Moteurs essence et carburant : les erreurs à ne pas commettre !

Publié par Laurent le 27/09/2022
Moteurs essence et carburant : les erreurs à ne pas commettre !

Savez-vous que l’erreur de carburant, lors du plein d’un véhicule, est l’une des premières causes de dépannage !

Nombreux sont les automobilistes à en avoir fait les frais à leurs dépens. Une erreur fréquente depuis la multiplication des carburants dans les stations-service : sans-plomb 95, sans-plomb 95 E10, sans-plomb 98, E85, gazole, gazole premium…

Du gazole dans un réservoir essence : pas dramatique !

Si votre véhicule est un modèle essence et que vous faites le plein de gazole, l’erreur n’est pas dramatique. Elle est d’ailleurs, à priori impossible à la pompe dans la mesure ou le diamètre du pistolet de gazole est plus important que celui de l’essence et que vous ne pourrez donc pas l’introduire dans l’orifice de remplissage du réservoir. Certains constructeurs – Ford a été le premier – ont installé des goulottes de remplissage qui empêchent toute erreur ! Une faute que l’on peut en revanche commettre si l’on fait un appoint de carburant avec un bidon… Tout dépendra alors de la quantité de carburant que vous aurez remplie ; un moteur essence accepte jusqu’à 10% de gazole, sans problème. Si vous n’avez mis que quelques litres, il vous suffira de compléter votre plein avec le carburant approprié, de l’essence en l’occurrence, avant de redémarrer. Votre moteur aura peut-être quelques ratées, ou fumera un peu, mais ne sera pas endommagé. En revanche, si vous avez fait un plein complet, la seule solution sera de recourir à un dépanneur afin qu’il procède à la vidange de votre réservoir. A noter que certaines stations-service peuvent effectuer à cette vidange.

De l’essence dans un réservoir diesel : attention danger !

A l’inverse, faire le plein d’essence dans un véhicule diesel peut avoir des conséquences fatales ! Dans la mesure où l’essence possède un pouvoir détergent élevé, elle peut causer des dommages importants au moteur qui n’est alors plus suffisamment lubrifié. Plus votre modèle diesel est récent (injection haute pression par rampe commune), pires seront les conséquences. La pompe d’injection et les injecteurs seront endommagés et, si vous avez roulé jusqu’à la panne, c’est le moteur qui le sera. Sa remise en état pourra alors atteindre plusieurs milliers d’Euros. L’idéal étant, bien sûr, de ne pas redémarrer, à condition d’avoir immédiatement réalisé votre erreur. Vous n’aurez plus alors qu’à faire vidanger votre réservoir.

Du bio-éthanol E85 dans un réservoir essence : pas de panique !

Autre erreur de carburant, que certains petits malins font sciemment, mettre du super-éthanol E85 dans un moteur essence. A 0,80 € le litre, cette “erreur” est particulièrement tentante ! Ici encore, tout dépend de la quantité d’E85 introduite dans votre réservoir – 15 ou 20% ne poseront aucun problème – et de votre moteur, certains moteurs de très grosse cylindrée, comme la plupart des V8 américains – ou l’ancien W12 Volkswagen-Bentley (!) – sont même conçus pour fonctionner au bio-éthanol. Si vous n’effectuez qu’un seul petit plein à l’E85 par inadvertance, votre moteur ne sera pas être endommagé, tout juste fonctionnera-t-il un peu moins bien et le voyant anomalie moteur s’allumera. En revanche, à la longue, ce carburant le détériorera petit à petit (circuit de carburant, durites, injecteurs…) en raison de son caractère corrosif. Seule solution pour passer au bio-éthanol, faire installer un kit de conversion. Il vous en coûtera entre 500 et 1 500 €, selon votre véhicule. Certaines régions proposent, sous conditions, des primes à la conversion. A noter que tous les moteurs n’acceptent pas ce carburant, notamment certains modèles turbo.

Vidange de votre réservoir

Une vidange de votre réservoir vous coûtera entre 100 et 200 €. Selon votre assureur et votre type de contrat, vous pourrez éventuellement bénéficier d’une indemnisation, dans le cadre de la garantie assistance, ou encore du rapatriement de votre véhicule ou du prêt d’un véhicule de remplacement.

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