3 conseils d’éco-conduite pour faire des économies
De multiples facteurs ont une incidence sur la consommation de carburant de votre voiture. Voici quelques conseils d’éco-conduite pour la réduire.
L’éco-conduite vise à adopter quelques gestes simples permettant de réduire sa consommation et de façon concomitante d’abaisser également ses émissions polluantes. Outre ses vertus économiques et écologiques, l’adoption d’une conduite apaisée diminue également les risques d’accident et le stress du conducteur et de ses passagers.
Si elle implique avant tout le conducteur, cette éco-conduite concerne aussi le véhicule. En voici trois principes de base.
Une voiture bien entretenue
Une voiture bien, et régulièrement, entretenue consommera et polluera moins. Un moteur (injecteurs, filtre à air, filtre à huile, filtre à gazole etc.) ou un système de dépollution (filtre à particules, sonde Lambda, etc.) encrassé, ou une huile trop vieille vont engendrer une surconsommation notable.
Il en est de même de la pression de vos pneumatiques, trop souvent négligée. Outre son incidence sur la sécurité (tenue de route, risque de déchappage ou d’éclatement…), un sous-gonflage génère, lui aussi, une surconsommation, loin d’être négligeable.
Une voiture pas trop chargée
Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme. Si cela semble être une évidence, encore convient-il d’y penser. Éviter de la charger inutilement ou de façon exagérée et ne l’encombrez pas avec des objets inutiles. En cas de besoins, lors de votre départ en vacances notamment, privilégiez le coffre de toit, plus aérodynamique qu’une galerie ou des barres de toit. Et pensez à les démonter dès que vous n’en avez plus besoin !
Une conduite apaisée
C’est en conduisant de façon intelligente et apaisée que vous allez réaliser les plus grandes économies ! Moins vous sollicitez la mécanique, moins vous consommez. Si c’est, là encore, une évidence, voici quelques conseils d’éco-conduite faciles à acquérir.
- Réduisez votre vitesse et roulez à vitesse stabilisée, notamment sur long parcours autoroutier, en vous aidant au besoins de votre régulateur de vitesse, si votre voiture en est équipée.
- Ne poussez pas inutilement vos rapports ni le régime moteur et passez le plus souvent possible le rapport supérieur.
- Adoptez une conduite souple et coulée en évitant de freiner de façon brutale ou inopinée, et utilisez le frein moteur le plus souvent possible.
- Anticipez en augmentant vos distances de sécurité et en décélérant à l’avance à l’approche d’un obstacle ou d’un stop/feu rouge. Enfin, si votre voiture n’est pas équipée d’un système stop & start, n’hésitez pas à couper votre moteur en cas d’arrêt de plus de 20”.
- N’abusez pas de la climatisation, forte consommatrice d’énergie, notamment sur les voitures équipées d’une mécanique de petite cylindrée.
Parmi les innombrables interventions d’entretien proposées dans les 154 concessions du réseau multimarques Gueudet, voici celles qui peuvent avoir une incidence directe sur votre consommation : la vidange, la révision, l’entretien de la climatisation, le remplacement des pneus et des amortisseurs, l’entretien de l’allumage et des systèmes antipollution, le décalaminage du moteur…
Prenez rendez-vous d’un simple clic, c’est ici !
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?
ZFE : qu’est-ce qui va changer en 2025 ?