Voitures d’occasion : 5 modèles robustes pour des trajets sans tracas

Publié par André le 22/08/2024
toyota_yaris_hybrid_530_049201800e190a96
1/5
Voiture fiable : 5 modèles réputés pour rouler sans soucis
2/5
Voiture fiable : 5 modèles réputés pour rouler sans soucis.
toyota_corolla_hybrid_880_02f101f80dc20a68
3/5
nissan_qashqai_e-power_3_05ff045014b50f4a
4/5
toyota_rav4_hybrid_style_92_0426038508e105e8
5/5

Pour des trajets sans tracas, rien n’est plus rassurant qu’un véhicule robuste. Voici 5 modèles d’occasion à acheter en toute confiance.

Certains modèles s’avèrent plus fiables que d’autres. C’est notamment le cas de nombre de modèles japonais, mais pas seulement. Voici notre sélection de 5 voitures qui méritent votre confiance. Une petite urbaine Toyota, « made in France », une citadine polyvalente Renault, une vedette du marché, une familiale compacte remarquablement fiable, et deux SUV familiaux. Des modèles que l’on retrouve en nombre dans les occasions Gueudet 1880.

Toyota Yaris, à partir de 10 000 €

Cette petite Toyota a acquis une sérieuse réputation non seulement en raison de son excellente fiabilité avérée, mais aussi de sa fabrication française, à Valenciennes. Elle fut la première citadine proposée en version hybride, de loin la plus diffusée.

Disponible en 3 et 5 portes, elle mesure seulement 3,89 m pour la 3e et précédente génération (2011), remplacée en 2020 par l’actuelle 4e génération (3,94 m). À peine moins rigoureuse et confortable que ses concurrentes françaises, elle a cependant vu ses prestations renforcées au fil des générations.

Elle offre le choix entre motorisations essence (3 et 4-cylindres de 69 à 120 ch), diesel (1,4 D4D 90 ch, sur la 3) et hybride (100 ch, puis 116 ch). Sans oublier, une remarquable version super-sportive à transmission intégrale dont le petit 3-cylindres 1.6 litre turbo développe la bagatelle de 261 ch. Un futur collector !

Exemples d’annonces

  • Yaris III 70 VVT-i France 5-portes de 2018 et 59 000 km : 10 490 € (ou 280 € par mois)
  • Yaris III HSD 100h France Business de 2018 et 62 000 km : 13 990 € (ou 292 € par mois)
  • Yaris IV 70 VVT-i Design 5-portes de 2020 et 33 000 km : 14 990 € (ou 210 € par mois)
  • Yaris IV HSD 116h France de 2021 et 38 000 km : 17 990 € (ou 253 € par mois)

79 Toyota Yaris d’occasion chez Gueudet 1880

Renault Clio, à partir de 9 500 €

Ça n’est pas par hasard que la Clio demeure en tête des ventes, tant sur le marché du neuf (où elle rivalise en permanence avec la Peugeot 208, qui la devance en ce moment), que sur le marché de l’occasion. Il s’agit sans aucun doute de l’un des petits modèles polyvalents les plus homogènes et les plus rigoureux du marché. Des qualités qu’elle a conservées, et renforcé, au fil des générations.

Déjà très aboutie, la Clio IV (2012-2020) offraient le choix entre carrosseries 5-portes (4,06 m) et break Estate, allongé de 20 cm, dont le volume du coffre passait de 300 à 445 litres. Du côté des motorisations : les 3 et 4-cylindres essence, de 75 à 200/220 ch pour la sportive version RS, et diesel dCi, de 75 à 110 ch.

Clio V : l’un des meilleurs modèles

Apparue au printemps 2020, l’actuelle et 5e génération fait encore un bond en termes de prestations en offrant notamment des matériaux et une finition de grande qualité.

Plus cossue et plus confortable, elle conserve le même gabarit, mais ne dispose plus que d’une seule carrosserie, 5-portes. Elle offre le choix entre de nombreuses motorisations.

Aux côtés des petits 3-cylindres essence (de 65 à 100 ch), dont une intéressante version GPL 100 ch, et du 4-cylindres TCe 140 ch, on peut également choisir un 1,5 l dCi diesel de 100 ch ou l’excellente et sobre version hybride E-Tech de 145 ch.

Exemples d’annonces

  • Clio IV 0,9 TCe 90 Intens de 2014 et 72 000 km : 10 490 €
  • Clio V 1,0 SCe 75 Business de 2020 et 67 000 km : 10 990 € (ou 155 € par mois)
  • Clio IV 1,5 dCi 75 Business de 2018 et 68 000 km : 11 990 € (ou 229 € par mois)
  • Clio V 1,0 TCe 100 Intens de 2020 et 44 000 km : 13 990 € (ou 209 € par mois)
  • Clio V 1,60 E-Tech 140 Business de 2021 et 13 000 km : 16 990 € (ou 211 € par mois)

683 Renault Clio d’occasion chez Gueudet 1880

Toyota Corolla, à partir de 19 500 €

Cette dixième génération de Corolla – la précédente s’est appelée Auris sur certains marchés, dont le nôtre – figure parmi les modèles les plus diffusés au monde.

Uniquement disponible en version hybride, elle associe un 4-cylindres 1,8 litre cycle Atkinson à un moteur électrique délivrant 122 ou 184 ch. Des puissances qui sont passées à 140 et 196 ch depuis mars 2023. Outre des performances largement suffisantes, surtout en 184/196 ch, elle profite d’un comportement devenu nettement plus dynamique, au bénéfice de l’agrément de conduite, de très bon niveau. Désormais mieux gérée, sa transmission automatique par train épicycloïdal a moins tendance à emballer la mécanique que par le passé. En parallèle, son insonorisation est devenue très efficace.

Outre une fiabilité légendaire, elle se révèle très sobre avec une consommation réelle située entre 4 et 6 litres aux 100 km. Elle propose une habitabilité arrière dans la moyenne et un coffre de 361 litres (313 litres sur les 184/196 ch). La version break Touring Sports propose pour sa part 581 litres.

Exemples d’annonces

  • Corolla 122h Dynamic Business de 2021 et 58 000 km : 19 490 € (ou 289 € par mois)
  • Corolla 122h Touring Sports Dynamic de 2021 et 52 000 km : 21 990 €
  • Corolla 140h Design de 2023 et 8 000 km : 27 990 € (ou 392 € par mois)
  • Corolla 140h Touring Sports Design de 2023 et 100 km : 31 990 €
  • Corolla 190h Touring Sports GR Sport de 2023 et 8 000 km : 32 990 €

60 Toyota Corolla d’occasion chez Gueudet 1880

Nissan Qashqai, à partir de 12 900 €

En 2007, le Qashqai de première génération fut un précurseur en inventant le concept même de crossover familial, à même de séduire les petites familles par son extrême polyvalence. Les deux générations suivantes ont peaufiné leurs qualités afin d’affronter d’innombrables concurrents sur un segment qui a désormais supplanté celui des berlines traditionnelles.

En adoptant une ligne judicieusement modernisée et une nouvelle plateforme CMF, le Qashqai II, apparu en 2014 (et restylé en 2017), est devenu à la fois plus rigoureux et plus cossu tout en conservant un gabarit compact (4,38 m). Il offre le choix entre moteurs essence, 1.2 litre de 115 ch et 1.6 litre de 163 ch et deux versions du 1.5 dCi Renault, de 110 ou 130 ch. À noter que cette dernière est disponible avec une transmission 4×4.

Qashqai III : le choix de l’hybridation

Lancé mi-2021, le modèle d’actuelle et troisième génération fait peau neuve en adoptant la même plateforme que son cousin, le Renault Austral. En plus d’une ligne devenue plus dynamique, le SUV progresse également côté comportement, confort et finition.

Désormais, le SUV japonais ne se décline plus qu’en motorisations essence micro-hybrides de 140 et 158 ch. Cette dernière est toujours disponible avec 4 roues motrices. S’y ajoute, depuis peu, une version hybride e-Power de 190 ch dont l’originalité réside dans le fait que les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique, le moteur thermique servant seulement de générateur.

Exemples d’annonces

  • Qashqai II 1.2 DiG-T 115 Connect Edition de 2015 et 74 000 km : 13 900 €
  • Qashqai II 1.3 DiG-T 160 Tekna+ DCT de 2018 et 107 000 km : 15 900 € (ou 331 € par mois)
  • Qashqai II 1.5 dCi 115 N-Connecta de 2019 et 56 000 km : 18 200 € (ou 260 € par mois)
  • Qashqai III 1.3 Mild Hybrid 140 Visia de 2022 et 17 000 km : 20 990 €
  • Qashqai III 1.3 Mild Hybrid 158 Business Edition de 2022 et 32 000 km : 24 970 € (ou 317 € par mois)

141 Nissan Qashqai d’occasion chez Gueudet 1880

Toyota Rav4, à partir de 20 000 €

Alors que la version originelle était, en 1994, un petit engin ludique et atypique, ce Rav4 (pour Recreational Active Vehicle) n’a cessé de grossir au fil des générations pour se transformer en un véritable SUV familial. Outre sa remarquable fiabilité, cette 4e génération (2013-2018) se distingue par son gabarit assez imposant de 4,60 m. Ce qui lui offre une habitabilité flatteuse avec un espace au niveau des jambes à l’arrière très généreux et un grand coffre de 547 litres (516 litres sur la version hybride).

Efficace, son comportement gagne en rigueur sur les nombreuses versions 4×4. Sous le capot du SUV : les moteurs essence, 2.0 litres de 151 ch, diesel, 2.0 litres de 124 ou 143 ch ou 2.2 litres de 150 ch et surtout hybride de 197 ch. Cette dernière reprend la chaîne cinématique, particulièrement sobre, du Lexus NX300h qui associe 2.5 litres essence cycle Atkinson et moteur électrique.

Rav4 V : toujours plus

Lancée fin 2018, la 5e et actuelle génération conserve le même gabarit mais adopte une nouvelle plateforme et voit sa ligne devenir encore plus anguleuse. En plus d’un comportement et un confort encore optimisé, le volume de son coffre grimpe à 580 litres.

Sur notre marché, elle est uniquement proposée en motorisation hybride 218/222 ch, désormais secondée par une hybride rechargeable forte de 306 ch. Cette version performante fait également preuve d’une grande sobriété, avec une consommation qui tourne autour de 6,5 litres aux 100 km.

Exemples d’annonces

  • Rav4 IV Hybride 197 Collection AWD de 2018 et 122 000 km : 19 990 €
  • Rav4 IV Hybride 197 Black Edition 2WD de 2018 et 77 000 km : 24 490 € (ou 508 € par mois)
  • Rav4 V Hybride 218 Dynamic Business 2WD de 2019 et 80 000 km : 25 990 € (ou 364 € par mois)
  • Rav4 V Hybride 222 Lounge AWD de 2021 et 52 000 km : 34 990 € (ou 488 € par mois)
  • Rav4 V Hybride Rechargeable 306 Design Business de 2022 et 32 000 km : 42 990 € (ou 590 € par mois)

37 Toyota Rav4 d’occasion chez Gueudet 1880

Et aussi

Quelles sont les meilleures voitures d’occasion à acheter pour 15 000 euros ?

Renault Clio 5 : quels sont les prix, laquelle choisir ?

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Partager cet article