Essai Toyota Aygo X : le crossover urbain haut en couleur

Publié par André le 05/07/2023
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Avec son crossover Aygo X, Toyota demeure fidèle au segment des micro-citadines, abandonné par la plupart des autres constructeurs. Essai d’un petit engin particulièrement pimpant.

Alors que les cousines tricolores de l’ancienne Aygo, Citroën C1 et Peugeot 108, ont définitivement tiré leur révérence, Toyota a décidé d’offrir une remplaçante à son ancienne Aygo sous la forme d’un micro crossover urbain dont l’un des rares concurrents a pour nom Suzuki Ignis. A son célèbre patronyme, elle ajoute le suffixe X – qui se prononce “Cross”, comme sa grande soeur Yaris Cross – pour mieux signifier qu’il s’agit d’un crossover.

Assez haute sur pattes et dotée d’un accastillage façon baroudeuse, du plus bel effet, renforcé sur certaines versions par de jolies coloris métallisés et un pavillon de teinte contrastée, cette puce des villes, qui reprend la plateforme de la Yaris, ne mesure que 3,70 m mais dispose de 5-portes. Sa gamme se limite à une seule motorisation essence et deux transmissions. Elle est construite en République Tchèque, sur le site où étaient fabriquées les anciennes Aygo, C1 et 108, racheté par Toyota.

A bord de la Toyota Aygo X

Joliment dessinée, sa planche de bord tout en rondeurs peut accueillir un écran tactile de 7 à 9”, mais ses plastiques demeurent durs. L’ergonomie progresse nettement avec un volant réglable en hauteur et profondeur et une position de conduite agréablement dominante – ajustable sur la plupart des finitions – qui a été relevée de 5,5 cm par rapport à celle de l’ancienne Aygo. A l’arrière, pas de miracles. L’accès à bord est rendu peu aisé par l’étroitesse des portières tandis que l’espace demeure exigu pour des adultes. La visibilité est quant à elle entravée par la taille et la forme des surfaces vitrées. Les vitres arrière se contentent d’une – petite – ouverture par compas. Qu’importe, cette puce ne quittera que rarement la ville. Si le coffre ne cube que 231 litres – une valeur cependant très correcte pour le segment – son volume peut être augmenté par le biais de dossiers rabattables 50/50 et offrir ainsi jusqu’à près de 830 litres. Petite cerise sur le Mochi, cette Aygo X peut disposer d’un agréable pavillon en toile escamotable (versions Air).

Les équipements de la Toyota Aygo X

Finition Active Business :

  • Freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes
  • Régulateur de vitesse adaptatif/limiteur
  • Aide au maintien dans la voie
  • Lecture des panneaux de signalisation
  • Indicateur de perte de pression
  • Phares auto
  • Clim’ manuelle
  • Ordinateur de bord
  • Banquette 50/50

La finition Dynamic y ajoute :

  • Caméra de recul
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Ecran tactile 7”
  • Interface smartphone
  • Rétroviseurs électriques

La finition Design y ajoute :

  • Antibrouillards
  • Ecran tactile 8”
  • Peinture métallisée biton
  • Jantes alu 17”

La finition Collection y ajoute :

  • Phares full-LED
  • Essuie-glaces auto.
  • Clim’ auto.
  • Clef mains libres
  • Ecran tactile 9”
  • Chargeur à induction
  • Jantes alu 18”

Au volant de la Toyota Aygo X

Profitant de son petit gabarit, d’une grande douceur de conduite et d’un diamètre de braquage de 9,40 m, cette X est, en ville, aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Sur route, ses modestes performances et son amortissement ferme, desservi par ses grandes jantes, d’au moins 17”, la rendent nettement moins agréable. Trop longs, les rapports de sa boîte mécanique n’arrangent rien. On lui préfèrera donc la transmission à variation continue, chère à Toyota, toujours aussi agréable en ville, même si elle a encore tendance à emballer exagérément la mécanique en cas de franche accélération, augmentant au passage le niveau sonore…

Les motorisations de la Toyota Aygo X

Une seule motorisation officie sous le capot de cette Aygo X, le petit 3-cylindres 1.0 litre essence de 72 ch qui fait impasse sur toute micro-hybridation. Un comble pour un constructeur spécialisé dans cette technologie depuis plus de 20 ans ! Malgré cela, ce petit bloc a su rester très sage côté consommation avec une moyenne réelle qui tourne autour des 5 litres aux 100 km. Il offre le choix entre boîte manuelle – à 5 rapports – et transmission à variation continue S-CVT. Et surtout, il n’induit aucun malus.

Notre avis sur de la Toyota Aygo X

Pas si bon marché que cela, ce petit crossover urbain séduit toutefois par son look et ses excellentes aptitudes urbaines et péri-urbaines. Il offre une alternative aux Renault Twingo, Fiat 500, Hyundai i10 et Suzuki Ignis.

Les tarifs de la Toyota Aygo X

De 17 190 € (1.0 VVT-i 72 Active) à 24 190 € (1.0 VVT-i 72 Air Limited S-CVT). Malus : 0 €.

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