Essai Peugeot 408 : mi figue, mi raisin

Publié par André le 24/04/2023
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Avec cette nouvelle 408 à mi-chemin entre 308 et 3008, Peugeot s’essaye à la berline surélevée, à la façon de sa cousine la Citroën C5X.

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile en octobre dernier, et apparue dans les concessions du Lion en janvier, cette nouvelle 408 tente sa chance sur le petit segment, très en vogue actuellement, des berlines taille haute. Après les SUV taille basse, c’est en effet au tour des berlines de prendre de la hauteur ! Certaines avec succès, comme la Renault Arkana qui fait un véritable carton. D’autres plus discrètement – et élégamment – comme sa cousine Citroën avec laquelle elle partage sa base technique.

Immédiatement identifiable en tant que Peugeot, cette 408 hérite les mêmes lignes tranchantes que la 308 qu’elle intègre cependant avec plus d’harmonie. Question de volume et de longueur de carrosserie sans doute. Avec ses 4,69 m, elle mesure en effet 32 cm de plus que sa “petite” soeur. Bref, cette nouvelle 408 possède sa propre personnalité et pourra séduire les amateurs de Peugeot qui souhaitent un modèle plus original, et moins courant, que les sempiternelles 308 et 3008…

A bord de la Peugeot 408

Là encore, les adeptes des modèles du Lion se sentiront comme à la maison. Et pour cause, la planche de bord est identique à celle de la 308. On ne s’en plaindra pas : que ce soit en termes de design, de finition, de matériaux ou d’ergonomie, sa qualité est de tout premier ordre. A un bémol près, toujours le même depuis 2012 et la première 208. Aussi sympa soit-il, le fameux i-Cockpit associant mini volant et combiné compteur en position haute souffre encore et toujours d’un problème de lisibilité. Certains conducteurs, selon leur gabarit et leur position de conduite, se plaignent en effet que les compteurs soient masqués par la jante du volant. Un comble au regard de la taille dudit volant !

A noter que si la majorité des commandes sont regroupées sur l’écran multimédia, certaines sont en accès direct depuis des petites touches situées sous l’écran, qui peuvent être paramétrées. Ainsi peut-on, par exemple, accéder directement aux réglages de climatisation ou à ses réglages personnels d’aides à la conduite. Très commode dans la mesure ou cela évite d’incessantes manipulations dans les menus du système multimédia !

Avec un empattement équivalent à celui d’une 508 berline, cette 408 bénéficie de places arrière très accueillantes, tant en espace aux jambes qu’en garde au toit. Ça n’est pas par hasard puisqu’elle est également vendue en Chine, contrée où les voitures avec chauffeurs sont très appréciées. S’y ajoute une belle modularité et un coffre au volume très appréciable de 522 litres (471 litres sur les hybrides), atteignant jusqu’à 1 660 litres dossiers de banquette rabattus. Rien à envier à un SUV familial.

Les équipements de la Peugeot 408

Finition Allure

  • phares LED
  • détection sous-gonflage
  • phares et essuie-glaces auto.
  • radars + caméra de recul
  • clim’auto bizone
  • démarrage mains libres
  • jantes alu 17”
  • Mirror Screen sans fil
  • écran multimédia tactile 10” avec GPS
  • 4 lève-vitres électriques

Les Hybrid y ajoutent

  • régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
  • lecture étendue des panneaux de signalisation
  • préconditionnement thermique
  • chargeur embarqué 3,7 kWh + câble de recharge mode 2

Les Allure Pack y ajoutent (par rapport aux Allure)

  • régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
  • freinage d’urgence jour-nuit
  • surveillance des angles morts, y compris arrière
  • aide au changement de voie
  • lecture étendue des panneaux de signalisation
  • accès et démarrage mains libres
  • radars de manoeuvre avant
  • jantes alu 19”

Les GT y ajoutent

  • conduite semi-autonome de niveau 2
  • projecteurs Matrix LED
  • i-Cockpit numérique 10” 3D personnalisable
  • hayon motorisé avec accès mains libres
  • volant cuir perforé chauffant

Au volant de la Peugeot 408

Volant en mains, on retrouve “les yeux fermés” un toucher de route typiquement Peugeot. Commandes douces, direction et train avant ultra précis et amortissement parfaitement calibré. Reste que les amateurs du dynamisme d’une ancienne 308 ou même de celui d’un 3008, risquent d’être déçus. Si elle est scotchée au bitume, cette 408 se révèle un peu pataude, pas joueuse pour un sou. Un phénomène encore plus marqué qu’au volant de la nouvelle 308, déjà assagie, en raison d’un poids plus conséquent, en particulier sur les versions hybrides (jusqu’à 1 700 kg). Sensation encore renforcée par d’immenses jantes dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 20”.

Les motorisations de la Peugeot 408

Côté motorisations, l’offre, quasi identique à celle de la 308, demeure assez modeste. On retrouve le petit 3-cylindres 1.2 litre essence de 130 ch de base, toujours agréable avec sa transmission automatique à 8 rapports, mais quand même un peu juste sous le capot de cette lourde berline (1 400 kg au minimum). Pour plus de cavalerie, et en l’absence du 1.5 HDi diesel disponible sur la 308, il faut nécessairement passer aux blocs hybrides rechargeables. Lesquels, s’ils ne déméritent pas côté performances (180 ou 225 ch), manquent cependant toujours un peu d’agrément, ou plus exactement de fluidité. Agréables – et très sobres – en conduite de père de famille, et convaincants menés à la cravache, ils se révèlent un peu saccadés en conduite intermédiaire. La transmission se révélant notamment souvent hésitante et les relances de la chaîne cinématique hybride manquant parfois de franchise et de fluidité.

Notre avis sur la Peugeot 408

Dotée d’une forte personnalité esthétique, cette nouvelle 408 se révèle agréable à conduire et très habitable. On pourra cependant lui reprocher un relatif manque de dynamisme, tant côté châssis que motorisations.

Les tarifs de la Peugeot 408

  • 1.2 PureTech 130 : de 37 350 à 41 800 €
  • PHEV 180 : de 45 450 à 49 500 €
  • PHEV 225 : de 48 300 à 51 400 €

Malus : de 0 à 690 €.

Déjà 8 Peugeot 408 d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile, à partir de 36 400 €

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

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