Entretien voiture avant l’hiver : nos conseils

Publié par André le 08/11/2022
Entretien voiture avant l’hiver : nos conseils

Pour affronter les routes hivernales en toute sérénité, et en toute sécurité, il convient d’avoir un véhicule en parfait état et de procéder à quelques vérifications. Nos conseils.

Températures négatives, visibilité réduite, chaussées glissantes, les conditions de conduite hivernale mettent véhicule et conducteur à rude épreuve. Plus que jamais, il est indispensable d’avoir un véhicule en parfait état, de procéder à quelques vérifications et d’appliquer quelques gestes quotidiens.

La mécanique

Côté mécanique, faites faire une vidange moteur et profitez-en pour vérifier que vos freins sont en bon état ; un mauvais freinage ou un déséquilibre de celui-ci peut avoir des conséquences d’autant plus fâcheuses que la chaussée est glissante. Contrôlez ou faites contrôler tous les fluides : le liquide de refroidissement doit être capable de résister aux températures négatives afin d’éviter tout risque de gel, votre huile moteur doit, elle aussi, être en bon état, sans oublier l’huile de boîte et de direction assistée, ni le liquide du lave-glace qui doit également être de type hiver, antigel (liquide bleu et non rose).

Les pneumatiques

Organes primordiaux pour la sécurité, ils doivent, plus que jamais, être en bon état et à la bonne pression. Bien évidemment, si vous circulez dans des régions susceptibles d’être enneigées ou, pire, verglacées, faites monter des pneumatiques hiver ou 4-saisons, sur les quatre roues. D’autant plus que la loi Montagne les rend obligatoires l’hiver, dans certaines régions, sur certaines routes.

Visibilité- éclairage

En hiver, la visibilité est primordiale. Assurez-vous d’avoir des vitres propres et n’hésitez pas à appliquer un produit anti-buée sur la face interne du pare-brise (et des vitres latérales). Assurez-vous d’avoir des optiques en bon état (les projecteurs en polycarbonate de certains véhicules un peu âgés s’opacifient en vieillissant et perdent ainsi de leur efficacité ; faites-les traiter afin qu’ils retrouvent toute leur transparence). Faites aussi vérifier le bon réglage des phares et le fonctionnement de toutes les ampoules. Contrôlez l’état des vos essuies-glaces – et du lave-glace – et n’hésitez pas non plus à les remplacer. Enfin, assurez-vous que votre climatisation est en bon état de fonctionnement ; elle permet en quelques secondes de faire disparaître la buée et de… réchauffer votre habitacle !

La batterie

Plus une batterie est ancienne, plus elle est sensible aux variations de température (grosses chaleurs ou grands froids). Vérifiez, à l’aide d’un voltmètre, ou faites vérifier son état (une batterie en bon état doit délivrer 12,5 volts, en dessous de 10,5 volts, on considère qu’elle est fatiguée, voire hors d’état). Rappelons que la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans (sa date de fabrication est inscrite dessus).

Carrosserie : lavage, lubrification

Une carrosserie propre sera moins sensible aux salissures, particulièrement accrocheuses l’hiver. Lavez régulièrement votre voiture, sans oublier les dessous du châssis, en particulier si vous roulez sur des routes qui ont été salées. La plupart des stations de lavage disposent de programmes intégrant une couche de cire protectrice et le lavage du châssis. Des précautions encore plus indispensables si vous possédez un modèle un peu ancien qui sera plus sujet à la corrosion. Pensez également à appliquer un produit à base de silicone sur les joints de portes (et de vitres) afin d’éviter qu’ils ne collent et s’endommagent. Profitez-en pour huiler les serrures de portières avec un lubrifiant à base de téflon (si vous ne possédez pas un modèle à clef “mains-libres”).

Quelques précautions supplémentaires

Si votre voiture dort dehors, pensez, en vous garant, à décoller les essuie-glaces du pare-brise pour éviter qu’ils n’adhèrent, et appliquez un produit anti-givre ou recouvrez votre pare-brise d’un carton ou d’une couverture pour éviter la formation de givre. Enfin, pensez à desserrer votre frein à main (il arrive que le câble reste gelé par très grand froid !).  Enfin, au moment de démarrer, prenez quelques minutes pour faire chauffer votre moteur (le temps de bien nettoyer vos vitres…) ou, à défaut, roulez à faible régime durant les premiers kilomètres.

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