Batterie : 5 signes qui montrent qu’elle est à changer
Découvrez comment identifier le bon moment pour changer une batterie automobile. Nos conseils d’utilisation et astuces.
C’est un pavé droit qui pèse (très) lourd, mais rend de grand services. La batterie de votre voiture thermique est un organe essentiel pour son bon fonctionnement, notamment en assurant… son démarrage. Or, avec le temps, elle peut se dégrader et perdre de son efficacité. Voici quelques indices permettant d’indiquer qu’il est temps de changer de batterie.
Indice 1 : un voyant qui s’allume
La plupart des véhicules modernes sont dotés d’un voyant indiquant un dysfonctionnement de la batterie. S’il s’allume, vérifiez le bon branchement sous votre capot. En cas de doute, ne pas hésiter à changer la batterie, après avoir vérifié qu’elle n’était pas « juste » déchargée.
Indice 2 : un démarrage difficile
C’est peut-être le symptôme le plus célèbre. Une voiture qui « hennit » longtemps avant de démarrer – ou qui ne démarre pas du tout – indique souvent un souci de batterie, même si d’autres organes électriques peuvent être à l’origine du problème (alternateur, démarreur, etc.). Vérifiez aussi qu’il ne s’agit pas d’une simple décharge totale de la batterie.
Indice 3 : une tension trop faible
Ici, vous avez besoin d’un peu de matériel. Soulevez le capot, enlevez les protections et branchez un multimètre (appareil de mesure du courant électrique, bien connu en physique au collège) aux bornes + et – de la batterie. A l’arrêt, la tension doit être supérieure à 12 volts. Moteur allumé, elle doit voisiner avec 14 volts.
Indice 4 : des équipements trop mous
En roulant, vous constatez quelques bizarreries dans le fonctionnement de quelques équipements électriques : feux qui éclairent moins bien ou qui varient d’intensité si vous activez d’autres commandes, essuie-glaces fonctionnant au ralenti, éclairages intérieurs assombris… Ces indices pointent vers une usure de vos accumulateurs.
Indice 5 : une batterie trop âgée
Il faut aussi penser à l’utilisation de votre batterie. C’est un peu tautologique, mais une batterie âgée est une batterie à potentiellement changer. En général, on considère qu’après 4 à 5 ans d’utilisation, les électrodes baignant dans l’acide sulfurique entament leur dégradation et peuvent montrer les signes déjà signalés.
Autre conseil : évitez les décharges complètes, notamment lorsque le véhicule reste immobilisé longtemps. En général, une batterie ne peut pas résister à plus de 20 cycles de décharge totale.
A quoi sert la batterie ?
L’électricité stockée dans la batterie, notamment grâce à l’alternateur – sert à alimenter le démarreur et donc à mettre en marche votre véhicule. Son courant est aussi nécessaire aux divers accessoires comme la climatisation, le système d’infodivertissement, la radio, les vitres électriques, etc.
Qu’est-ce qu’une batterie ?
Située sous votre capot ou plus rarement dans le coffre, la batterie est constituée d’un ensemble d’accumulateurs au plomb, réunis dans un boîtier. Dans l’univers automobile d’aujourd’hui, elle fonctionne souvent avec une tension de 12 volts (6 volts dans les années 1950-60).
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