Focus métier : des professionnels de la mécanique

Publié par Romain le 28/10/2022
Focus métier : des professionnels de la mécanique

Le savoir-faire des experts de la mécanique demeure très recherché. Le point sur les évolutions du métier… et les perspectives d’avenir.

La mécanique, c’est (toujours) fantastique. Ce métier-passion permettant d’évoluer chaque jour auprès des voitures et de leurs conducteurs est toujours aussi recherché.

Les experts des centres Gueudet Automobiles mettent leur savoir-faire au service de votre satisfaction. Diagnostic des pannes, entretien courant, maintenance prévue, réparations légères ou lourdes… Tous les aspects du travail de mécanicien présentent leurs spécificités et nos ateliers sont constellés de talents, doués pour la mécanique automobile.

Mécanique : les clés d’un métier

Un travail d’enquêteur

Au cours des trente dernières années, le métier de mécanicien automobile a beaucoup évolué. L’irruption massive de l’électronique a changé la nature des pannes à détecter. Pendant que tel ou tel capteur fait des siennes ou que telle ou telle message d’erreur apparaît sur le tableau de bord, les progrès des matériaux et de la précision de fabrication ont permis aux grosses pannes mécaniques de devenir moins fréquente.

Des compétences reconnues

Pour les mécaniciens, comme ceux de Gueudet Automobile, deuxième distributeur automobile multi-marques en France, le travail d’enquête n’est pas pour autant plus simple. La fameuse « valise diagnostic » ne dit pas tout. C’est alors que le flair et l’expérience comptent. Mais aussi la compétence, acquise grâce à des années d’intervention sur des véhicules de différente nature et présentant des architectures et des technologies distinctes. Avec 100 ans d’expérience dans le domaine automobile, le savoir-faire ne manque pas chez Gueudet.

Un métier fait sa révolution

L’électrification en vue

Le métier va encore évoluer dans les années à venir. D’ici 2035, la vente des véhicules thermiques sera interdite dans l’Union européenne. Logiquement, le parc va donc se diriger massivement vers la voiture électrique, nécessitant de nouvelles connaissances pour les mécanos. Les joints de culasse vont laisser leur place aux stators et aux aimants sous les capots. Les pneumatiques ou l’amortissement seront davantage sollicités en raison de la masse de ces véhicules et devraient donc réclamer davantage d’attention.

Les amateurs de cambouis pourront toujours s’amuser avec les voitures anciennes, tandis que les interventions mécaniques et réparations devraient réclamer de nouvelles compétences, notamment sur la gestion électrique et électronique de nos véhicules.

Aides à la conduite, écrans d’infodivertissement… Avec la multiplication de ces équipements, le métier de technicien électrique et électronique est sans doute la voie d’avenir pour les jeunes avides de vivre l’automobile au quotidien. Une formation de qualité et le partage d’expérience avec leurs aînés dans nos ateliers en feront les pros de demain.

Chez Gueudet, nos experts sont d’ores-et-déjà formés sur ces nouveaux enjeux et peuvent réparer aussi bien des tous types de voitures (essence, diesel, hybride, hybride-rechargeable, électrique).

Nous rejoindre

Gueudet recherche actuellement de nouveaux mécaniciens automobiles. Pour consulter nos offres d’emploi, rendez-vous sur Gueudet.fr.

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Révision voiture : les atouts du réseau Gueudet

Partager cet article