Erreur de carburant : ce qu’il faut faire si cela vous arrive

Publié par Laurent le 03/12/2023
Erreur de carburant : ce qu’il faut faire si cela vous arrive

L’erreur de carburant, bien que courante, peut entraîner des complications majeures pour votre véhicule. Que ce soit à cause d’une distraction ou d’une méconnaissance d’un nouveau véhicule, choisir le mauvais carburant à la pompe n’est pas rare. Voici nos conseils pratiques et nos solutions pour gérer efficacement ces situations et minimise les risques de dommages à votre véhicule.

Erreur de carburant : réagir immédiatement

Etourderie, stress, ou tout simplement mauvaise compréhension de l’étiquette, vous venez de mettre le mauvais carburant dans votre voiture. Notre premier conseil est de ne pas paniquer et de ne surtout pas démarrer le moteur. En effet, celui-ci pourrait entraîner la circulation du mauvais carburant dans la mécanique, causant potentiellement des dommages irréparables. Alors restez calme, éteignez votre véhicule si ce n’est pas déjà fait, et envisagez les options suivantes.

Gestion d’urgence en station-service

A la pompe, informez immédiatement le personnel de votre erreur. Ils sont souvent formés pour gérer de telles situations (oui, rassurez-vous vous n’êtes pas le seul) et peuvent vous assister. Comment ? Soit en vidant le réservoir sur place, soit en vous recommandant un service de dépannage fiable. Le coût de cette opération varie, mais il est généralement moins onéreux que les réparations dues à des dommages causés par le mauvais carburant.

Essence dans un diesel : risques et solutions

Dangers et seuils acceptables

Mettre de l’essence dans une voiture diesel peut provoquer des dommages importants, notamment en détruisant la couche protectrice des pièces du système d’injection. Il est crucial de connaître le seuil maximal d’essence que peut tolérer un diesel, généralement autour de 10 %, pour éviter des dégâts majeurs.

Actions en cas de dépassement du seuil

Si le seuil est dépassé, arrêtez immédiatement votre voiture. Ne prenez aucun risque et contactez un service de dépannage pour effectuer une vidange du réservoir. Cela permettra d’éliminer l’essence du système et de prévenir des dégâts supplémentaires.

Diesel dans un moteur essence : moins risqué mais à éviter

L’erreur de mettre du diesel dans une voiture essence est généralement moins grave mais peut tout de même causer des problèmes tels que la production excessive de fumée, des problèmes de démarrage, et une diminution de la performance du moteur. Si vous suspectez une telle erreur, il est conseillé de faire vidanger le réservoir le plus rapidement possible.

Autres erreurs de carburant fréquentes

Sans-plomb 95 dans des voitures anciennes

Ajouter du Sans-Plomb 95 dans des véhicules anciens peut provoquer des désagréments temporaires tels que des bruits de moteur ou une légère perte de performance. Dans ce cas, il est conseillé de compléter rapidement avec du Sans-Plomb 98 pour rééquilibrer le mélange et assurer le bon fonctionnement du moteur.

Erreur de carburant : l’importance de la prévention

La meilleure façon de gérer une erreur de carburant est de la prévenir. Vérifiez toujours le type de carburant recommandé pour votre voiture et être attentif lors du remplissage. Les étiquettes sur les pompes à carburant sont là pour vous aider, mais en cas de doute, il vaut mieux demander de l’aide que de risquer une erreur coûteuse.

Faites réviser et entretenir votre voiture dans l’une des 149 concessions du groupe Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

Partager cet article