Vignette Crit’Air : quelle catégorie pour ma voiture ?

Publié par Gueudet le 22/09/2022
Vignette Crit’Air : quelle catégorie pour ma voiture ?

Votre voiture est-elle soumise à des restrictions de circulation dans les ZFE ? Notre guide du certificat ou vignette Crit’Air.

Paris, Grenoble, Strasbourg, puis Lille, Toulouse, Lyon ou encore Marseille. Les grandes villes françaises ont mis en place ces dernières années des Zones à faibles émissions (dites ZFE), destinées à améliorer la qualité de l’air dans les métropoles. Dans ces périmètres, certains véhicules jugés trop anciens et polluants n’ont plus le droit de circuler.

Pour distinguer les voitures ou 2-roues autorisé(e)s à rouler, les villes se fondent sur les certificats Crit’Air. Ces vignettes de couleur, apparaissant sur les voitures ou des 2-roues, ont été conçues par l’Etat au milieu des années 2010. Six catégories ont été déterminées : Crit’Air zéro-émission, Crit’Air 1, 2, 3, 4 et 5.

Il est donc désormais essentiel de savoir dans quelle catégorie se classe votre voiture, car son appartenance à l’une ou l’autre catégorie peut vous empêcher d’avoir accès à un centre-ville ou encore influer sur la valeur de revente de votre véhicule…

Comment sont organisées les catégories Crit’Air ? Comment savoir si votre voiture fait partie des bannies dans votre ville ? Comment acheter une vignette ? Quel est son prix ? Toutes les informations dans notre dossier.

Crit’Air : quelles sont les catégories ?

Les véhicules sont classés dans une catégorie en fonction du type d’énergie utilisé (électrique, hybride, essence, diesel, GPL, etc.) mais aussi de leur date de mise en circulation. Six catégories ont été établies : plus le chiffre indiqué est élevé, plus la voiture ou le 2-roues est jugé polluant par les autorités.

Vignette Crit’Air : les catégories aujourd’hui

  • Vignette Crit’Air Zéro : tous les véhicules 100% électriques et hydrogène
  • Vignette Crit’Air 1 : voitures essence EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011. Tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables
  • Vignette Crit’Air 2 : voitures essence EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus + Voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011.
  • Vignette Crit’Air 3 : voitures essence EURO 2 et 3 entre le 1er Janvier 1997 et le 31 Décembre 2005 + voitures diesel EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus.
  • Vignette Crit’Air 4 : voitures essence : non. Voitures diesel EURO 3 entre le 1er Janvier 2001 et le 31 Décembre 2005 inclus.
  • Vignette Crit’Air 5 : Voitures essence : non. Voitures diesel EURO 2 du 1er Octobre 1997 jusqu’au 31 Décembre 2000 inclus
  • Non-classées : véhicules antérieurs au 31 décembre 1996
  • Plus votre catégorie est élevée, plus vous aurez tendance à être davantage soumis aux restrictions de circulation par rapport à une personne dont le véhicule à une faible empreinte écologique.

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Qu’est-ce que la date de mise en circulation ?

Il s’agit de la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois. Celle-ci figure obligatoirement sur le certificat d’immatriculation (carte grise). Elle permet de connaître la norme Euro présidant à sa fabrication, et donc les critères écologiques respectés par le véhicule.

Quel rapport entre ZFE et Crit’Air ?

Les municipalités ou les métropoles utilisent les catégories pour autoriser (ou non) certains véhicules de circuler. Les règles ne sont pas partout les mêmes. Il convient de se renseigner si vous ne fréquentez pas régulièrement une de ces grandes villes.

Les interdictions de circulation de certains véhicules peuvent être permanentes ou provisoires, en fonction des politiques menées ou être mises en place seulement en cas d’épisode de pollution atmosphérique.

Interdictions permanentes et provisoires

Exemple d’interdiction permanente ?

Depuis le 1er septembre 2022, les véhicules vignette Crit’Air 5 et non-classés n’ont plus le droit de circuler dans le centre de Marseille. Sont donc interdits de Canebière toutes les voitures diesel mises en circulation avant le 1er janvier 2001.

Exemple d’interdiction provisoire ?

Lors d’un pic de pollution d’ozone, une ville décide d’interdire la circulation des véhicules portant une vignette 3, 4, 5 ou non classés de 6h00 à 22h00 afin de diminuer les niveaux de particules fines émises.

L’interdiction peut-être renouvelée chaque jour en fonction des mesures effectuées et jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore. Ce système déjà été utilisé à des multiples reprises à Paris et à l’intérieur de l’autoroute A86.

Comment sont délimitées les ZFE ?

Ces aires recouvrent le plus souvent le centre-ville de ces métropoles, mais désormais de plus en plus souvent la périphérie.

Panneau ZFE / Crit’Air

Un panneau d’interdiction de circulation est théoriquement présent à l’entrée de la zone d’exclusion. Celui-ci comporte un cercle rouge, et précise les conditions d’accès (horaires, jours et types de vignette acceptées).

Comment acheter votre vignette ?

Où l’acheter ?

Pour acquérir votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de la vignette Crit’Air. Vous devez vous munir de votre carte grise et renseigner diverses informations (immatriculation, adresse, etc.) pour commander le certificat.

Quel est le prix de la vignette ?

Si les conditions des ZFE sont fixées localement, le certificat est gérée à l’échelon national. Le prix est donc le même partout dans l’Hexagone. Il est fixé à 3,11 euros auxquels s’ajoutent 59 centimes de frais d’affranchissement (d’envoi). De fait, le macaron coûte 3,70 euros.

Attention aux arnaques

De nombreux sites frauduleux proposent un certificat Crit’Air pour votre véhicule pour un coût trop élevé. S’ils vous livrent effectivement le macaron, ils font payer la prestation à un prix nettement supérieur à celui du canal officiel. De même, des SMS vous informant d’une supposée infraction sont le fruit d’arnaques. Faites preuve de la plus grande vigilance et n’utilisez que le site officiel pour votre demande de vignette.

Quelle amende ?

Les conducteurs et conductrices des véhicules pénétrant dans une ZFE alors que leur voiture ou leur 2-roues ne rentre pas dans l’une des catégories acceptées s’expose à une amende forfaitaire de 68 euros (contravention de 3e classe). Ceci s’applique dans les cas d’interdictions permanentes comme provisoires.

Des radars en vue ?

Des caméras pour reconnaître les vignettes ? En 2021, la ministre de l’Ecologie Barbara Pompili avait évoqué la possibilité d’installer des « radars » à l’entrée des Zones à faibles émissions (ZFE). Celles-ci seraient capables de reconnaître la couleur des macarons et d’éventuellement verbaliser les contrevenants. Pour l’heure, aucun dispositif de ce type n’a encore été installé dans l’Hexagone.

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