Fréquence vidange : nos recommandations

Publié par Gueudet le 09/08/2024
Fréquence vidange : nos recommandations

Fortement sollicitée, l’huile moteur se détériore au fil des kilomètres et doit être régulièrement remplacée à l’occasion de la vidange.

Depuis ses origines, tout moteur à explosion nécessite d’être lubrifié. L’huile assure la lubrification des multiples pièces en mouvement qui le constituent (pistons, soupapes, arbres à cames, vilebrequin, etc.). Sans huile, ces pièces métalliques en perpétuel mouvement se détérioreraient très rapidement. Un moteur dépourvu d’huile ne tourne pas plus de quelques minutes !

Outre sa fonction de lubrification, l’huile aide également à évacuer les impuretés comme les particules métalliques et possède aussi des fonctions anti-corrosion et anti-oxydation. Ce fluide travaille dans des conditions très fluctuantes. Il doit être efficace au démarrage, moteur froid, mais aussi quand ce dernier est fortement sollicité, à des températures qui pourraient atteindre 130° si elles n’étaient limitées aux environs de 100° par un échangeur (radiateur d’huile ou échangeur huile-eau). Cette huile doit aussi résister à la dilatation des métaux et assurer le refroidissement des pièces en mouvement.

Au fil des kilomètres et des heures de fonctionnement, l’huile perd donc de sa viscosité d’origine, se charge en résidus et en humidité et perd ses propriétés anti-corrosion. Et ce, malgré l’indispensable filtre à huile qui retient une partie de ces impuretés. C’est pourquoi, en vieillissant, l’huile noircie. L’huile est un élément qui participe à la fiabilité et à la longévité de votre mécanique.

À quelle fréquence doit-on procéder à une vidange ?

Il convient donc de suivre les préconisations de vidange du constructeur, lesquelles varient aujourd’hui entre 10 000 et 30 000 km (ou environ une fois par an), sachant que les huiles modernes offrent une qualité telle que certaines sont conçues pour effectuer jusqu’à 300 000 km… Les moteurs diesel sollicitent plus fortement leur huile et doivent donc être vidangés plus fréquemment que leurs homologues à essence.

Il y a 60 ans, les vidanges devaient être effectués tous les 5 000 km, voire encore plus souvent ! Vous trouverez cette fréquence dans le manuel d’utilisation de votre voiture, sachant que celle-ci peut varier en fonction de votre usage et de votre type de conduite. Un moteur fortement sollicité, utilisé à pleine charge ou à haut régime, ou dans des conditions extrêmes (forte chaleur, environnement poussiéreux, forts dénivelés…) usera plus rapidement son huile. Il convient également d’en profiter pour remplacer le filtre à huile.

Sachez que de nombreux modèles possèdent un témoin au tableau de bord qui indique quand effectuer la vidange. Une fois celle-ci réalisée, vous constaterez très souvent une amélioration du fonctionnement de votre moteur avec de meilleures performances, une plus grande souplesse, voire même un niveau de bruit mécanique abaissé. Attention, la plupart des centres auto effectuent la vidange par aspiration, ce qui ne permet pas d’évacuer correctement toutes les impuretés comme en procédant par écoulement naturel, sous la voiture.

Entre deux vidanges, il convient également de penser à vérifier le niveau d’huile, certaines mécaniques consommant plus que d’autres en fonction de leur technologie (moteur turbo), du type de conduite et de l’environnement. Jusqu’à un demi-litre d’huile à 1 000 km, on considère normale la consommation d’un moteur, sachant que certains ne consomment quasiment rien entre deux vidanges.

Vidange voiture : la bonne huile pour le bon moteur

Le type d’huile varie selon la technologie moteur. Ses caractéristiques sont déterminées par l’indice de viscosité, défini par deux chiffres séparés par un W (exemple 15W40), que vous trouverez dans la notice d’utilisation de votre voiture ou sous le capot. Si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique, pensez également à la faire vidanger tous les 60 ou 80 000 km, même si la notice constructeur ne le stipule pas.

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