Essai Peugeot e-208 : prix, autonomie, notre avis sur la citadine électrique

Publié par Laurent le 20/12/2023
Essai Peugeot e-208 : prix, autonomie, notre avis sur la citadine électrique

La Peugeot 208, véritable icône du marché automobile français, évolue avec son récent restylage. La version électrique e-208, au cœur de cette métamorphose, promet des améliorations significatives en termes d’autonomie et de performance. Voici comment la petite lionne souhaite renforcer sa position de référence dans le segment des citadines électriques.

Depuis son lancement il y a quatre ans, la Peugeot 208 s’est rapidement imposée comme un leader des ventes en France. Aujourd’hui, avec son restylage de mi-parcours, l’objectif est clair : conserver les atouts qui ont fait son succès tout en améliorant ses points faibles. La version électrique e-208 se distingue particulièrement, bénéficiant d’un moteur revu et d’une batterie optimisée. Ces évolutions visent non seulement à augmenter son autonomie mais également à améliorer ses performances globales. Découvrez notre test complet de la citadine électrique.

Un design toujours plus racé et un confort au rendez-vous

Un look séduisant

La refonte esthétique de la Peugeot e-208 lui confère un air plus audacieux et contemporain. Sa nouvelle calandre, flanquée du logo redessiné de Peugeot, ainsi que les triples griffes lumineuses, lui donnent une allure distincte. Les dimensions restent pratiques pour une citadine, avec une longueur de 4,06 mètres, une largeur de 1,75 mètre et une hauteur de 1,43 mètre.

Un intérieur premium

L’intérieur de la e-208 se distingue par son ergonomie et sa qualité. L’habitacle, bien que conservant sa disposition, s’enrichit d’un système multimédia plus réactif et d’une connectivité smartphone sans fil. Les finitions et les matériaux utilisés, comme le cuir et les inserts en métal, contribuent à une ambiance premium.

Des performances au rendez-vous

Nouveau moteur électrique

Sous le capot, le nouveau moteur électrique Nidec de 156 ch assure une conduite dynamique. Comparé à l’ancien modèle, il offre une meilleure efficience, contribuant à une expérience de conduite plus raffinée et réactive. L’accélération est fluide, avec un passage de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. La vitesse maximale atteint, quant à elle, les 150 km/h.

Un toucher de route fidèle à la marque

La e-208 maintient l’équilibre entre agilité et confort. La direction précise et le châssis bien équilibré fournissent une expérience de conduite engageante, tout en conservant une qualité de roulement confortable, caractéristique des modèles Peugeot.

Une plus grande autonomie

Amélioration significative de l’autonomie

L’un des points forts de la Peugeot e-208 réside dans son autonomie améliorée. Équipée d’une batterie NMC de 51 kWh, elle promet jusqu’à 410 km d’autonomie selon le cycle WLTP, ce qui représente une augmentation d’environ 50 km par rapport à l’ancien modèle. Cette amélioration rend la e-208 bien plus adaptée aux longs trajets et à une utilisation quotidienne variée. En 2023, la e-208 bénéficie d’un bonus écologique de 5 000€.

Options de recharge flexibles

En matière de recharge, la e-208 offre des options pratiques et rapides. La recharge maximale en courant continu atteint 100 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en environ 30 minutes. Pour une recharge à domicile ou au travail, elle accepte jusqu’à 11 kW en courant alternatif, fournissant une recharge complète en moins de 5 heures.

Un tarif lui aussi premium

Les prix de la citadine électrique

La Peugeot e-208 se positionne comme un choix premium dans sa catégorie. Le prix de base pour le modèle Allure débute à 34 850€, tandis que la version GT, plus équipée et celle que nous avons testée, est tarifée 40 400€. Ces prix peuvent sembler élevés, mais ils reflètent la qualité, les performances et les innovations technologiques de la voiture.

Comparaison avec la concurrence

En comparant la e-208 à ses concurrentes directes, telles que la Renault Zoé ou l’Opel Corsa Electrique, elle se distingue par son design sophistiqué, son intérieur haut de gamme et ses améliorations technologiques significatives. Si son prix est légèrement supérieur, elle offre une valeur ajoutée en termes de style, de confort et de performance globale.

Peugeot e-208 : de nombreux points forts

  • Design moderne et racé : Avec sa calandre redessinée et ses éléments lumineux distinctifs, la e-208 se démarque esthétiquement.
  • Intérieur haut de gamme : L’habitacle offre une expérience premium grâce à des matériaux de qualité et une ergonomie soignée.
  • Performances améliorées : Le nouveau moteur électrique de 156 ch assure une conduite dynamique et réactive.
  • Autonomie accrue : Avec une batterie de 51 kWh, la e-208 promet jusqu’à 410 km d’autonomie, ce qui est un progrès notable par rapport à l’ancien modèle.
  • Solutions de recharge flexibles : Options de recharge rapide en courant continu et courant alternatif adaptées à différents besoins.

Mais encore quelques points à améliorer

  • Tarifs élevés : Bien que justifiés par ses qualités, les prix de la e-208 la positionnent dans la fourchette haute du segment des citadines électriques.
  • Dynamisme légèrement atténué : Certains pourraient trouver que la voiture a perdu une partie de son caractère sportif au profit du confort.
  • Ergonomie du système multimédia : Bien que modernisé, le système peut parfois se révéler peu intuitif, nécessitant un temps d’adaptation.
  • Habitabilité arrière limitée : L’espace aux places arrière peut s’avérer juste pour les adultes ou sur de longs trajets.

Notre avis

La nouvelle Peugeot e-208 se présente comme une citadine électrique complète et sophistiquée. Avec son design attrayant, ses performances accrues, une autonomie étendue et un intérieur de qualité, elle répond avec brio aux attentes des conducteurs urbains modernes. Bien que son positionnement tarifaire soit dans la fourchette haute du segment, la e-208 justifie son prix par son ensemble de caractéristiques premium. Elle s’impose ainsi comme un choix solide pour ceux qui recherchent une expérience de conduite électrique élégante et performante.

Le groupe Gueudet 1880, c’est aussi 9 concessions Peugeot

Vous trouverez un vaste choix dans chacune des 9 concessions Peugeot Gueudet 1880 situées à Brie-Comte-Robert, Corbeil-Essonnes, Fontainebleau (Avon), Marne-la-Vallée (Montevrain), Meaux, Melun (Cesson), Noisy-le-Grand, Varennes-sur-Seine et Villeparisis. Sans oublier, bien sûr, l’ensemble de la gamme des modèles Peugeot neufs !

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