Voiture de la Gendarmerie : les plus beaux modèles de la BRI

Publié par Laurent le 20/06/2024
Voiture de la Gendarmerie : les plus beaux modèles de la BRI

Les Brigades Rapides d’Intervention (BRI) ont marqué la Gendarmerie nationale entre 1967 et 2015. Cette unité se déplace alors dans des modèles sportifs de légende. Ces véhicules profitent alors de hautes performances. Désormais, cette unité est intégrée aux pelotons autoroute (PA) ou pelotons motorisés (PMO) en tant qu’équipe rapide d’intervention (ERI). Voici les plus beaux modèles qui ont marqué l’unité ces dernières décennies.

Matra Jet 6 : la légende française (1965-1968)

La Matra Jet 6 est l’un des modèles les plus rares utilisés par la BRI de la Gendarmerie. Dotée d’un moteur Renault Gordini de 1,3 litre développant 105 chevaux, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h. A l’époque, sa légèreté et son agilité la rendent particulièrement adaptée aux missions de poursuite et aux interventions rapides d’intervention de la Gendarmerie.

Citroën SM : l’alliance du trident et des chevrons (1970-1975)

La Citroën SM est un modèle emblématique utilisé par la BRI de la Gendarmerie nationale dans les années 1970. Dotée d’un moteur Maserati V6 de 2,7 litres, elle développe 170 chevaux et peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Sa suspension hydropneumatique et son design avant-gardiste la rendent unique et efficace pour les actions rapides sur autoroute.

Alpine A110 (première génération) : la sportivité à la française (1961-1977)

L’A110 est un modèle légendaire dans l’histoire de la BRI. Cette voiture de sport française est équipée d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 140 chevaux. Grâce à son poids plume de seulement 620 kg, elle offre une maniabilité exceptionnelle et des performances remarquables pour l’époque, la rendant idéale pour les interpellations rapides des contrevenants.

Alpine A310 : l’évolution de l’A110 (1971-1984)

L’A310 est l’évolution de l’A110, utilisée également par la BRI. Dotée d’un moteur V6 de 2,7 litres développant 150 chevaux, elle offre une meilleure stabilité et des performances accrues par rapport à sa prédécesseur. Sa vitesse maximale est de 220 km/h, en faisant une voiture très appréciée pour les interventions rapides sur route.

Renault 21 Turbo : la berline sportive (1987-1994)

La Renault 21 Turbo est une berline performante utilisée par la BRI de la Gendarmerie nationale dans les années 1980 et 1990. Son moteur turbo de 2,0 litres développe 175 chevaux et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Sa vitesse maximale de 227 km/h et son châssis renforcé en font un véhicule fiable pour les missions à grande vitesse.

Peugeot 405 T16 : la lionne surpuissante (1993-1995)

La Peugeot 405 T16 est une berline sportive utilisée par la BRI pour ses missions rapides et dynamiques. Dotée d’un moteur turbo de 2,0 litres développant 200 chevaux, elle peut atteindre une vitesse maximale de 235 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes. Sa transmission intégrale et ses performances en font un modèle emblématique de la BRI.

Peugeot 306 S16 : la compacte polyvalente (1993-2002)

La Peugeot 306 S16 est une compacte sportive adoptée par la BRI pour ses interventions en milieu urbain. Équipée d’un moteur de 2,0 litres développant 167 chevaux, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Sa maniabilité et sa compacité la rendent idéale pour les poursuites sur route, un environnement où la gendarmerie mobile intervient fréquemment.

Subaru Impreza WRX : la référence des rallyes (2003-2009)

La Subaru Impreza WRX est célèbre pour ses exploits en rallye et est également utilisée par la BRI. Équipée d’un moteur turbo Boxer de 2,0 litres produisant 265 chevaux, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Sa traction intégrale permanente et sa suspension sport en font un véhicule performant sur tous types de terrain, répondant aux besoins variés de la gendarmerie nationale.

Renault Mégane RS : la polyvalence à toute épreuve (2009-2014)

La Renault Mégane RS est un modèle moderne utilisé par la BRI pour ses performances et sa fiabilité. Son moteur turbo de 1,8 litre développe 280 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. La Mégane RS est particulièrement appréciée pour sa maniabilité et ses performances sur autoroute comme sur routes sinueuses, la rendant indispensable pour les interventions rapides de la gendarmerie.

SEAT Leon Cupra : l’espagnole dynamique (2014-2017)

La SEAT Leon Cupra est une autre compacte sportive utilisée par la BRI. Dotée d’un moteur 2,0 litres TSI de 290 chevaux, elle peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Sa traction avant et ses équipements modernes en font un véhicule performant et polyvalent, parfaitement adapté aux besoins des forces de l’ordre en France.

Alpine A110 (nouvelle génération) : le retour de la légende (2017-présent)

L’A110 de nouvelle génération reprend l’esprit de son ancêtre avec des technologies modernes. Elle s’équipe d’un moteur 4 cylindres turbo de 1,8 litre qui développe 252 chevaux et peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Son poids léger de 1 103 kg et sa maniabilité exceptionnelle en font un véhicule de choix pour les interventions rapides de la Gendarmerie.

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