Pneus 4 saisons : 5 raisons de les adopter

Publié par André le 14/03/2023
Pneus 4 saisons : 5 raisons de les adopter

Adopter des pneus 4 saisons permet de faire face à toutes les conditions météo et d’être en permanence en conformité avec la réglementation. Une vraie tranquillité.

On ne rappellera jamais assez l’importance primordiale des pneumatiques sur un véhicule. Avoir des pneumatiques en bon état est une chose, avoir des modèles adaptés aux conditions en est une autre. Il en existe trois grandes familles : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4-saisons. Les été sont ceux qui équipent l’immense majorité des voitures de tourisme classiques, les hiver sont réservés à un usage en conditions hivernales, comme leur nom l’indique, tandis que les 4 saisons, de plus en plus plébiscités, permettent de rouler toute l’année sur tous types de routes. En revanche, ces derniers n’offrent, par définition, qu’un compromis et ne peuvent donc pas être optimaux dans toutes les conditions, ni sur tous les types de revêtements.

Rappelons que la fameuse loi Montagne, appliquée depuis le 1er novembre 2021, rend obligatoires les pneus hiver – ou 4 saisons – sur certaines routes, dans certaines régions, à des périodes hivernales bien déterminées et à l’appréciation des préfets concernés. A chacun de se renseigner en fonction de la région qu’il habite ou traverse, sachant que ce sont bien sûr, et avant tout, les régions montagneuses qui sont concernées.

1-Des pneus parfaitement polyvalents

Sur chaussée froide, enneigée ou verglacée, les 4 saisons se révèlent infiniment plus efficaces que des pneus été. Ils se montrent également à l’aise sur chaussée mouillée ou sèche et au freinage. Bref, comme leur nom l’indique, ils sont 4-saisons et offrent une parfaite polyvalence !

2-Des pneus conformes à la réglementation

Autre gros avantage des pneus 4 saisons, ils vous permettent d’être en conformité par rapport à la réglementation quelle que soit la région et la saison où vous roulez. Ils sont réglementaires toute l’année, y compris en hiver dans les régions où la loi montagne est applicable.

3-Des modèles moins chers que les pneus hiver

Un peu plus cher qu’un modèle été, le pneu 4 saisons demeure toutefois plus abordable qu’un pneu hiver et vous le conservez sur votre voiture toute l’année.

4-Pas de montage ou démontage à effectuer

Contrairement aux modèles hiver qu’il convient de faire monter sur sa voiture en début de saison puis démonter en fin de saison (150 € par an environ, sans oublier leur stockage), les pneus 4 saisons sont à demeure sur votre voiture. Aucun montage-démontage à prévoir.

5-Un choix de plus en plus vaste de pneus 4 saisons

La quasi totalité des grandes enseignes de manufacturiers proposent aujourd’hui des pneumatiques 4 saisons de plus en plus performants et abordables. Et ce dans presque toutes les montes. Aucune raison de ne pas en profiter !

Prenez rendez-vous dans le réseau Gueudet Automobile pour le remplacement de vos pneumatiques. D’un simple clic !

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Et aussi

Pneumatiques : tout savoir sur les pneus hiver

Pneumatiques : quand les remplacer ? Comment les choisir ?

Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?

Partager cet article