Pourquoi ma batterie neuve de voiture se décharge ?

Publié par André le 24/08/2024
Pourquoi ma batterie neuve de voiture se décharge ?

Même neuve, une batterie de voiture peut se décharger. Quelles sont les principales causes ? Comment les déceler ? Voici nos réponses et conseils pour vous épauler.

La batterie d’une voiture sert à alimenter les différents organes électriques. Elle est donc logiquement soumise à une usure. Si la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans, certaines vont durer plus longtemps en fonction de leurs caractéristiques (puissance, ampérage, etc.) et de leur utilisation. Inversement, sa durée de vie peut être inférieure. Il existe différentes causes qui peuvent expliquer une décharge prématurée.

Quelles sont les causes d’une décharge de la batterie de voiture ?

Immobilisation de votre véhicule

Une voiture qui reste sans rouler risque à la longue de décharger sa batterie. Un phénomène souvent plus prononcé sur les voitures modernes dont les nombreux organes électriques et électroniques consomment de l’électricité, même à l’arrêt. Pour éviter ce désagrément, il convient de faire régulièrement démarrer sa voiture, au moins une fois tous les 15 jours. L’idéal étant d’effectuer un petit trajet qui permettra à l’alternateur de mieux recharger la batterie. Une autre solution consiste à équiper sa voiture d’un coupe-circuit ou, à défaut, à débrancher sa batterie. Reste que certaines fonctions électroniques nécessiteront un reparamétrage au moment de rebrancher sa batterie.

Un problème sur le circuit électrique

L’alternateur permet de recharger la batterie lorsque la voiture roule. S’il est défaillant, la batterie ne se chargera pas correctement. En cas de défaillance de l’alternateur, un voyant d’alerte s’allume au tableau de bord.

La défaillance d’un organe, d’un accessoire électrique ou électronique peut également entraîner une décharge de la batterie. C’est notamment le cas lorsque l’alarme d’une voiture est défaillante.

Une erreur humaine

Un plafonnier ou des phares que l’on oublie d’éteindre peuvent suffire à décharger votre batterie en l’espace d’une nuit. C’est pourquoi les voitures modernes sont dotées d’une alarme qui vous signale que votre portière est mal fermée ou que vos phares sont restés allumés.

Des températures extérieures extrêmes

Les grosses chaleurs ou les températures négatives vont fatiguer prématurément la batterie. C’est pourquoi certaines marques nordiques, comme Volvo par exemple, ou certains engins utilisés dans des conditions extrêmes, comme les gros 4×4 tout-terrain, sont équipés de batteries de plus grosse puissance.

Un trop grand nombre de petits trajets

Si votre véhicule n’effectue que de très courts trajets, l’alternateur n’a pas le temps de correctement recharger la batterie. Un phénomène qui touche en particulier des modèles récents, dotés d’un stop & start. Ce système qui coupe automatiquement votre moteur quand vous êtes à l’arrêt au feu rouge ou dans les embouteillages sollicite fortement la batterie en actionnant le démarreur à chaque redémarrage. Une voiture qui n’effectue que des trajets urbains et déclenche fréquemment son stop & start risque de décharger rapidement sa batterie et de rencontrer des problèmes lors du démarrage.

Faites vérifier/remplacer votre batterie chez Gueudet 1880

Et aussi

Courroie d’accessoires : durée de vie, signes d’usure, prix pour la remplacer

Nettoyer sa voiture : nos astuces pour un intérieur et un extérieur impeccables

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Partager cet article