Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?

Publié par André le 13/02/2023
Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?

Gonfler vos pneumatiques à la bonne pression est primordial. Pas seulement en termes de sécurité.

Vérifier régulièrement la pression des pneumatiques de sa voiture est un geste primordial auquel trop peu d’automobilistes pensent. Il en va non seulement de votre sécurité – et de celle des autres usagers de la route – mais également de la longévité de vos pneumatiques et de votre consommation. Il est en outre indispensable de gonfler vos pneus à la bonne pression. On vous explique.

Pour offrir des performances optimales, les pneus doivent impérativement être gonflés à la bonne pression. Une pression incorrecte va diminuer leur adhérence et, en particulier, augmenter les distances de freinage.

Une pression inadaptée va aussi avoir une incidence sur la longévité de vos pneus. Un surgonflage va entraîner une usure prématurée des pneus au niveau de leur bande de roulement. Un sous-gonflage va, quant à lui, entraîner leur usure au niveau des épaules, à savoir des côtés de la bande de roulement.

Plus grave, le sous-gonflage peut à la longue entraîner, avec l’échauffement du pneu, son usure accélérée, pouvant aller jusqu’à son déchapage, voire son éclatement. Sur chaussée mouillée, le sous-gonflage augmente également fortement les risques d’aquaplanage (phénomène extrêmement dangereux où le pneu surfe sur la pellicule d’eau et perd de ce fait tout contact avec la chaussée).

Enfin, en augmentant la résistance au roulement du pneu, le sous-gonflage induit une surconsommation de carburant.

Les seuls cas où le sous-gonflage peut devenir un atout sont la conduite sur sable (assez rare…) ou sur de la neige fraîche. Le problème étant qu’il faut ensuite pouvoir remettre la bonne pression.

Une pression inadaptée va aussi avoir une incidence sur le confort ; un surgonflage va rendre votre voiture moins confortable.

Quelle pression adopter ?

Constructeurs et manufacturiers déterminent pour chaque véhicule la pression optimale pour le couple véhicule/pneus. C’est pourquoi il convient de vous référer scrupuleusement aux préconisations de gonflage indiquées par le constructeur.

Où figurent les pressions préconisées ?

Ces préconisations de pressions figurent généralement :

  • sur un autocollant apposé dans la portière côté conducteur, soit sur sa tranche extérieure, soit à l’intérieur, côté charnière
  • dans la trappe à carburant
  • dans la notice du véhicule

Deux pressions y sont indiquées, la pression standard, prévue pour un usage normal, et la pression adaptée à un usage intensif (elle en général de 0,2 à 0,3 bar supérieure) : conduite à grande vitesse sur autoroute – ou sportive – ou conduite véhicule lourdement chargé, comme lors d’un départ en vacances en famille. Mieux vaut dans tous les cas adopter cette seconde préconisation qui vous permettra de rester plus longtemps au dessus du minimum.

A noter que la pression peut être différente entre les pneus avant et les pneus arrière, notamment sur certains modèles à haute performances et/ou ceux dont la taille des pneus diffère entre le train avant et le train arrière.

Cette pression est indiquée dans les deux principales unités utilisées selon les pays : en BARS ou en PSI (1 bar = 14,5 psi).

A noter que bon nombre de modèles construits à partir de 2015 sont équipés d’une alerte de sous-gonflage. Mieux vaut cependant ne pas attendre que ce voyant s’allume, d’autant que sa fiabilité n’est pas toujours exemplaire et qu’il peut parfois être sujet à des bugs électroniques…

A quelle fréquence vérifier la pression de ses pneus ?

L’idéal est de le vérifier tous les mois et avant chaque long trajet. Sachant que même si votre voiture ne roule pas, et surtout si elle ne roule pas, ses pneus perdent régulièrement un peu de pression. Certaines jantes, en aluminium notamment, lorsqu’elles sont un peu anciennes laissent échapper un peu d’air ; ce sont en effet elles qui assurent l’étanchéité (pneus tubeless, sans chambre à air).

L’idéal est de vérifier et d’ajuster la pression à froid – sans avoir roulé plus de 5 km durant les deux dernières heures – sachant qu’en roulant et en chauffant, la pression des pneus augmente. Inversement, en hiver, le froid fait baisser la pression.

Accidents

Les pneus sous-gonflés ou endommagés sont chaque année à l’origine de 150 000 accidents en Europe et de 6% des accidents mortels sur route (chiffre qui monte à 9% sur autoroute). En particulier en été lors des départs en vacances et des fortes chaleurs.

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