Essai nouveau Peugeot e-2008 : un pas de géant dans l’électrification
L’évolution du SUV urbain 100% électrique par Peugeot offre une toute nouvelle motorisation, une refonte esthétique, une autonomie améliorée et des équipements technologiques plus avancés. Voici l’essai de la version restylée du Peugeot e-2008. Que vaut cette nouvelle mouture du SUV 0 émission ? Notre verdict.
Un look toujours plus audacieux
Le Peugeot e-2008 a réussi à se faire une place dans le cœur des conducteurs grâce à sa facilité d’utilisation, son format compact et son expérience de conduite agréable au quotidien. Avec un restylage à mi-parcours, l’e-2008 fait peau neuve. Doté d’une motorisation plus puissante, d’un design encore plus agressif et d’un équipement intérieur encore mieux fourni, il propose également une autonomie améliorée.
Plus d’agressivité, plus de personnalité
L’apparence extérieure du Peugeot e-2008 a été revisitée avec succès. Le SUV compact arbore désormais une nouvelle face avant, portée par une calandre légèrement plus basse. Les crocs latéraux, passant à trois de chaque côté, apportent une pointe d’agressivité supplémentaire. Toutefois, certains pourraient préférer le design plus subtil de la version précédente.
Toujours aussi techno et une montée en gamme de l’habitacle
L’habitacle du Peugeot e-2008 offre un aspect familier mais a également été modernisé. Grâce au célèbre i-Cockpit, la voiture offre deux grands écrans sur le modèle Allure. Un combiné numérique est associé à un grand écran tactile central de 10 pouces, pour une expérience toujours plus moderne et technologique à bord.
Expérience de conduite : dynamisme électrique renouvelé
Un réel gain en mode sport
L’un des éléments les plus marquants dans l’évolution de la nouvelle e-2008 est sa performance améliorée. Peugeot a augmenté la puissance de sa motorisation électrique, la faisant passer de 100 kW (136 ch) à 115 kW (156 ch). Le couple demeure à 260 Nm, mais il est clair que cette puissance supplémentaire offre un véritable regain de dynamisme à la conduite du e-2008. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue désormais en 9,1 secondes, soit 0,8 seconde plus rapide que le modèle précédent. Cette différence n’est pas négligeable et se fait clairement ressentir sur la route, particulièrement en mode Sport.
La versatilité des modes de conduite est également un point fort du nouveau e-2008. Le mode Eco, qui limite la puissance à 82 ch/120 Nm, offre une conduite douce et économique, idéale pour les trajets urbains. Le mode Normal (109 ch/220 Nm) offre un excellent équilibre entre performance et efficacité, idéal pour les trajets routiers. Enfin, le mode Sport libère la puissance maximale de 156 ch/260 Nm, procurant un plaisir de conduite indéniable.
Tenue de route et confort
Fidèle à Peugeot, la nouvelle e-2008 offre également une tenue de route exemplaire. La direction est précise, réactive et légère, ajoutant à l’agilité de ce SUV compact dans les virages serrés ou lors des manœuvres en ville. En mode Sport, le SUV montre une vivacité qui rappelle, toutes proportions gardées, les sensations offertes par une Smart #1 Brabus. L’engin n’est certes pas un modèle de sportivité, mais il reste très précis, avec des mouvements de caisse bien contenus.
En matière de confort, la e-2008 n’est pas en reste. Le système de freinage peut parfois sembler inconstant, avec une sensation parfois aléatoire dans la pédale, mais la transition entre freinage et récupération d’énergie reste généralement fluide.
Le mode B, qui maximise la récupération d’énergie lors du freinage, s’avère particulièrement utile en ville ou sur les routes de montagne. Il permet d’optimiser l’autonomie tout en offrant une conduite plus naturelle, proche d’une conduite à une seule pédale.
Autonomie : plus de 400 km en perspective ?
Le Peugeot e-2008 se dote d’une batterie plus importante, passant de 50 à 54 kWh bruts (48,1 kWh utiles). Cette augmentation de capacité, alliée à une gestion plus efficace de l’énergie, permet au SUV compact d’afficher une autonomie de 406 km sur le papier. Après 100 km en mode Eco, 50 km en mode Normal et 65 km en mode Sport, notre consommation moyenne se situait à 15 kWh/100 km. Avec une telle consommation, l’autonomie réelle serait donc de 310 km. En optimisant l’utilisation du mode B et en privilégiant le mode Eco, l’autonomie pourrait même atteindre 340 km, même s’il faut conduire avec un œuf sous la pédale.
Peugeot e-2008 : disponible à partir de 41 600€
Le SUV électrique du lion propose un prix qui peut paraître élevé. Néanmoins, l’e-2008 jouit d’un design séduisant, d’une techno avancé à l’image de son i-Cockpit, de performances électriques améliorées, ainsi que d’un confort et d’une habitabilité importantes. Néanmoins à ce prix-là, il est évident qu’il lui manque encore certains éléments importants. Parmi ces éléments, on peut citer un système de planification de charge et une recharge plus rapide. En comparaison, une MG4 Luxury, pour ne donner qu’un exemple, offre 204 chevaux et 64 kWh pour moins de 36 000 €.
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