Citadines : 5 occasions réputées fiables

Publié par André le 25/01/2023
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Certains modèles sont plus fiables que d’autres. Voici notre sélection de 5 citadines d’occasion qui méritent votre confiance.

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, outre le budget, l’un des premiers critères est la fiabilité. Les inquiétudes sont d’autant plus grandes que le budget est souvent plus modeste et que le modèle n’étant pas neuf il n’est couvert que par une garantie de plus courte durée. D’où l’importance de ne pas se tromper. Si les petites voitures se révèlent souvent plus fiables que des modèles plus haut de gamme plus perfectionnés, certaines le sont plus que d’autres… Voici notre sélection de cinq citadines réputées fiables, deux françaises, deux japonaises et une allemande.

Renault Twingo, à partir de 9 000 €

On ne présente plus la micro-citadine préférée des français. Apparue en 2014, et restylée au printemps 2019, cette troisième génération a été développée conjointement avec Daimler-Smart. Cousine germaine de l’ancienne Smart forFour, elle en partage la base technique. Outre sa ligne toute en rondeurs, censée évoquer la Renault 5 de 1972, elle se distingue par sa carrosserie 5-portes très compacte (3,62 m). Elle brille par sa maniabilité avec un diamètre de braquage record de 8,60 m. Sous le plancher de son petit coffre (188 à 980 litres), cette propulsion abrite un petit 3-cylindres Renault, qui offre trois niveaux de puissance, selon les millésimes. En version atmosphérique de 999 cm3 (SCe), il dispose de 70 ou 65 paisibles chevaux, suffisants pour un usage exclusivement urbain. Puis 90/95 ch nettement plus vaillants, en 898 cm3 turbo, disponible avec l’excellente boîte robotisée à double embrayage Getrag. Un bloc aujourd’hui abandonné qui développait même 110 ch sur l’ancienne version GT, boîte manuelle ou robotisée. S’y ajoute, depuis septembre 2020, une version Electric offrant l’équivalent de 82 ch.

Exemples d’annonces

  • Twingo III 1.0 SCe 70 Zen de 2018 et 10 000 km : 8 990 € (ou 128 € par mois)
  • Twingo III 0.9 TCe 90 Intens de 2019 et 17 000 km : 10 980 € (ou 180 € par mois)
  • Twingo III E-Tech Electric Life R80 de 2021 et 6 000 km : 16 000 € (ou 255 € par mois)

69 Renault Twingo d’occasion dans le réseau Gueudet Automobiles

Dacia Sandero, à partir de 7 900 €

La petite citadine polyvalente franco-roumaine demeure à ce jour le modèle le plus abordable du marché (à partir de 11 490 €). Un tarif plancher qui se répercute fort logiquement sur le marché de la seconde main. Du gabarit d’une Clio, elle fait valoir une habitabilité flatteuse ainsi qu’un coffre de bon volume (320 litres, passé à 410 litres sur la 3). Partageant sa base technique avec la Logan, elle offre un comportement placide et sécurisant, renforcé par un antidérapage ESC, de série depuis 2012. On ne lui reprochera guère qu’une sécurité passive assez médiocre (3 ou 4 étoiles EuroNCAP), une insonorisation quelconque et un équipement chiche en finition de base. Les modèles de la deuxième génération (2012-2020) offrent le choix entre un 4-cylindres 1.2 litre de 75 ch ou un diesel 1.5 dCi de 70/75 ou 90/95 ch. La troisième génération (fin 2020) dispose quant à elle d’un petit 3-cylindres 1.0 litre de 65 ou 90 ch (turbo), également décliné dans une version bicarburation ECO-G GPL de 100 ch.

Exemples d’annonces

  • Sandero II 1.0 SCe 75 Ambiance de 2018 et 67 000 km : 8 990 € (ou 157 € par mois)
  • Sandero 0.9 TCe 90 Stepway de 2017 et 44 000 km : 11 290 € (ou 186 € par mois)
  • Sandero III 1.0 ECO-G 100 Stepway Confort de 2021 et 30 000 km : 15 900 € (ou 261 € par mois)

63 Dacia Sandero d’occasion dans le réseau Gueudet Automobiles

Ford Fiesta, à partir de 13 700 €

Cette petite Ford se distingue par son châssis, dont la rigueur n’a rien à envier aux références françaises, Peugeot 208 et Renault Clio. Lequel se double d’une excellente sécurité passive. Sa précision et son dynamisme profitent directement à son agrément de conduite, de haut niveau, tandis que son amortissement offre un judicieux compromis entre rigueur et confort. Grâce à son gabarit augmenté (4,05 m), elle jouit d’une bonne habitabilité et offre le choix entre 3 et 5 portes. Malgré certains plastiques de qualité quelconque, sa présentation est assez moderne et son équipement plutôt généreux, en particulier en finition haute Ghia. Nombreuses motorisations, essence 3-cylindres (EcoBoost) ou 4-cylindres, de 60 à 200 ch (ST), et diesel de 68 à 120 ch.

Exemples d’annonces

  • Fiesta IV 1.0 EcoBoost 125 Titanium 5-portes de 2017 et 47 000 km : 14 490 € (ou 235 € par mois)
  • Fiesta V 1.5 TDCi 85 Titanium 5-portes de 2019 et 6 400 km : 17 890 € (ou 290 € par mois)
  • Fiesta V ST 200 ch de 2018 et 43 000 km : 24 800 € (ou 401 € par mois)

6 Ford Fiesta d’occasion dans le réseau Gueudet Automobiles

Nissan Micra, à partir de 12 000 €

Lancée en 2017, et restylée fin 2020, cette 5ème et actuelle génération de Micra partage sa base technique avec l’ancienne Renault Clio IV. Elle sera prochainement supplantée par un nouveau modèle 100% électrique, cousine de la future Renault Clio E-Tech. Passée de citadine à petite polyvalente, avec ses 5-portes et ses 4 mètres de long, elle est devenue une concurrente des Peugeot 208 et Renault Clio. Plus habitable et très bien équipée (freinage d’urgence avec détection des piétons, phares automatiques, hauts-parleurs dans les appuie-tête…), cette cousine de la Clio, fabriquée en France, demeure cependant largement moins diffusée. Désormais dotée d’une unique motorisation 3-cylindres 1.0 litre turbo essence de 92 ch, elle fut également proposée en plusieurs autres puissances, 71, 90, 100 et 117 ch essence, ainsi qu’en diesel 1.5 dCi 90 ch.

Exemples d’annonces

  • Micra V 1.0 71 Made in France de 2018 et 17 000 km : 11 990 €
  • Micra V dCi 90 Acenta de 2018 et 49 000 km : 12 490 €
  • Micra V 1.0 iG-T 92 Made in France de 2021 et 25 000 km : 13 900 € (ou 229 € par mois)

28 Nissan Micra d’occasion dans le réseau Gueudet Automobiles

Toyota Yaris, à partir de 12 000 €

Cette petite Toyota a acquis une sérieuse réputation non seulement en raison de son excellente fiabilité, avérée, mais aussi de sa fabrication française, à Valenciennes. S’y ajoute le fait qu’elle a été la première citadine proposée en version hybride, de loin la plus diffusée. Disponible en 3 et 5 portes, elle mesure seulement 3,89 m pour la 3ème et précédente génération (2011), remplacée en 2020 par l’actuelle 4ème génération (3,94 m). Un petit peu moins rigoureuse et confortable que ses concurrentes françaises, elle a cependant vu ses prestations renforcées. Elle offre le choix entre motorisations essence (3 et 4-cylindres de 69 à 120 ch), diesel (1.4 D4D 90 ch , sur la 3) et hybride (100, puis 116 ch). Sans oublier, une remarquable version super-sportive à transmission intégrale dont le petit 3-cylindres 1.6 litre turbo développe la bagatelle de 261 ch. Un futur collector !

Exemples d’annonces

  • Yaris III 70 VVT-i France Connect 5-portes de 2019 et 12 000 km : 12 990 €
  • Yaris III HSD 100 Style 5-portes de 2015 et 17 000 km  : 12 990 € (ou 257 € par mois)
  • Yaris IV 116H Dynamic France 5-portes de 2020 et 8 000 km : 20 990 € (ou 298 € par mois)

72 Toyota Yaris d’occasion dans le réseau Gueudet Automobiles

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