LOA/LLD : les différences de financement
Comment choisir entre LOA et LLD pour le financement de votre voiture ? Voici les avantages, les inconvénients et les distinctions entre ces deux moyens pour rouler en toute liberté.
Pour le financement de votre voiture, vous devez choisir entre location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD) ? Pas de panique, cet article est là pour vous guider.
Définition LOA et LLD
Désormais très populaires puisqu’elles représentent une immatriculation de voiture neuve sur deux, les formules de leasing (pardonnez cet anglicisme) vous permettent de bénéficier de l’usage d’une voiture récente pour un budget fixe.
Dans le cas de la LOA comme de la LLD, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule mais bien locataire pendant toute la durée du contrat. En revanche, l’option d’achat vous permet d’envisager l’acquisition définitive du véhicule dans quelques années.
Location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat (ou leasing, en franglais) vous lie à une banque ou une société de crédit. En échange d’un loyer mensuel fixe, vous disposez du droit d’utiliser un véhicule.
La mensualité est établie au départ, en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage annuel maximal et d’éventuels services annexes (assurance, entretien, etc.).
A la fin de la période prévue vous avez la possibilité de rendre la voiture ou bien de l’acheter définitivement. Dans ce deuxième cas, vous devez verser une somme « restante », correspondant à la valeur du véhicule à laquelle on retranche les mensualités versées pendant la durée du contrat.
Location longue durée (LLD)
La location de voiture longue durée (LLD) est un contrat de location de voiture courant sur une période allant le plus souvent de 12 à 48 mois (soit de 1 à 4 ans).
En échange du prêt du véhicule – généralement neuf mais aussi plus rarement d’occasion – le locataire verse chaque mois un loyer défini à l’avance. Cette mensualité est calculée en fonction de la valeur de la voiture, de la durée totale du contrat ou encore du nombre de kilomètres annuels autorisés par l’accord.
A la fin du contrat, vous devez impérativement rendre le véhicule au loueur.
La bonne solution pour vous ?
Il convient de penser à votre finalité : souhaitez-vous conserver le véhicule à la fin de la période couverte par le contrat ?
Si c’est le cas, le contrat LOA vous permet d’acquérir définitivement le véhicule à l’échéance, selon un tarif défini à l’avance (en dehors d’éventuelles pénalités générées par des dommages). Il s’agit donc là d’un mode de financement alternatif au crédit à la consommation classique – et souvent plus avantageux.
Si ce n’est pas le cas, le contrat LLD prend fin et vous devez obligatoirement restituer la voiture. Vous avez la liberté de renouveler l’expérience avec un nouveau véhicule correspondant à vos besoins à ce moment-là. Il s’agit donc là d’une location de voiture classique, mais de durée plus longue.
A savoir
Attention : la LLD peut être considérée comme un budget total, puisque l’assurance et l’entretien sont couverte par le contrat. Dans le cas de la LOA, vous devez le plus souvent vous assurer vous-même de ces démarches.
La LLD est plutôt adaptée aux gros rouleurs qui veulent « mensualiser » le budget auto complet. La LOA est davantage un mécanisme de financement pour un ménage souhaitant acquérir définitivement un véhicule à terme.
Les conseils Gueudet 1880
Gueudet Automobile propose des solutions de LOA et de LLD pour vous permettre de conduire au quotidien pour un budget maîtrisé.
Contactez nos experts sur Gueudet.fr ou par téléphone pour trouver l’offre de location avec option d’achat ou de location longue durée qui vous convient et vous permet de conduire un véhicule parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies.
A lire sur Le Mag Gueudet :
Un vaste choix d’occasions chez Gueudet
Pénurie de voitures neuves : l’occasion comme alternative
Attestation d’assurance : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?