Carburant : quelle différence entre gazole B7 et B10 ?
Aux côtés du gazole traditionnel, B7, est apparu récemment un nouveau gazole, le B10. Quelles sont leurs différences ? On vous explique.
Le gazole B10, c’est quoi ?
Autorisé sur notre marché depuis 2018, le gazole B10 est un nouveau biocarburant qui comprend jusqu’à 10% de biodiesel de type EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras). Lesquels sont fabriqués à partir d’huiles végétales ou d’huiles alimentaires usagées. Parmi ses avantages, il émet moins de dioxyde de carbone (C02) dont les rejets sont en partie compensés par ceux absorbés par les végétaux utilisés pour les produire. Par rapport au gazole traditionnel, B7, la différence est fort simple : alors que ce dernier n’intègre qu’un maximum de 7% d’EMAG, le B10 en intègre jusqu’à 10% ! C’est exactement la même chose qu’entre les super SP95 et SP95-E10, le SP95-E10 contenant jusqu’à 10% de bioéthanol. La plupart des pétroliers ajoutent en outre à leur B10 différents additifs permettant notamment de maintenir le système d’alimentation du moteur propre plus longtemps, d’éviter la corrosion ou de faciliter le remplissage du réservoir grâce à un produit antimousse. Enfin, ce B10 est également censé offrir un meilleure rendement énergétique en raison de sa teneur plus élevée en additifs qui augmentent l’efficacité de la combustion et réduit d’autant la consommation. Il peut donc en découler une légère amélioration des performances.
Quels sont les modèles diesel qui peuvent fonctionner au gazole B10 ?
Attention cependant, tous les moteurs diesel ne sont pas prévus pour fonctionner au B10. Conçus pour fonctionner au B10, les diesel les plus récents comportent une petite étiquette B10 sur la trappe à carburant. Reste que certains autres modèles diesel sont compatibles mais ne possèdent pas toujours la fameuse étiquette. Il convient alors de consulter le manuel d’utilisation de votre voiture ou de vous renseigner auprès de son constructeur. Vous pouvez également vous reporter au site officiel du gouvernement qui liste la totalité des modèles diesel compatibles avec le gazole B10.
La plupart des modèles diesel français récents sont compatibles avec le gazole B10
En ce qui concerne les marques françaises, tous les modèles Citroën et Peugeot commercialisés à partir du 1er janvier 2000 acceptent le gazole B10 ainsi que tous les diesel de chez DS. Chez Dacia et Renault, ce sont tous les modèles diesel depuis ceux répondant à la norme Euro5.
Les gazole B7 & B10 sont miscibles
Enfin, sachez que comme les super SP95 et SP95-E10 entre eux, ces deux gazole B7 et B10 sont miscibles. Vous pouvez donc parfaitement les mélanger ou alterner les pleins indifféremment. A condition bien sûr que votre moteur accepte le B10 !
Liste des modèles diesel fonctionnant au gazole B10 : lien site officiel
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