Voiture électrique : quelles sont les avantages ?

Publié par Gueudet le 15/09/2023
RENAULT MEGANE E-TECH ELECTRIC (BCB)
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Renault Zoé occasion
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Renault Zoé occasion
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The new Nissan LEAF: the world's best-selling zero-emissions ele
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The new Nissan LEAF: the world's best-selling zero-emissions electric vehicle now most advanced and accessible on the planet
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La voiture électrique est annoncée comme LA solution. Incitation fiscale et offre de plus en plus fournie poussent à l’électrification du parc. Quels sont ses avantages ?

Si l’électrification du parc automobile est une des solutions pour abaisser les émissions polluantes de nos chères voitures, elle n’est ni suffisante ni la seule. Dans les grandes agglomérations, la voiture électrique va cependant permettre de réduire de façon drastique la pollution atmosphérique. Ceci après des années de véhicules thermiques, dont nombre de diesel qui représentaient une véritable aberration sur le plan écologique.

Véhicules électriques : de nombreux avantages

Parmi les autres avantages du véhicule électrique (VE), en premier lieu bien sûr, le fait qu’ils n’émettent aucune émission polluante en roulant. A la conduite, aucun bruit, aucune vibration mécanique et des accélérations franches (un moteur électrique offre un couple immédiat – et conséquent – dès le “décollage”), au bénéfice de l’agrément de conduite, apaisé. Les moteurs électriques sont en outre systématiquement associés à des transmissions automatiques. Ils offrent un “frein moteur” important et souvent ajustable. Certains modèles sont même dotés d’un “e-pedal” qui permet de presque totalement s’affranchir de la pédale de frein.

Leur fiabilité s’avère nettement supérieure à celle d’un modèle thermique. Celle-ci va de pair avec un entretien réduit, qui ne concerne essentiellement que les pneumatiques et les plaquettes de frein, et encore, celles-ci sont peu sollicitées en raison du frein moteur conséquent. S’y ajoute un coût en carburant largement inférieur, qui varie selon l’endroit où l’on ravitaille : à domicile – sur une prise secteur ou sur une wall-box – ou sur une borne de recharge. Et également du type d’abonnement auquel on a éventuellement souscrit.

Autre avantage des VE, et non des moindres, le fait de pouvoir circuler librement partout et quand on veut : ils ne sont logiquement pas soumis aux restrictions de circulation et ne sont donc pas concernés par les fameuses zones à faible émission (ZFE).

Voitures électriques : quelques inconvénients

Il convient toutefois de rappeler certains inconvénients. Parmi lesquels un prix d’achat encore conséquent, partiellement compensé par le bonus écologique (jusqu’à 7 000 €), une autonomie qui progresse continuellement, mais demeure généralement inférieure à celle d’un modèle thermique. Et aussi des bornes de recharge encore trop peu nombreuses, voire quasi-inexistantes dans certaines régions. Il se pose également la question de la production de l’électricité : comme est-il produit, l’est-il de façon “propre” ou non… Un véhicule électrique génère de la pollution durant sa phase de fabrication, notamment ses batteries qui nécessitent une certaine quantité de matières rares comme le lithium. C’est un métal rare, très courtisé, dont l’extraction est réalisée dans des conditions peu écologiques et très énergivores. Elles réclament de grandes quantités d’eau, dans des régions souvent sujettes aux sécheresses… Enfin, une forte dépendance vis à vis de la Chine, pays où sont fabriquées l’immense majorité des batteries et qui a acquis un véritable savoir-faire dans ce domaine.

Un vaste choix de modèles électriques dans le réseau Gueudet Automobile

Fort de 148 concessions représentant pas moins de 15 marques, le réseau Gueudet Automobile propose la plupart des modèles électriques neufs. Mais aussi des dizaines de modèles électriques d’occasion. Parmi lesquels de nombreuses Renault Zoe (à partir de 8 500 €), Twingo E-Tech (à partir de 17 000 €) et Mégane E-Tech, des Peugeot, e-208 (à partir de 24 000 €) et e-2008, des Citroën ë-C4, des Nissan Leaf (à partir de 12 000 €). Ainsi que de nombreux autres modèles, souvent premium : BMW i3, i4, iX3 ou iX, Tesla Model 3 (à partir de 43 000 €), Audi e-tron, Volkswagen ID3 et ID5, Hyundai Ioniq ou encore Mini Electric. Sans oublier des véhicules utilitaires : Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e, Toyota Proace Electric City…

Exemples d’annonces

  • Renault Zoe Life de 2016 et 35 000 km : 8 900 € (ou 188 € par mois)
  • Twingo E-Tech Life R80 de 2021 et 6 000 km : 16 900 € (ou 275 € par mois)
  •  Mégane E-Tech EV60 220 ch de 2022 et 6 000 km : 37 900 € (ou 649 € par mois)
  • Peugeot e-208 Allure de 2020 et 7 000 km : 26 900 € (ou 436  par mois)
  • Peugeot e-2008 de 2021 et 10 000 km : 35 900 € (ou 570 € par mois)
  • Citroën ë-C4 Feel de 2021 et 13 000 km : 28 900 € (ou 495 € par mois)
  • Nissan Leaf II 40 kWh Acenta de 2018 et 64 000 km : 20 900 € (ou 357 € par mois)
  • BMW i3 120 Ah 170 Life Atelier de 2019 et 49 000 km : 25 890 €
  • Hyundai Ioniq 5 58 kWh 170 ch Creative de 2021 et 13 000 km : 46 800 € (ou 801 € par mois)
  • Tesla Model 3 RWD Plus de 2021 et 24 000 km : 43 900 € (ou 751 € par mois)
  • Volkswagen ID5 GTX de 2022 et zéro km : 62 800 €

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

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