Pneumatiques : quand les remplacer ? Comment les choisir ?

Publié par André le 12/12/2022
Pneumatiques : quand les remplacer ? Comment les choisir ?

Organe primordial en termes de sécurité, les pneumatiques de votre voiture doivent impérativement être en bon état.

Ce sont les pneumatiques de votre voiture qui à eux seuls assurent le contact avec la chaussée. Ils sont soumis à de fortes contraintes et subissent logiquement une usure. Laquelle varie beaucoup selon les conditions d’utilisation. Nombreux sont les facteurs qui vont accélérer l’usure de vos pneus. Le type de conduite adopté déjà : une conduite à grande vitesse (sur autoroute notamment) ou une conduite sportive – à l’accélération, en virage et au freinage – va solliciter plus fortement vos pneus et donc les user plus rapidement. Une voiture fortement chargée fera également plus souffrir ses pneus. Des pneus insuffisamment gonflés ou dont la pression est inadaptée s’useront également plus rapidement. De même, un mauvais réglage des trains roulants va entraîner une usure asymétrique des pneus. Les routes en mauvais état (nids de poules, bas-côtés déformés, cailloux, etc) vont également infliger des blessures à vos pneus.

Quand remplacer vos pneus ?

Quand la bande de roulement est usée et que le témoin d’usure, placé sur la bande de roulement, est atteint, ce qui revient à ce que la profondeur des sculptures ne soit plus que de 1,6 mm. Le témoin est en général indiqué par un petit logo sur le flanc du pneu ; il vous suffit de passer un doigt dans la sculpture pour sentir le témoin et en vérifier la profondeur.
Si le flanc est endommagé (déchirure, accroc, hernie…).
Quand la bande de roulement est perforée sur un diamètre supérieur à 6 mm.
Si vos pneus sont âgés de plus de 10 ans. En séchant, ils perdent en effet progressivement de leur efficacité et peuvent également se déformer. Pour vérifier leur âge, il faut lire la “DOT” qui va vous indiquer l’année et la semaine de leur fabrication. Il s’agit d’un numéro à 4 chiffres, inscrit sur leur flanc, dont les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux suivants l’année. Exemple : 3419 signifie que le pneu a été fabriqué la 34ème semaine de l’année 2019.

Comment choisir vos pneus ?

La première chose est de choisir des pneumatiques de taille strictement identique à ceux qui équipent déjà votre voiture. Exemple, 205/55 R 16 – qui est la monte la plus courante sur le marché auto – signifie 205 mm de large, 55 est la hauteur (du flanc) par rapport à la hauteur, exprimée en pourcentage. La hauteur du pneu est donc de 55% de sa largeur. R signifie radial et 16 correspond au diamètre de la jante, exprimée en pouces. Un autre chiffre – 91 par exemple – précise l’indice de charge (la charge maxi, en kilo, que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale) et enfin l’indice de vitesse que peut supporter le pneu, exprimé par une lettre. Par exemple, T correspond à 190 km/h, U à 200, H à 210, etc.

De nombreux critères

Certains pneus vont être plus efficaces sur chaussée mouillée, d’autres plus performants au freinage ou en virage. Certains plus confortables que d’autres ou plus silencieux, etc. D’autres offrent une moindre résistance au roulement et permettent donc de moins consommer. Mais leur adhérence sera logiquement moindre. Certains vont offrir un compromis entre toutes ces qualités. Il y a également les pneus hiver, spécifiquement conçus pour affronter les conditions hivernales, les pneus 4-saisons, qui vont offrir une polyvalence “4-saisons”, ou encore les pneus tout-terrain, destinés aux 4×4 baroudeurs utilisés essentiellement hors-piste.

Des tarifs très variables

Les tarifs des pneumatiques varient sensiblement d’une marque à l’autre et en fonction de leur type et de leur taille. Un conseil, bannissez les pneumatiques premiers prix et les sous-marques de certains centres auto dont les qualités seront largement inférieures à celles des pneus de grande marque. Il en va de votre sécurité !

Quelques règles

Eviter si possible d’avoir des pneus de marque et de type différents entre l’essieu avant et l’essieu arrière, même si cela n’est pas interdit. En revanche, il est obligatoire d’avoir deux pneus du même type sur un essieu. Enfin, si vous avez décidé de ne remplacer que deux pneus, faites-les systématiquement installer à l’arrière, que votre voiture soit une traction ou une propulsion. Sur un modèle 4-roues motrices, il est conseillé de remplacer les 4 à la fois.

Adressez-vous impérativement à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre voiture, de votre conduite, de votre usage et de vos goûts…

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