Quelle est l’origine du double chevron du logo Citroën ?

Publié par André le 12/06/2023
Quelle est l’origine du double chevron du logo Citroën ?

Chaque marque automobile dispose d’un logo spécifique qui possède sa propre histoire. Quelle est l’origine du double chevron Citroën ? On vous dit tout !

Issu d’une famille d’immigrés juifs hollandais, André Gustave Citroën naît le 5 février 1878, d’un père diamantaire. Elève brillant, il entre à l’Ecole polytechnique, dont il ressort diplômé en juillet 1900. La légende dit que c’est en faisant un voyage familial en Pologne, lors de vacances de Pâques, qu’il découvre un atelier produisant des engrenages à dentures en forme de chevrons, notamment utilisés en minoterie, dont le procédé de fabrication exploite un brevet, polonais ou russe selon les sources… Le futur constructeur automobile en aurait alors fait l’acquisition. Reste qu’il n’existe nulle trace de ce fameux brevet ! Qu’importe, André Citroën se lance dans la production d’engrenages à chevrons dès 1902. Et créé, avec deux associés, sa première société, “Citroën, Hinstin & Cie”, sise à Corbeil-Essonnes. Avant de s’installer rue Saint-Denis, à Paris.

Une forme de dentures plus efficace

Le principal intérêt de ce type de denture, en chevrons, étant le silence et l’endurance, nettement accrus par rapport à ceux d’un engrenage classique, à dentures droites. Capable de transmettre des efforts particulièrement importants, ils sont notamment utilisés par les gouvernails de certains gros navires comme les paquebots transatlantiques de type “Olympic” de la compagnie White Star dont l’un des plus – tristement – célèbres est un certain… Titanic !

1907 : la légende est en marche

En 1907, André Citroën a vent des difficultés financières des Automobiles Mors, un des pionniers de l’industrie automobile, spécialisé dans les grosses cylindrées. Il en devient le directeur général et multiplie alors la production par sept après avoir remanié la gamme et tout réorganisé ! Puis, en 1913, il se rend aux Etats-Unis pour visiter les usines Ford. Eclate alors la Première Guerre Mondiale où l’armée française manque cruellement de munitions. Il annonce au directeur de l’armement du ministère de la Guerre être capable de produire 10 000 obus par jour alors que la France toute entière n’en produit pas plus de 60 000 ! Il achète alors un terrain de 12 hectares, quai de Javel à Paris, sur lequel il bâtit un atelier qui deviendra les usines Citroën. Appliquant les fameuses théories de travail à la chaîne de Taylor, il parvient rapidement à produire jusqu’à 50 000 obus par jour, fabriqués par des femmes, les hommes étant presque tous sur le front. C’est ainsi qu’à la fin du conflit son usine aura “craché” pas moins de 24 millions de projectiles… Puis il reconvertit cet outil industriel dans l’automobile de grande série. Son premier modèle est la Type A, lancée en juin 1919, qui reçoit le fameux logo au double chevron. Citroën devient le premier constructeur automobile français dès 1921, devant… Renault et Peugeot.  Avant de prendre, en 1923, la place, très convoitée, de premier constructeur européen, qu’il conservera durant 10 ans.

Les doubles chevrons sur les voitures de série

Sans surprise, Citroën utilisera les engrenages à dentures en chevrons sur les ponts arrière des Mors puis des… Citroën. André Citroën aura recours à de multiples autres brevets et inventions qu’il rachètera ou reprendra à droite à gauche (caisse tout acier, moteur “flottant” montés sur silentblocs, etc.). Sans toutefois en inventer aucun lui-même !

Evolution du logo

1919-1921

Le premier logo présente des chevrons jaunes dans un ovale jaune sur fond bleu. Le nom A. Citroën apparaît en dessous.

1932-1935

Un second logo parallèle apparaît qui représente un cygne voguant devant les chevrons. C’est le symbole des moteurs “flottants”, figure de proue de certaines Rosalie.

1959-1966

Le logo fait apparaître des chevrons – jaunes pour les agences, dorés pour les concessions – dépassant d’un ovale blanc.

1966-1984

Les chevrons réintègrent l’ellipse, elle-même posée sur un carré bleu en chapeau du nom Citroën.

1985-2008

Les chevrons deviennent blancs sur fond rouge ; ce sont les fameux “chevrons sauvages” des publicités, BX notamment.

2009-2016/2017-2022

Les chevrons, argentés, s’arrondissent, avec effet 3D, sur fond blanc et chevauchent un Citroën rouge. Avant d’évoluer au fil des typos et des couleurs, entre 2017 et 2022.

Depuis 2022

Retour aux sources et hommage aux premiers logos avec un double chevrons dans un ovale, tout simples !

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