Leasing social 2024 : la voiture électrique à moins de 100 euros existe-t-elle toujours ?

Publié par Laurent le 30/04/2024
Leasing social 2024 : la voiture électrique à moins de 100 euros existe-t-elle toujours ?

En janvier 2024, le Gouvernement français lance un ambitieux dispositif de leasing social. Il permet alors aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois. Cette initiative, conçue pour accélérer la transition écologique en France, a-t-elle réussi à tenir ses promesses tout au long de l’année ? Notre réponse détaillée.

Dossier spécial – quelles sont les aides pour acheter une voiture propre en 2024 ?

L’ambitieuse promesse du leasing social

Annoncé en décembre 2023 au Journal officiel, un décret annonce qu’une nouvelle formule de location longue durée est mise en place en janvier 2024 pour favoriser le passage à des véhicules plus écologiques. En effet, selon AAAData, le prix moyen d’une voiture électrique neuve atteint 42 000 euros en 2023, soit une hausse de près de 8 % par rapport à l’année précédente. Ces prix élevés rendent ainsi l’achat de véhicules électriques difficile pour de nombreux automobilistes aux revenus limités.

Un accueil (très) enthousiaste de la part des automobilistes

Mis en place dès le début de l’année 2024, le dispositif de leasing social pour les voitures vertes promet à l’époque l’accession à des véhicules électriques à un tarif avantageux. Les modèles de voiture disponibles, comme la Renault Twingo E-Tech, la Fiat 500 électrique ou encore la Peugeot e-208, sont alors proposés à des mensualités ne dépassant pas les 100 euros.

Le succès immense de la mesure

Le succès est alors immédiat. En effet, le gouvernement français avait prévu de financer cette aide au leasing à hauteur de 13 000 euros par véhicule et voit les demandes de la part des clients exploser.

Suspension de l’aide en début d’année

En février 2024, face à l’ampleur des commandes, le leasing social est temporairement suspendu. Cette décision, annoncée par l’Élysée, marque la fin de l’édition 2024 du dispositif. Les fonds alloués par l’État, initialement estimés pour couvrir jusqu’à 25 000 bénéficiaires, sont insuffisants pour répondre à plus de 50 000 demandes !

Quelle voiture pour 100 euros par mois ?

Voici les modèles disponibles à l’époque pour moins de 100 euros par mois :

  • Renault Twingo E-Tech : Disponible dès 40 euros par mois, la citadine française est extrêmement abordable pour ceux qui cherchent une petite voiture urbaine propre.
  • Citroën ë-C3 : À 54 euros par mois, la citadine aux chevrons est une autre option économique pour les conducteurs citadins.
  • Fiat 500 électrique : À 89 euros par mois, elle associe le style italien et l’économie d’énergie.
  • Opel Corsa électrique : Proposée à 94 euros par mois, cette voiture est parfaite pour ceux qui recherchent une conduite dynamique à un budget compétitif.
  • Peugeot e-208 : À 99 euros par mois, elle dévoile un design racé et une bonne autonomie.
  • Hyundai Kona électrique : Disponible à 95 euros par mois, la sud-coréenne est connue pour son autonomie et son confort.
  • Nissan Leaf : À 65 euros par mois, elle est une des options les plus accessibles pour un modèle spacieux.

En 2025, ces modèles devraient être les premiers concernés par le nouveau leasing social.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être éligible à ce leasing, il est nécessaire, à l’époque, de répondre à des critères spécifiques de revenu et de distance parcourue pour le trajet domicile/travail.

Cette mesure répond alors à une forte demande et s’adresse spécifiquement aux résidents majeurs français dont les revenus ne dépassent pas 15 400 euros par part fiscale.

Il faut également résider à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle, ou parcourir plus de 8 000 kilomètres par an à des fins professionnelles avec sa voiture personnelle.

Les ménages éligibles devaient également prévoir un budget pour l’assurance et la recharge du véhicule, non inclus dans le loyer mensuel.

Perspectives futures du leasing social

Une réévaluation et une reprise prévue pour 2025

Le dispositif est actuellement en révision pour une possible reprise l’année prochaine. Le gouvernement prévoit d’augmenter le budget du programme pour le rendre à nouveau accessible et répondre efficacement aux automobilistes les plus modestes.

Les modèles de voitures électriques éligibles devront toujours respecter un plafond de prix de vente inférieur ou égal à 47 000 euros.

Une attention toute particulière sera également portée sur le montant des mensualités. En effet, l’ambition de l’État de proposer des voitures électriques à 100 euros par mois a suscité un vif intérêt de la part des automobilistes français en 2024. La reprise du dispositif en 2025 pourrait alors enregistrer le même tsunami de commandes de la part des clients.

Un engagement continu pour la mobilité durable

Le leasing social a porté ses fruits en 2024 et confirme la stratégie nationale pour une mobilité plus durable. Malgré une fin prématurée du dispositif, le gouvernement semble motivé à permettre aux Français les plus modestes de rouler dans des véhicules respectueux de l’environnement à moindre coût.

Les voitures électriques disponibles chez Gueudet 1880

Le leasing social aura marqué ce début d’année. Il a en effet réussi à démocratiser l’accès aux véhicules électriques pour une partie des automobilistes français. Malgré la suspension précoce du dispositif, nos concessions Gueudet 1880 continuent toujours de proposer des voitures vertes à prix abordables.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

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