Pneus : les dernières innovations en matière de design et technologies au service de votre mobilité

Plus sûrs, plus intelligents, plus écologiques : découvrez les dernières innovations qui révolutionnent le pneumatique.
Ces dernières années, les améliorations dans le secteur du pneumatique ont révolutionné notre perception des pneus. Bien qu’ils aient toujours été indispensables pour le fonctionnement de nos véhicules, ils sont à présent de véritables alliés de notre sécurité et contribuent activement aux performances de nos voitures.
Les pneus : un secteur en développement
Robustesse, longévité, tenue de route, maîtrise de la consommation ou encore impact environnemental, découvrez ce qu’apportent ces innovations sur les pneus.
• Le pneu « auto-régénérant »
Ce pneu est doté d’une bande de roulement auto-régénérante qui lui assure une adhérence parfaite quelles que soient les conditions, jusqu’à son niveau d’usure maximum. Le procédé, très ingénieux, consiste à superposer plusieurs bandes de roulement aux sculptures peu profondes, qui se succèdent au fur et à mesure de l’usure du pneu. Ces sculptures peu profondes améliorent les performances énergétiques du véhicule, réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2.
• Le pneu « communiquant »
Comme les voitures, les pneus se dotent désormais de technologies innovantes. Dotés de capteurs, ils détectent précisément leur pression, leur température ou leur état d’usure. Ces données peuvent ensuite être transmises en temps réel au système électronique du véhicule, qui informe le conducteur
• Le pneu « non pneumatique »
Le plus gros risque d’un pneu est la crevaison. Une nouvelle technologie de pneus sans air est donc à l’étude depuis plusieurs années. Le pneu lamellé, “non-pneumatique”, est constitué d’une couche de gomme collée sur des rayons noirs. L’absence d’air élimine le risque de crevaison et s’affranchit de la vérification de pression. Les pôles de recherche et développement imaginent déjà des pneus qui auraient la même durée de vie que la voiture, et qu’il serait possible de rechaper. Malheureusement, ces pneus sont encore à l’étude et non disponibles sur le marché.
• Le pneu « Runflat »
Le pneu Runflat constitue actuellement la meilleure solution « anti-crevaison ». Non pas qu’il ne crève pas, mais il ne se déchire pas, ne s’échauffe pas, ne déjante pas. De plus, il permet au conducteur de rouler jusqu’à 80 Km/h pendant 80 Km afin de se rendre au garage le plus proche et le faire changer. Le pneu Runflat est doté de flancs autoporteurs renforcés, conçus pour supporter le poids du véhicule même sans pression.
• Le pneu « écologique »
Réduire l’impact de la voiture sur l’environnement est une nécessité, et cette préoccupation donne lieu à l’émergence de nouveautés dans le secteur du pneumatique. Ainsi, la gomme du pneu écologique est beaucoup plus tendre que celle d’un pneu classique, ce qui diminue efficacement la résistance au roulement. A l’arrivée, le pneu « écologique », appelé aussi pneu « vert », génère moins de pollution car il occasionne une diminution des émissions de CO2, et de la consommation de carburant.
Les pneus : éléments de sécurité
Les pneus sont un organe essentiel de votre véhicule. Il ne faut donc pas les négliger, ni dans le choix, ni dans l’entretien. Ils jouent un rôle important dans la sécurité du conducteur et de ses passagers. De plus, leur performance a énormément évolué et ils permettent à présent de réaliser de réelles économies de carburant.
Le développement continu de nouveaux produits, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies élargit considérablement le choix de pneumatiques. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel afin de sélectionner les meilleures technologies de pneus pour votre véhicule.
L’amélioration des matières premières et des composés chimiques a engendré de nouvelles générations de pneus aux performances inégalables et une réelle innovation dans la mobilité, telles qu’une meilleure adhérence sur les chaussées enneigées, une meilleure maniabilité sous la pluie ou encore une diminution drastique du risque d’échauffement.