Crédit classique auto : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Les avantages
Pourquoi choisir un crédit à la consommation classique plutôt qu’une LOA ou une LLD ? Décryptage.
Si les contrats de location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD) ne cessent de gagner des parts sur les immatriculations de voitures neuves, le « bon vieux » crédit auto conserve tout de même son intérêt dans de nombreuses situations.
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour tout comprendre.
Définition du crédit auto
Un crédit est un contrat par lequel un prêteur (par exemple, un établissement financier) met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent. Celle-ci devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Elle est accompagnée d’intérêts.
Le crédit automobile, appelé le plus souvent « crédit auto », est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule automobile, neuf ou d’occasion.
Crédit auto : quels avantages ?
L’avantage principal c’est la souplesse. Contrairement aux contrats de LOA ou de LLD, vous devenez immédiatement propriétaire légal du véhicule. C’est bien votre nom qui figure sur la carte grise.
Vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble, sans restriction de kilométrage par exemple. Vous pouvez également le revendre avant d’atteindre la barre fatidique des 4 ans, qui est souvent le terme des leasings.
Autre souplesse : le montant de l’apport initial du crédit à la consommation est libre. Il peut même être de 0 euro (ce qui est aussi le cas sur les LLD).
Par ailleurs, vous disposez de la possibilité d’adapter vos mensualités et la durée du crédit (en accord avec votre établissement, évidemment) en fonction de votre budget ou de l’évolution de votre vie (arrivée d’enfant, divorce, déménagement, etc.).
De même, vous pouvez procéder à un remboursement anticipé avant la fin de votre crédit, ce qui n’est pas le cas pour un contrat de LOA ou de LLD où vous vous engagez sur une mensualité au fil du temps.
Crédit auto : quels inconvénients ?
Les constructeurs et concessionnaires appliquent souvent des taux préférentiels sur des contrats LOA ou LLD. Malgré une concurrence plus rude (les établissements de crédits sont nombreux), les crédits à la consommation sont parfois moins compétitifs.
Par ailleurs, les crédits à la consommation n’incluent pas les « options » des contrats de LLD ou LOA. L’entretien ou la réparation demeurent à votre charge, ce qui rend plus complexe le pilotage de votre budget mois après mois.
Crédit auto : pour qui ?
Le crédit auto demeure recommandé pour ceux qui souhaitent conserver leur véhicule sur une longue durée (plus de 6-8 ans), puisqu’il peut s’étaler sur davantage de mois qu’un contrat type de leasing (LOA ou LLD).
Par ailleurs, il est également une solution intéressante pour ceux et celles qui souhaitent conserver de la souplesse dans leur usage d’un véhicule (durée de remboursement, possibilité de revente rapide, changement de vie, etc.).
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
A lire sur Le Mag Gueudet :
LLD : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Quels avantages ?