chou

Ces révisions des aides à l’achat de voitures électriques illustrent une démarche hésitante des dépenses publiques tout en favorisant une transition écologique nécessaire. La baisse du bonus écologique pour les ménages les plus aisés et la suspension du leasing social reflètent une approche budgétaire en confrontation avec les besoins d’une transition verte. Espérons qu’à l’avenir, l’ensemble des français pourra profiter des différentes incitations à l’achat pour « rouler plus proprement ».

Un vaste choix de voitures électriques dans le réseau Gueudet 1880

Fort de 149 concessions représentant pas moins de 15 marques, le réseau Gueudet 1880 propose la plupart des modèles électriques neufs. Mais aussi des dizaines de modèles électriques d’occasion. Parmi lesquels de nombreuses Renault ZoeTwingo E-Tech et Mégane E-Tech, des Peugeot, e-208 et e-2008, des Citroën ë-C4, des Nissan Leaf. Ainsi que de nombreux autres modèles, souvent premium : BMW i3, i4, iX3 ou iXTesla Model 3Audi e-tronVolkswagen ID3 et ID5Hyundai Ioniq ou encore Mini Electric. Sans oublier des véhicules utilitaires : Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e, Toyota Proace Electric City.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

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