Bluetooth : comment connecter son téléphone à sa voiture ?

Publié par Gueudet le 12/11/2022
Bluetooth : comment connecter son téléphone à sa voiture ?

Cette technologie permet de relier votre voiture à votre téléphone. Pour quoi faire ? Comment activer cette fonction ? Les détails.

C’est quoi le Bluetooth ?

Question ô combien pertinente. Le Bluetooth, c’est un protocole. Il permet à des appareils situés à proximité les uns des autres d’échanger des informations via des ondes radios UHF à très faible portée (le plus souvent quelques mètres). Il permet par exemple aux casques audio de capter le signal émis par votre téléphone, lui-même connecté à internet via la 4G…

Dans une voiture, il permet de connecter votre smartphone à votre véhicule. Vous pouvez ainsi retrouver ses informations sur les écrans d’info-divertissement, mais aussi commander son usage via les touches tactiles, les boutons sur le volant ou encore par la commande vocale. Ceci s’effectue notamment via les systèmes d’exploitation Android Auto et Apple CarPlay, qui vous permettent de bénéficier des services de votre smartphone (Waze, Spotify, etc.) dans votre véhicule.

Le protocole Bluetooth a été mis en place en 1998. Pour la petite histoire, il doit son nom à un ingénieur d’Intel féru d’histoire qui avait découvert comment le roi médiéval Harald « à la dent bleu » (Bluetooth en anglais) avait uni les royaumes du Danemark et de Norvège sous sa coupe. La mise en relation de deux appareils par le procédé radio lui rappela les exploits du souverain.

Comment connecter son téléphone à sa voiture ?

La plupart des voitures actuelles sont équipées pour fonctionner avec le Bluetooth de vos autres appareils (notamment votre smartphone). Pour appairer par exemple un smartphone avec votre véhicule sans fil, il convient déjà d’activer l’option Bluetooth dans le menu de votre appareil.

Des indications s’affichent sur l’écran de votre téléphone ou de votre voiture, vous demandant de bien confirmer la mise en relation. Un code – établi sur votre téléphone – peut également être demandé par votre véhicule.

Après quelques secondes, l’appareil doit reconnaître le véhicule (et vice-versa). Une fois le téléphone enregistré dans la mémoire de la voiture, vous n’aurez plus à recommencer cette opération. La simple activation du Bluetooth sur votre appareil suffira pour effectuer la mise en relation.

Et sans Bluetooth intégré ?

Les voitures sorties des chaînes il y a quelques années ne proposent pas le Bluetooth. Il est possible de bénéficier d’une partie des services offerts en optant pour un adaptateur branché par exemple sur l’allume-cigare de votre véhicule. D’autres dispositifs peuvent se raccorder à la prise jack d’un autoradio (par exemple pour écouter de la musique).

A savoir

Rappelons que les kits mains libres et oreillettes ne sont plus utilisables en voiture depuis 2015.

A lire sur Le Mag Gueudet :

Quelle compacte d’occasion choisir ?

Quelle citadine d’occasion choisir ?

Quelle voiture d’occasion pour moins de 200 € par mois ?

Partager cet article