Les conseils pour bien préparer sa voiture avant un long trajet

Publié par André le 15/05/2023
Les conseils pour bien préparer sa voiture avant un long trajet

A l’approche des grandes vacances, il convient d’anticiper les longs trajets en préparant et en révisant votre voiture. Tous nos conseils.

Votre voiture doit être capable d’affronter sans soucis les longs trajets.
Vous devez impérativement procéder à plusieurs vérifications et préparatifs afin de pallier tout risque de panne, favorisés par les longs trajets et les températures estivales. Surtout si votre voiture roule rarement ou qu’elle n’a pas roulé depuis longtemps.

Faites procéder à une révision

Si votre voiture roule peu et/ou qu’elle n’a pas été révisée depuis un moment, offrez-lui une révision ou, au moins, une vidange. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à faire faire un simple diagnostic pour palier à tout problème éventuel.

Vérifiez tous les niveaux

Faites tout particulièrement le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement, sans oublier celui des freins et de la direction assistée.
N’oubliez pas de remplir le bocal du liquide de lave-glace avec un produit approprié.

Vérifiez l’état de votre batterie

Rien de plus énervant qu’une voiture qui refuse de démarrer, batterie à plat ! Si vous sentez que votre voiture peine à démarrer ou que votre batterie est ancienne, vérifiez son état (à l’aide d’un voltmètre) ou rechargez-là. Certains modèles disposent au tableau de bord d’un témoin de charge de la batterie. Dans tous les cas, si la batterie est totalement vidée ou si l’alternateur est défaillant, un petit voyant s’allume au tableau de bord. Sachez que la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans, même si certaines peuvent durer plus longtemps

Contrôlez l’état et la pression de vos pneumatiques

Vérifiez l’état de vos pneus : usure de la bande de roulement dont la profondeur doit être, au minimum légal, de 1,6 mm (utilisez les témoins d’usure), état des flancs, etc. N’oubliez pas, la veille de votre départ de contrôler leur pression et d’appliquer les préconisations “pleine charge”. Elles sont le plus souvent indiquées sur la portière conducteur ou, au moins, sur le manuel d’utilisation.
N’oubliez pas de vérifier la roue de secours, si votre voiture en est munie, ou la présence et le fonctionnement du kit anti-crevaison et du compresseur.

Nettoyez et vérifiez l’état de vos phares, rétroviseurs et essuie-glaces

Vérifiez le bon fonctionnement de tout l’éclairage : feux stop, phares, feux arrière, phares et feux de brouillard, sans oublier les feux de recul ni ceux de la plaque d’immatriculation ! Profitez-en pour vérifier qu’ils sont propres, ainsi que les rétroviseurs.
Vérifiez également l’état de vos essuie-glaces (avant et arrière), sans hésiter à remplacer les balais. Ou nettoyez-les avec de l’alcool.

Vérifiez la climatisation

Pensez à vérifier que votre climatisation est en bon état de fonctionnement. En cas de doute, faites contrôler le circuit et/ou faites-le éventuellement recharger.

Lavez votre voiture, intérieur et extérieur

Procédez à un lavage, en profondeur, extérieur et intérieur, de votre voiture. N’oubliez pas les vitres ni les rétroviseurs. Profitez-en pour retirer tout ce qui traîne à bord et qui n’est pas indispensable ; vous serez bien contents de gagner un peu de place au moment du grand départ !

Vérifiez et préparez votre matériel de portage

Barres de toit, coffre de toit, porte-bagages, porte-vélo… Préparez votre matériel, vérifiez qu’il est bien complet. L’idéal étant de faire un essai de montage, en particulier si vous venez de l’acquérir ; il serait facheux qu’il manque un accessoire le jour de votre départ…

Préparez tout le matériel de bord

Vérifiez la présence et l’état des accessoires de sécurité : triangle de signalisation et gilets jaunes, qui, rappelons-le, sont obligatoires !
Ajoutez-y une lampe de poche, une trousse de premiers secours, des câbles de batterie (ou, mieux encore, un petit booster portatif) et quelques outils. Si votre voiture n’est plus toute neuve, embarquez un bidon d’huile et de liquide de refroidissement. Vêtements de pluie et couverture pourront également vous être utiles.
N’oubliez pas les rideaux pare-soleil, surtout si vous avez des bébés ou de jeunes enfants à bord. Là encore, vérifiez et essayez vos sièges bébé et autres rehausseurs, surtout s’ils sont neufs.
Enfin, n’oubliez pas votre matériel d’infodivertissement : câbles de branchement pour smartphone et tablettes (au risque d’entendre vos enfants et adolescents râler tout le long du trajet !), GPS, et autres tablettes.
Et surtout, pensez à prendre le double de vos clefs de voiture et ayez sous la main les coordonnées de votre assureur et le numéro d’assistance.

Faites procéder à l’entretien de votre voiture dans l’une des 154 concessions du réseau Gueudet 1880. Prenez rendez-vous d’un simple clic !

La révision
La vidange
Les pneumatiques
La climatisation
Pare-brise et vitrage

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Fatigue au volant : comment l’éviter ?

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Partager cet article