Quand changer ses disques de frein ?

Publié par André le 20/08/2024
Quand changer ses disques de frein ?

Les disques de frein font partie des organes de sécurité vitaux. Voici quelques conseils sur la manière de les contrôler et leur fréquence de remplacement.

À quoi servent les disques de frein ?

Les disques de frein font partie intégrante du système de freinage ; ils permettent de ralentir ou de stopper votre voiture. Ils ont donc une fonction primordiale en termes de sécurité.

Il s’agit d’un disque en métal très résistant (sur certains modèles haut de gamme très performants, ils sont remplacés par des pièces en carbone-céramique, très coûteuses), solidaire du moyeu de la roue, et pincé par les plaquettes, elles-mêmes enserrées dans un étrier. Celles-ci sont commandées par un système hydraulique qui vient exercer une pression lorsque vous actionnez la pédale de freins.

La grande majorité des véhicules modernes sont dotés de disques sur les 4 roues, même si certains, comme les petites urbaines ou les modèles peu puissants, se contentent, à l’arrière, de tambours, moins performants. Soumis à de fortes températures, les disques de frein disposent d’un système de refroidissement.

Quand remplacer ses disques de frein ?

Les signes annonciateurs d’une usure

Si de nombreux modèles modernes disposent d’un témoin d’usure qui s’allume au tableau de bord, leur usure peut se traduire par des grincements ou des crissements lors du freinage. Difficile toutefois de savoir si ce bruit provient des disques ou des plaquettes. En revanche, des vibrations, des à-coups dans la pédale, un freinage irrégulier ou manquant de consistance ou d’efficacité indiquent des disques usés ou voilés.

Un contrôle visuel – plus aisé roue démontée – peut également révéler des rayures profondes, des stries ou des zones bleutées ; les disques doivent alors impérativement être changés. Sachez que, comme pour les pneumatiques, il est impératif de changer les disques par paire, des deux côtés d’un même essieu.

Quelle est la durée moyenne des disques de frein ?

Si leur durée de vie moyenne s’établit entre 40 000 et 80 000 km, elle varie selon de multiples facteurs :

  • Votre style de conduite : une conduite coulée et anticipative sollicite logiquement moins les freins qu’une conduite rapide et sportive.
  • Le poids de la voiture ; une voiture légère use moins ses freins.
  • Le type de véhicule ; certains véhicules vont plus endommager les plaquettes et les disques que d’autres.
  • Cela varie aussi en fonction de la qualité intrinsèque des disques.
  • L’emplacement des disques. Ceux de l’arrière s’usent nettement moins rapidement que ceux des avant. Ainsi, certains disques de frein arrière tiendront 150 000 km ou même plus en cas de conduite coulée.

Sachez enfin que le remplacement des disques s’accompagne systématiquement de celui des plaquettes. Et que des disques usés vont endommager nettement plus rapidement les plaquettes.

Combien coûte le remplacement des disques de frein ?

Si la moyenne du prix de remplacement de deux disques (avec les plaquettes et la main d’œuvre) se situe entre 200 et 500 €, le tarif réel dépend du type et de la marque de votre voiture.

Si, sur une petite urbaine, le prix d’une paire de disques, hors plaquettes et main d’œuvre, n’est que de quelques dizaines d’euros, il peut grimper à plus de 500 € sur un véhicule haut de gamme. Il peut même atteindre plusieurs milliers d’euros sur une sportive équipée de disques en carbone-céramique.

Au-delà de 100 000 km, pensez également à faire vidanger le liquide de frein ; le freinage n’en sera que plus efficace.

Les premiers disques de l’histoire

C’est la Jaguar Type C qui fut la première automobile de l’histoire à utiliser des freins à disques aux 24 Heures du Mans 1953. La première voiture de grande série à en être dotée fut la Citroën DS, en 1955.

Faites contrôler/remplacer vos disques de frein dans l’une des 150 concessions Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !

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