Quelle huile moteur pour ma voiture ?

Publié par André le 19/08/2024
Quelle huile moteur pour ma voiture ?

L’huile est indispensable au fonctionnement d’un moteur à combustion. Voici quelques conseils pour bien choisir l’huile de votre voiture.

Quelle huile pour ma voiture ?

À quoi sert l’huile dans un moteur ? Indispensable au fonctionnement d’un moteur à combustion, l’huile possède de multiples propriétés. Elle sert à :

  • Lubrifier les pièces mécaniques du moteur (pistons, soupapes, arbres à cames, vilebrequin, etc.), en réduisant leurs frottements et donc leur résistance, et, au final, limiter leur usure.
  • Les protéger de l’oxydation et de la corrosion.
  • Nettoyer les pièces des dépôts métalliques ou boueux qui, à terme, pourraient endommager le moteur.
  • Évacuer l’énergie produite par les pièces mécaniques ou la combustion et optimiser le refroidissement du moteur, lequel peut atteindre des températures de près de 400 °C !

Une huile adaptée au moteur et en bon état permet en outre un fonctionnement optimal et des économies de carburant ainsi qu’une réduction des émissions polluantes. Il est donc important de choisir la bonne huile en fonction du type de moteur et de son utilisation.

Comment choisir la bonne huile ?

Afin de choisir la bonne huile pour votre véhicule, se référer aux préconisations du constructeur. Si la plupart des constructeurs préconisent une marque spécifique, c’est plutôt le type d’huile qui importe.

Il faut donc regarder dans le manuel d’utilisation de votre voiture le type d’huile préconisé :

  • Sa viscosité (5W-30, 15W-40, etc.) est cruciale pour garantir une lubrification optimale.
  • Son type : minérale, semi-synthétique ou synthétique
  • Les conditions d’usage du véhicule qui varient selon le type de conduite et l’environnement : type de trajet (ville, route, autoroute), chaleur environnante (pays chaud ou froid), type de conduite (mécanique plus ou moins sollicitée), etc.
  • Le type de carburant du moteur (essence, gazole, GPL).

La viscosité

La viscosité de l’huile mesure sa résistance à l’écoulement : une huile à haute viscosité est épaisse et coule lentement, alors qu’une huile à basse viscosité est plus fluide et coule facilement. Celle-ci doit être choisie selon les conditions climatiques.

Les caractéristiques d’une huile sont indiquées par deux chiffres séparés d’une lettre, W, pour Winter ; par exemple 5W30 ou 15W40. Le premier chiffre indique la viscosité à basse température, le second celle à haute température.

Une huile 5 ou 10 W sera adaptée pour des climats froids. Elle favorisera un meilleur démarrage à froid et une meilleure circulation. Inversement, plus le second chiffre est élevé, moins l’huile sera fluide et conservera ainsi ses propriétés à chaud. Elle sera privilégiée dans un environnement chaud et/ou en cas d’utilisation intensive ou sportive.

Minérale, semi-synthétique ou synthétique

  • Les huiles minérales sont adaptées aux moteurs plus anciens et moins sophistiqués. Leur protection et leur longévité sont toutefois moindres.
  • Les huiles synthétiques sont recommandées aux moteurs modernes, plus technologiques (Turbo), aux conditions de conduite plus exigeantes et aux climats extrêmes.
  • Les huiles semi-synthétiques offrent quant à elles un bon compromis. Plus efficientes que les huiles minérales, elles s’avèrent également plus abordables que les synthétiques.

Le type de carburant

Les propriétés de l’huile sont adaptées au type de carburant du moteur. Les moteurs diesel sont soumis à des contraintes plus élevées qu’un moteur essence. Ils émettent notamment plus de contaminants comme les fameuses suies (ou particules). Les huiles adaptées au diesel possèdent des additifs permettant de mieux les gérer.

Pour les moteurs essence, l’huile est formulée pour supporter des températures et des conditions de combustion différentes. Elle contient des additifs spécifiques pour prévenir la formation de dépôts, diminuer l’usure et protéger contre la corrosion. Elle assure également la propreté du moteur et une lubrification efficace.

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