ZFE : qu’est-ce qui va changer en 2025 ?

Publié par André le 12/02/2023
ZFE : qu’est-ce qui va changer en 2025 ?

Les conditions d’accès aux fameuses Zones à Faibles Emissions, ZFE, vont encore se durcir en 2025. Un petit point s’impose.

Rappelons que la loi Climat et Résilience, votée en 2021, impose à toutes les agglomérations de plus 150 000 habitants de mettre en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en fonction des fameuses vignettes Crit’Air.

Si pour l’heure, seuls les véhicules non classés ou crédités de vignettes Crit’Air 4 et 5 sont interdits dans la majorité des ZFE, les restrictions vont être renforcées en 2025 avec l’interdiction étendue aux véhicules Crit’Air 3. Il convient cependant de nuancer sachant que ce calendrier national n’est donné qu’à titre prévisionnel. Les agglomérations sont en effet libres d’anticiper ces mesures ou, à contrario, de les assouplir.

Voici la liste des restrictions de circulation qui seront mises en place en 2025, en fonction des différentes agglomérations :

  • Grand Paris : interdiction aux vignettes Crit’Air 2, 3, 4 et 5 (et, bien sûr, aux véhicules hors classement). A noter que certaines communes ne souhaitent pas faire partie de cette ZFE (Bobigny, Bondy, Choisy-le-Roi et Drancy).
  • Grenoble : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5. Les véhicules utilitaires devront être classés au moins Crit’Air 2 à compter du 1er juillet 2025.
  • Lyon : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5. Les utilitaires devront quant à eux être classés au moins Crit’Air 2 à compter du 1er juillet 2025.
  • Marseille : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5, qu’ils soient véhicules particuliers ou utilitaires.
  • Montpellier : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5. À noter qu’à partir du 1er juillet 2026, la ZFE s’étendra également à l’ensemble des communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Nice : interdiction aux vignettes Crit’Air 4 et 5 (véhicules particuliers et utilitaires).
  • Reims : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5, qu’ils soient véhicules particuliers ou utilitaires.
  • Rouen : interdiction aux vignettes Crit’Air 4 et 5, qu’ils soient véhicules particuliers ou utilitaires. En revanche aucune anticipation sur l’interdiction aux Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 n’est prévue.
  • Saint-Etienne : interdiction aux vignettes Crit’Air 4 et 5, uniquement pour les utilitaires, dès le 1er janvier 2025.
  • Strasbourg : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5. Il est à noter que chaque nouvelle interdiction y est ici précédée d’une période “pédagogique” d’un an.
  • Toulouse : interdiction aux vignettes Crit’Air 3, 4 et 5, qu’ils soient véhicules particuliers ou utilitaires.

32 nouvelles ZFE attendues d’ici 2025

Si 11 ZFE sont déjà opérationnelles, 32 nouvelles devraient s’y ajouter, ce qui ferait passer leur total à 43 ZFE sur l’ensemble du territoire. Là encore, leur mise en place sera très variable selon les villes concernées. Si certaines, comme Bordeaux ou Lille devraient être opérationnelles mi-2023, d’autres, comme celles du Havre et de Pau, n’en sont qu’au mode préparatoire.

Les 32 nouvelles ZFE sont les suivantes :

Amiens, Annecy, Annemasse, Avignon, Angers, Béthune, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Saint-Nazaire, Toulon, Tours, Valenciennes.

Comment savoir à quelle vignette Crit’Air votre voiture appartient-elle ?

Si vous n’avez pas encore acquis votre précieux sésame, la fameuse vignette Crit’air, comment savoir à quelle catégorie appartient votre voiture ? Il suffit regarder sur votre carte-grise, la norme Euro à laquelle répond votre voiture figure dans la rubrique V9.

La norme Euro 4 donne droit à la vignette Crit’Air 2 tandis que pour avoir droit à la Crit’Air 1, il faut que votre voiture réponde à la norme Euro 5.

Pour les modèles diesel, il faut une voiture Euro 4 pour bénéficier d’une vignette Crit’Air 3 et une Euro 5 ou Euro 6 pour avoir droit à une Crit’Air 2. Sachant qu’aucun diesel n’est éligible à la vignette Crit’Air 1, à l’exception des voiturettes sans permis !

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