Voiture électrique : quel modèle choisir en fonction de votre profil ?

Publié par André le 01/03/2023
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Le marché de la voiture électrique est en plein boom et l’offre de plus en plus fournie. Reste à savoir quel modèle choisir en fonction de son usage et de son… budget.

Avec un peu plus de 200 000 véhicules vendus en France, la voiture électrique a atteint une part de marché de 13,3% en 2022. Un chiffre à comparer au 1,9% de 2019, avant la pandémie du Covid 19. En parallèle, les modèles hybrides ont quant à eux représenté 30% du marché. Des modèles qui rencontrent de plus en plus de succès pour deux principales raisons : les incitations dont ils bénéficient sous forme de bonus et de primes et, bien entendu, le développement des fameuses Zones à Faibles Emissions (ZFE) visant à progressivement limiter ou interdire l’accès des grandes villes aux modèles thermiques. Même si ces modèles thermiques, essence et diesel, qui représentent encore le gros des ventes, sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Malgré cette croissance continue des ventes, l’achat d’un modèle électrique se voit freiné par différents facteurs. Tout d’abord, un tarif d’achat encore élevé, voire très élevé, à l’exception d’un seul modèle grand public, la Dacia Spring, qui reste à ce jour, et de loin, le modèle électrique le plus abordable du marché. On peut y ajouter les petites Citroën Ami et Renault Twizy, dont les aptitudes très limitées les relèguent toutefois à un usage exclusivement urbain. Second frein une autonomie qui demeure limitée, voire très limitée sur les modèles les plus abordables, seuls les modèles moyen et haut de gamme offrant une autonomie équivalente à celle d’un modèle thermique. Et encore, pas toujours. Enfin, troisième problème, des stations de recharge encore trop peu nombreuses, voire quasi-inexistantes dans certaines zones, rurales notamment. Sans parler des incertitudes qui planent quant aux tarifs futurs de l’électricité, une fois que la majorité du parc sera “branchée”. Nul doute que l’état taxera plus lourdement le kWh pour compenser le manque à gagner des taxes sur les produits pétroliers…

Quel modèle électrique choisir ?

Vous avez un budget limité et/ou avez besoin d’un modèle électrique comme seconde voiture : l’alternative occasion

Choisir un modèle d’occasion permet de passer à l’électrique sans se ruiner. Les offres débutent à partir de 4 500 €. Quelques exemples :

  • Renault Twizy : mi-voiture, mi-scooter, stricte 2-places, le Twizy est disponible en deux versions, sans permis, accessible dès 14 ans (Twizy 45, 5 ch pour 45 km/h), ou avec permis B ou B1 (dès 16 ans) (Twizy 80, 17 ch pour 80 km/h). A partir de moins de 4 500  €.
  • Smart Fortwo II Electric Drive : cette deuxième génération de la célèbre petite Smart fut la première à proposer une motorisation électrique (75 ch). Cette 2-places de 2,70m de long demeure la reine des villes. A partir de 8 000 €.
  • Citroën C-Zéro/Peugeot iOn : dérivées de la Mitsubishi i-MIEV, fort peu diffusée, elles furent parmi les toutes premières citadines électriques. Leurs 64 ch s’avèrent suffisants en ville où leur gabarit (3,47 m de long pour 1,47 m de large) est appréciable. Elles disposent en outre de 5-portes et 4-places. A partir de 6 000 €.
  • Renault Zoe I : Cette première génération de Zoe fut longtemps la petite électrique la plus diffusée du marché. Particulièrement homogène, cette petite polyvalente est aussi à l’aise en ville que sur route. Elle offre le choix entre trois puissances : 88, 92 et 108 ch. A partir de 7 000 €.

Plus de 250 modèles électriques d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile, à partir de 8 500€.

Vous avez un budget limité et n’avez besoin que d’une petite voiture

Un modèle s’impose par son tarif imbattable, la Dacia Spring. Electrique la moins chère du marché, elle est accessible dès 15 800 € bonus déduit (et même 15 184 € pour les ménages les moins aisés). Ce qui explique qu’elle soit en tête des ventes ! Si son design et sa finition rappellent sa conception low-cost, sa polyvalence (44 ch, 5-portes) et son gabarit compact (3,73 m) la rendent aussi à l’aise en ville, son terrain de prédilection, que sur route. On pourra toutefois lui préférer une Renault Twingo, plus puissante (82 ch), plus jolie et à peine plus coûteuse (à partir de 18 430 €) ou une Renault Zoe, encore plus aboutie, mais devenue chère (à partir de 28 100 €).

Vous disposez d’un budget plus conséquent et avez besoin d’un petite électrique polyvalente

Deux alternatives s’offrent à vous : soit une citadine polyvalente, soit un crossover urbain. Côté petite polyvalente, le choix se limite essentiellement à deux excellents modèles, qui sont d’ailleurs cousins germains, les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e (à partir de 27 800 €, bonus déduit, pour la Peugeot, un peu plus abordable).

Le choix est un peu plus vaste côté crossovers urbains avec le trio franco-allemand composé des DS3 Crossback (à partir de 32 900 €), Peugeot e-2008 (à partir de 31 750 €) et Opel Mokka-e (à partir de 32 750 €). L’offre la plus raisonnable demeure cependant celle proposée par le chinois MG avec sa ZS (à partir de 25 990).

Ou vous rêvez d’une petite plus chic…

La pionière fut la BMW i3, toujours aussi originale et raffinée et technologiquement aboutie, mais toujours chère (à partir de 32 950).

On peut également craquer pour l’adorable Fiat 500e (à partir de 23 400 €), qui fut un temps en tête des ventes, une Honda e (à partir de 30 460 €) ou une Mini Cooper SE (à partir de 28 700 €).

Vous avez besoin d’une petite familiale pour partir en week-end

Le budget devient un peu plus conséquent mais l’autonomie progresse nettement (entre 300 et 400 km). On retrouve trois modèles français, la Citroën e-C4 (à partir de 29 300 €) et la Renault Mégane E-Tech, particulièrement aboutie (à partir de 28 200 €), très bientôt rejointes par la nouvelle Peugeot e-308 et sa cousine l’Opel Astra e. Sans oublier la Nissan Leaf, première petite familiale électrique et longtemps modèle le plus diffusé au monde (à partir de 28 150 €). A noter un outsider plus abordable, la chinoise MG4 (à partir de 22 990 €).

Dans cette même catégorie familiale, on peut également choisir un SUV. Les plus abordables étant les coréens Hyundai Kona (à partir de 29 900 €) et Kia Niro (à partir de 34 490 €) et le Mazda MX30 (à partir de 27 650 €). Plus chics mais (beaucoup) plus chers, les allemands Audi Q4 e-tron (à partir de 35 800 €), BMW iX3 (à partir de 69 650 €), la Tesla Model Y (à partir de 49 990 €) et les Volvo XC40 Recharge (à partir de 38 800 €) et C40 Recharge (à partir de 39 800 €).

Autre alternative, choisir un ludospace comme l’un des modèles du trio franco-allemand, Citroën ë-Berlingo-Peugeot e-Rifter-Opel Combo e-Life (à partir de 28 300 €), un Renault Kangoo (à partir de 30 500 €) ou un Nissan Townstar (à partir de 30 650 €).

Vous avez un budget conséquent et besoin d’une vraie familiale électrique

Ici encore vous aurez le choix entre berlines, plutôt rares, et SUV, nettement plus courants. D’un côté les BMW i4 eDrive (à partir de 59 950 €) et Tesla Model 3 (à partir de 53 490 €), de l’autre les Hyundai Ioniq 5 (à partir de 28 600 €) et Kia EV6 (à partir de 47 990 €), Nissan Ariya (à partir de 40 300 €), Volkswagen ID4 (à partir de 36 000 €) et ID5 (à partir de 54 700 €) ou Skoda Enyaq (à partir de 30 930 €). Un outsider abordable, lui aussi venu de Chine, le récent Aiways U5 Xcite (à partir de 32 990 €).

Vous avez un (très) gros budget et besoin d’une grande autonomie

Ici encore vous aurez le choix entre berline et SUV avec des modèles comme les BMW i7 (à partir de 139 900 €) et Mercedes EQE (à partir de 75 000 €) et EQS (à partir de 135 850 €) ou les Audi Q8 e-tron (à partir de  86 700 €), BMW iX (à partir de 86 450 €), Ford Mustang e-Mach (à partir de 61 650 €), Jaguar I-Pace (à partir de 81 200 €) ou Tesla Model X (à partir de 121 990 €) et Model Y (à partir de 49 990 €).

Enfin, si vous avez les moyens de vous faire plaisir avec une sportive ultra performante, vous pourrez craquer pour un coupé Audi e-tron GT (à partir de 105 100 €) ou l’une de ses cousines de chez Porsche, les très séduisantes Taycan et Taycan Cross Turismo (à partir de 91 055 €).

Le bonus écologique dont bénéficient les VE

Depuis cette année, seuls les véhicules 100% électriques dont le prix est inférieur à 47 000 € peuvent encore profiter d’un bonus écologique. Il faut désormais tabler sur un bonus de  5 000 €, soit 1 000 € de moins qu’en 2022. En revanche, les ménages les moins aisés – dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur à 14 089 € – peuvent compter sur un bonus pouvant atteindre 7 000 €, dans la limite de 27% du prix d’achat TTC.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

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