Toyota Yaris Cross hybride : prix, finition, avis

Publié par André le 30/08/2024
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La Toyota Yaris Cross Hybride figure parmi les meilleurs SUV urbains du marché de l’occasion. Prix, finition, avis, on vous dit tout.

Lancé au printemps 2021, le Toyota Yaris Cross, ce petit crossover urbain concurrent de nos Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008 et Renault Captur, s’est imposé comme le modèle Toyota le plus diffusé en France. Il est d’ailleurs fabriqué à Valenciennes, dans le Nord, et figure parmi les modèles les plus vendus de son segment en Europe.

Si la finition et les assemblages sont sérieux, l’ambiance intérieure est assez austère avec des plastiques intégralement noirs. On se sent néanmoins très bien installé au volant avec une position de conduite agréablement dominante. Quant à l’habitabilité arrière, elle reste assez quelconque pour la catégorie. Le coffre dispose d’un volume très correct de 397 litres, extensible à 1 110 litres dossiers rabattus.

Deux versions proposées, de 116 ou 130 ch

Uniquement proposée en version hybride, cette Yaris Cross reprend la chaîne cinématique – largement éprouvée – de sa petite sœur, la Yaris. Celle-ci associe un 3-cylindres 1,5 litres essence à injection directe et cycle Atkinson à un moteur électrique, offrant une puissance cumulée de 116 ch. Première raison d’achat, cette motorisation a cependant été jugée un peu juste en performances par certains clients. D’où la sortie, en mai dernier, d’une déclinaison de 130 ch, dont le couple progresse de 30 %, passant à 185 Nm. Agrément et performances évoluent sensiblement sans que la consommation n’augmente. En conditions réelles, celle-ci tourne autour des 5 litres aux 100 km, sur les deux modèles.

Comme ses sœurs hybrides, cette Yaris Cross se distingue par sa grande douceur de conduite dont les vertus apaisantes sont évidentes quand on y a goûté. La gestion de la chaîne cinématique s’effectue de manière totalement transparente. Il convient juste de doser l’accélérateur pour optimiser le couple et éviter ainsi que la transmission à variation continue n’emballe exagérément le petit bloc thermique. Si l’on souhaite bénéficier d’un frein moteur plus conséquent et d’une régénération renforcée de la batterie, en ville notamment, il suffit d’enclencher le mode « Brake » de la boîte de vitesses. Sachant qu’en dessous d’environ 30 km/h, on évolue en mode 100 % électrique, dans un parfait silence et sans consommer le moindre décilitre de sans plomb. De quoi renforcer encore la sérénité de conduite. À noter que ses seuls véritables concurrents, à également proposer des déclinaisons hybrides sont les Renault Captur (et Mitsubishi ASX), Honda Jazz e.HEV et Hyundai Kona Hybrid.

Un comportement serein

Cette Yaris Cross jouit d’un comportement très équilibré. À noter qu’elle est la seule de son segment à proposer – sur les deux motorisations – une transmission intégrale AWD, active jusqu’à 70 km/h, grâce à un second moteur électrique implanté sur le train arrière. Ses différentes aides à la conduite (antidérapage ESC, maintien dans la voie ou freinage automatique à l’approche d’un véhicule qui vous précède) sont efficaces sans jamais se montrer trop intrusives.

Un confort amélioré

Côté confort, outre une insonorisation soignée – encore améliorée sur la version revue de 2024 – cette Yaris Cross est dotée d’un amortissement qui absorbe fort correctement les inégalités de la chaussée. Les sièges de la finition GR Sport se révèlent plus moelleux que la version classique, ce qui semble paradoxal sur une finition sportive !

Les finitions/équipements de la Toyota Yaris Cross

Dynamic

  • Essuie-glaces auto
  • Freinage d’urgence automatique avec détection des véhicules, piétons et cyclistes
  • Alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la voie
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse
  • Phares adaptatifs
  • Caméra de recul
  • Clim’auto
  • Interface pour smartphone
  • Écran multimédia tactile de 8 pouces
  • Bloc-compteurs numérique
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
  • Clef mains libres
  • Vitres électriques
  • Volant cuir

La Design y ajoute

  • Clignotants à LED à défilement
  • Phares et feux Full LED
  • Jantes alu 17″
  • Écran multimédia tactile 9″

La Collection y ajoute

  • Instrumentation numérique de 12,3’’
  • Jantes alu 18″
  • Alerte angles morts
  • Avertisseur de circulation arrière
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Affichage tête haute
  • Clim’auto. bizone
  • Sellerie mixte cuir
  • Dossiers arrière 40/20/40
  • Sièges avant chauffants.

La finition GR Sport se distingue par

  • Jantes alu 18’’
  • Calandre spécifique
  • Diffuseur arrière
  • Sellerie « Ultrasuede », avec surpiqûres

La finition Première se distingue quant à elle par

  • Teinte de carrosserie biton
  • Jantes alu 18″ spécifiques
  • Sellerie mi-cuir

Toyota Yaris Cross d’occasion, à partir de 24 000 €

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  • Yaris Cross 130h Design de 2024 et 8 000 km : 28 490 € (ou 480 € par mois)
  • Yaris Cross 130h Trail AWD de 2023 et 8 000 km : 33 490 € (ou 467 € par mois)

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