Voiture hybride : quel modèle choisir en fonction de votre profil ?

Publié par André le 28/12/2022
Suzuki Swift
1/7
Renault Captur
2/7
Hyundai Kona
3/7
Toyota Corolla
4/7
Citroën C5X
5/7
Citroën C5 Aircross
6/7
Toyota Yaris HSD
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Micro-hybride, hybride, ou hybride rechargeable, quelle technologie choisir en fonction de votre usage ? On vous explique.

Avec le renforcement des normes antipollution et surtout l’instauration des fameuses ZFE (Zones à Faibles Emissions) dans les grandes métropoles, nombreux sont les automobilistes qui envisagent de sauter le pas en faisant l’acquisition d’un véhicule “propre”. Face aux nombreuses contraintes liées au véhicule 100% électrique (prix encore élevé des modèles, autonomie souvent limitée et contraintes de la recharge), nombreux sont ceux qui s’orientent vers un modèle hybride. Un choix judicieux. Mais, là encore, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes technologies disponibles sur le marché.

Les différentes technologies hybrides

Qu’ils soient simples ou rechargeables, les modèles hybrides partagent une même technologie qui consiste à associer un moteur thermique – le plus souvent à essence, mais parfois aussi diesel, comme c’est le cas de certains modèles allemands haut de gamme, à un (ou deux) moteur électrique. Principal avantage, commun aux deux technologies, une réduction sensible de la consommation, et donc des émissions polluantes, puisque le (les) moteur électrique vient épauler le moteur thermique, voire le supplanter totalement dans certaines phases. Autre avantage des hybrides, lorsqu’ils possèdent deux moteurs électriques, celui de pouvoir disposer – facilement et à moindre coût – d’une transmission intégrale aux 4-roues.

Micro-hybrides

Dans la catégorie des hybrides simples, il convient de distinguer les modèles dotés d’une micro-hybridation (mild-hybrid en anglais) des “vrais” hybrides. La micro-hybridation (en 12, 24 ou 48 volts) bénéficie simplement d’un petit moteur électrique de faible puissance (6 kW, soit 8 ch au maximum en 48 volts), ou alterno-démarreur, dont la fonction est juste d’assister le bloc thermique lors des phases de décollage (le démarrage et les quelques dizaines de mètres qui suivent). Il est utilisé par certains constructeurs, comme Fiat et Suzuki, ou encore BMW, Ford, Hyundai, Kia, Mazda ou Volvo, souvent sur de petites citadines comme, par exemple, les Fiat 500 et Panda et la Suzuki Swift.

Au-delà des économies de carburant, assez faibles mais notables sur les petits moteurs, il permet surtout aux constructeurs de réduire de quelques grammes de CO2 les émissions polluantes de leurs modèles et de proposer des modèles hybrides qui ne sont pas grevés par des grosses batteries, lourdes et coûteuses, et qui demeurent donc (très) bon marché.

Hybrides simples

Les modèles hybrides, qu’ils soient simples ou rechargeables, possèdent quant à eux un (ou deux) moteur électrique nettement plus puissant (autour de 100 ch). Une puissance encore supérieure sur certaines sportives hybrides de haut vol, comme des Ferrari. Ce qui permet d’augmenter d’autant la puissance totale, et les performances, tout en réduisant la consommation.

Technologiquement, le moteur électrique est soit intégré directement au sein de la boîte de vitesses, soit séparé et relié mécaniquement au moteur thermique par une transmission à train épicycloïdal ou une boîte à crabots, comme c’est le cas chez Renault. Ou parfois implanté directement sur le second essieu qui n’est pas entraîné par le moteur thermique. Sur d’autres modèles, plus rares, comme la nouvelle Nissan Qashqai ou l’ancienne version à prolongateur d’autonomie de la BMW i3, le moteur thermique est simplement utilisé comme générateur, pour recharger le moteur électrique, et donc sans connection avec les roues.

Leur fonctionnement

Qu’ils soient micro-hybrides, hybrides ou hybrides rechargeables, tous les modèles hybrides fonctionnent de façon “transparente”, à savoir qu’ils gèrent de façon autonome leur chaîne cinématique, alternant le fonctionnement du bloc électrique, seul ou en association avec le bloc thermique. Sur les vrais hybrides, on peut toutefois choisir de privilégier le mode électrique, à condition que les conditions le permettent (autonomie suffisante de la batterie et vitesse pas trop élevée).

Comment bien choisir ?

Le choix du bon modèle hybride va non seulement dépendre de votre usage, et des types de parcours que vous effectuez, mais également de la catégorie de véhicule dont vous avez besoin (citadines, familiales, SUV…). Et aussi – et surtout – de votre budget !

Vous avez un petit budget et vous roulez en ville, en périphérie et parfois sur route.

Un petit modèle micro-hybride sera parfait. Peu coûteux à l’achat, il associe consommation raisonnable et agrément quotidien. Exemples : Fiat 500 ou Suzuki Swift.

Vous roulez essentiellement en ville et en périphérie et parfois sur route. Vous avez un budget un peu plus conséquent.

Choisissez une citadine hybride comme une Toyota Yaris HSD ou, si vous faites un peu plus de route et souhaitez un modèle un peu plus gros, une Renault Clio ou Renault Captur.

Vous roulez pas mal en ville et en périphérie mais vous partez également le week-end en famille.

Une familiale compacte hybride comme une Toyota Corolla, une Hyundai Ioniq ou Kona ou une Honda CR-V fera parfaitement l’affaire.

Vous avez accès, à domicile ou sur votre lieu de travail, à une borne de recharge, mais vous avez un budget relativement limité et pas l’utilité d’une grosse voiture.

Vous avez alors tout intérêt à choisir un modèle hybride-rechargeable compact comme, par exemple, une Renault Captur, l’un des rares petits modèles hybride-rechargeable. Lequel vous permettra d’effectuer de petits trajets quotidiens en mode essentiellement, voire totalement, électrique.

Vous avez un budget plus conséquent, ou la chance de disposer d’une voiture de fonction, et vous avez  besoin d’un modèle familial. Vous avez accès à une borne de recharge.

Achetez une berline familiale ou un SUV hybride rechargeable. Les modèles sont nombreux : Citroën C5 Aircross et C5X, DS7, Peugeot 508 et 3008, Hyundai Ioniq, Toyota Prius et Rav4. Sans oublier de nombreux modèles premium comme les allemandes Audi, BMW et Mercedes. Mais rechargez régulièrement !

L’alternative : achetez un modèle d’occasion !

Pour un même budget vous aurez accès à un modèle de catégorie ou de technologie supérieures. L’achat d’occasion est ici d’autant moins risqué que les modèles hybrides sont réputés plus fiables que les modèles thermiques traditionnels. L’Exemple type étant les Toyota, sachant que le constructeur japonais fut le pionnier de cette technologie. Il a vendu plus de 20 millions de modèles hybrides depuis 25 ans !

Plusieurs centaines de modèles hybrides dans le réseau Gueudet Automobile

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