Faut-il vidanger sa boîte automatique ?

Publié par André le 18/02/2023
Faut-il vidanger sa boîte automatique ?

Contrairement à une légende tenace, longtemps entretenue par certains constructeurs, il faut vidanger sa boîte automatique !

Une boîte automatique fonctionne dans un bain d’huile qui, comme toute huile, perd de ses propriétés au fil du temps. Donc, oui, il faut bien la vidanger. Et pourtant, pendant des décennies certains constructeurs automobiles, allemands notamment, adeptes de la boîte automatique, ont prétendu que ça n’était pas nécessaire. Précisant que l’huile de boîte était une huile “à vie”. Ce qui a longtemps participé à entretenir cette légende urbaine !

Précisons que nous parlons ici des boîtes automatiques traditionnelles – automatiques à convertisseur de couple et à variation continue – pas des boîtes automatiques robotisées – type EDC chez Renault ou DSG chez Volkswagen – qui sont à la base des boîtes mécaniques qui ont été robotisées.

A quelle fréquence doit-on faire vidanger sa boîte automatique ?

Les fabricants de boîtes automatiques conseillent clairement d’effectuer une vidange tous les 60 à 80 000 km en moyenne. Certaines boîtes automatiques, comme celles à variation continue équipant des modèles Audi, Honda, Hyundai, Kia, Mini ou Toyota, doivent être vidangées plus souvent (tous les 45 000 km), d’autres comme les boîtes automatiques longitudinales dont sont équipés certains modèles Audi (Quattro), BMW, Jaguar, Land Rover ou Mercedes ne nécessitent une vidange que tous les 100 000 km.

Une opération délicate

Attention, la vidange d’une boîte automatique se révèle nettement plus délicate que celle d’une boîte mécanique. Elle requiert savoir-faire et précautions. Nous vous conseillons de la faire faire par un professionnel qui l’effectuera dans les règles de l’art. En plus du changement d’huile, il convient de remplacer le filtre hydraulique ainsi que, parfois, la crépine. La crépine fait office de filtre et peut donc partiellement s’obstruer. Il est recommandé de la remplacer au moins une fois sur deux. Certaines boîtes gérées électroniquement nécessitent en outre une reprogrammation.

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable et si vous voyez que le professionnel n’a pas l’air de maîtriser le sujet passez votre chemin.

Les symptômes d’une boîte automatique qui a besoin d’être vidangée

  • Votre boîte devient moins réactive au passage des rapports ou au rétrogradage
  • Vous percevez de petits à-coups ou saccades au “décollage” – les premiers mètres effectués au démarrage – ou des passages de rapports
  • Votre boîte patine de façon inhabituelle ou exagérée
  • Vous entendez des bruits suspects.

Quels tarifs pour la vidange d’une boîte automatique ?

Sachant que les boîtes automatiques nécessitent généralement de 3 à 7 litres d’huile (entre 10 et 15 € le litre) et que la main d’oeuvre sera comprise entre 150 et 250 €, il vous en coûtera de 180 € pour une petite citadine automatique à 360 € pour une grande routière.

Certains spécialistes de la boîte auto annoncent des forfaits allant de 300 à plus de  600 €, qui tiennent compte de la reprogrammation des boîtes à gestion électronique.

Parmi les innombrables interventions d’entretien proposées dans les 154 concessions du réseau multimarques Gueudet, la vidange et la révision, et bien d’autres (entretien de la climatisation, remplacement des pneus et des amortisseurs, entretien de l’allumage et des systèmes antipollution, décalaminage du moteur, etc.).
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