Apple CarPlay, Android Auto : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Toujours plus connectées et riches en écrans, nos voitures proposent des systèmes d’info-divertissement perfectionnés. Apple CarPlay et Android Auto dominent le marché.
C’est désormais un (quasi) indispensable dans une voiture d’aujourd’hui. Les systèmes d’exploitation mobile Apple CarPlay et Android Auto sont devenus en moins de 10 ans de vrais arguments de vente pour des véhicules toujours plus connectés, mais aussi des compagnons indispensables pour un nombre croissant d’automobilistes dans le monde entier.
Dans des habitacles désormais bardés d’écrans, ces deux ensembles de programmes rivaux permettent d’accéder à une foule de services, notamment en prolongeant ceux offerts par votre téléphone intelligent. Votre autoradio a bien grandi…
Ces OS (operating systems) sont complémentaires – voire remplacent – les interfaces déjà fournies par le constructeur de votre véhicule. Celles-ci proposent en général moins de programmes et pêchent par une ergonomie défaillante.
La plupart des marques automobiles proposent une compatibilité avec les deux systèmes d’exploitation. Certains modèles n’offrent d’ailleurs plus de système « maison ». Par exemple, la dernière Ferrari Purosangue ne vous proposera la navigation que via Android Auto ou Apple CarPlay !
Qu’est-ce que c’est Android Auto et Apple CarPlay ?
Un prolongement de votre téléphone
Concrètement, pensez à Android Auto (qui appartient à Google) et Apple CarPlay (Apple) comme des prolongements de votre smartphone vers les écrans de votre voiture. Ils permettent d’accéder à vos contacts en quelques clics, de trouver une navigation plus optimale ou encore d’écouter de la musique à la demande.
Les écrans de votre voiture, voire la reconnaissance vocale, remplacent votre téléphone pour commander ces fonctions. Ce qui rend le trajet plus sécurisant et plus confortable. L’utilisation de la commande vocale est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de passer ou de recevoir des appels téléphoniques.
Quels services ?
Ces deux OS proposent des fonctions préinstallées, mais aussi un magasin d’app permettant de télécharger des applications gratuites ou payantes.
Parmi les applications préinstallées figurent l’accès à un agenda, à un système de navigation ou encore à des podcasts.
Vous pouvez également télécharger via votre mobile des applications mises au point par d’autres entreprises comme la navigation Waze, l’avertisseur de danger Coyote ou les services de streaming musical Spotify et Deezer.
Comment installer ces systèmes ?
Avec port USB ou sans fil
La plupart des véhicules modernes sont dotés de ports USB ou USB-C compatibles avec votre smartphone. Pour installer Android Auto ou Apple CarPlay, il convient de brancher votre appareil et de suivre les instructions sur votre téléphone (par exemple, télécharger les applications dédiées) et autoriser les accès.
Il est également possible d’utiliser ces OS sans fil, à condition de disposer d’un véhicule et d’une smartphone compatible.
Evidemment, il ne faut pas effectuer toutes ces opérations en roulant…
A lire sur Le Mag Gueudet :
LLD : quels avantages ? Comment ça marche ?
5 signes qui montrent que votre batterie faiblit