Courroie de distribution : à quoi ça sert ? Quand la remplacer ?

Publié par André le 08/02/2023
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La courroie de distribution est un élément vital au fonctionnement de votre moteur. En cas de rupture, elle peut entraîner sa casse.

La courroie de distribution est un élément interne qui entraîne et synchronise les principaux organes mécaniques du moteur. Elle assure notamment la synchronisation – au millimètre près – entre les soupapes et les pistons et fait le lien avec le vilebrequin, les arbres à cames, etc. En cas de décalage ou, pire, de rupture, les différents organes mécaniques du moteur vont se désynchroniser et s’entrechoquer. Ce qui peut purement et simplement occasionner une casse moteur, lourde de conséquences.

Rares sont les signes précurseurs annonçant une courroie usée ou endommagée, éventuellement des couinements ou grincements au niveau de votre moteur ne sont pas de bon augure. Sur les vieux moteurs fortement kilométrés, on pourra également constater des vibrations importantes, des à-coups, des calages intempestifs ou encore une consommation anormalement élevée. Si vous êtes bricoleur et un peu mécanicien, vous pourrez également vérifier l’état de la dite courroie qui ne doit être ni craquelée ni fissurée. Mais en dehors de ces cas, il demeure difficile d’en vérifier visuellement l’état.

A noter que certains moteurs, plus rares, de conception ancienne ou d’origine asiatique, peuvent être dotés d’une chaîne de distribution, et non d’une courroie. Si celle-ci doit être régulièrement contrôlée et retendue, les risques de casse demeurent beaucoup plus rares. En outre, une chaîne défectueuse ou détendue va généralement devenir bruyante, contrairement à une courroie qui ne va que rarement se manifester.

Quand remplacer sa courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution varie fortement d’un modèle à l’autre, en fonction du moteur. Chaque constructeur donne une préconisation de durée de vie exprimée en kilomètres et en années. Attention, cette préconisation n’est pas toujours évidente à trouver car elle ne figure pas systématiquement dans le carnet d’entretien du véhicule. Votre garagiste la connaît. Si vous faites entretenir votre voiture dans le réseau de sa marque, votre garagiste est censé vous la remplacer en temps et en heure. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui.

Une durée de vie très variable…

Si cette durée de remplacement tourne, en moyenne, autour de 120 000 à 150 000 km ou 5 à 10 ans, certains moteurs nécessitent son remplacement dès 60 000 km (c’était notamment le cas des moteurs 1.6 et 1.8 litre essence des Alfa-Roméo 147 et 156). D’autres, comme les 1.6 litre HDi Peugeot-Citroën sont censés tenir jusqu’à 240 000 ou 260 000 km ou 10 ans. Cette durée de vie dépend bien sûr également du type de conduite et des conditions d’utilisation de la voiture. Les courroies des moteurs diesel ont une durée de vie généralement supérieure à celles des blocs essence car ils tournent à un régime moins élevé. La courroie d’une voiture qui a effectué un faible kilométrage, même très inférieur à la préconisation constructeur, mais dont l’âge a atteint ou dépassé la préconisation en années devra impérativement être remplacée.

Dernier point important, lors du changement de la courroie il faut impérativement aussi remplacer le galet-tendeur et la pompe à eau (l’ensemble des pièces est intégré dans un pack dit kit de distribution).

Achat d’occasion

Lors de l’achat d’un modèle d’occasion un peu ancien ou kilométré vous devrez impérativement penser à vous renseigner sur l’âge de la courroie et vérifier que la facture correspondante existe bien ! Si la courroie n’a pas été remplacée, vous devrez prévoir son budget de remplacement et en tenir compte dans le prix d’achat et votre négociation.

Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution ?

Si certains automobilistes ayant de sérieuses notions de mécanique peuvent procéder eux-même à son remplacement, il conviendra le plus souvent de passer par un professionnel. Si le coût des pièces se révèle très modique (quelques dizaines d’Euros), c’est la main d’œuvre qui constitue de gros du tarif sachant qu’il s’agit d’une intervention longue et méticuleuse. Son prix varie fortement d’un moteur à l’autre. Elle peut aller d’un quelques centaines d’euros sur un petit moteur essence (400 ou 500 €) à plus de 1 000 € sur un plus gros moteur, voire nettement plus sur un moteur de grosse cylindrée comme un V8. La plupart des professionnels proposent un forfait de remplacement. Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable.

Le contrôle et le remplacement de votre courroie de distribution dans le réseau Gueudet Automobile. Obtenez un rendez-vous en trois clics !

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