Quelle est la durée de vie des pneus ?

Publié par André le 11/04/2023
Quelle est la durée de vie des pneus ?

Organes primordiaux en termes de sécurité, les pneumatiques de votre voiture doivent être en bon état. Leur longévité dépend de multiples facteurs. Explications.

La durée de vie des pneumatiques dépend de leur qualité, des conditions dans lesquelles ils sont utilisés et du type de conduite adopté. Leur usure peut donc varier dans des proportions très importantes. Ainsi peut-elle aller d’à peine 10 000 km, sur un modèle de sport conduit… sportivement, à plus de 100 000 km sur un véhicule de tourisme mené par un bon père de famille !

Le type et la qualité des pneus

Leur longévité va dépendre de leur qualité – et de leur prix. Il existe trois grandes catégories de pneus, les premiers prix, les standards et les premium. Les pneus de grande marque vont généralement avoir une longévité supérieure. Reste que des pneus à gomme tendre, très performants en matière d’adhérence, comme ceux qui équipent des modèles sportifs vont toutefois avoir tendance à s’user plus rapidement. C’est également le cas des pneus hiver, notamment s’ils sont utilisés en été. Idem pour les pneus 4×4 tout-terrain. Il s’agit donc de choisir des pneumatiques adaptés à l’usage que l’on en fait et au type de véhicule.

La conduite adoptée et le type de voiture

Au-delà du type de pneus adoptés, le style de conduite va avoir une influence prépondérante sur leur usure. Une conduite nerveuse ou sportive (fortes accélérations, freinages soutenus, virage abordés à vive allure, grande vitesse…) va diminuer leur espérance de vie. Il en est de même si vous abordez trop rapidement les ralentisseurs et autres nids de poule ou si vous franchissez ou frottez des trottoirs… Le type de la voiture va également avoir une influence, une sportive ou un gros et lourd SUV va logiquement plus solliciter ses gommes.

La région et le type de routes

L’endroit géographique et le type de routes sur lesquels vous évoluez vont aussi avoir une incidence sur l’usure de vos pneus. Si vous roulez en région montagneuse ou sur des chaussées en mauvais état vos pneus vont s’user plus rapidement. Idem si vous roulez dans une région où les températures sont très élevées.

L’état et l’entretien des pneus et ceux de la voiture…

Outre leur état, il convient de vérifier très régulièrement la pression de vos pneumatiques. Un geste trop souvent négligé. L’idéal est de la contrôler une fois par mois et/ou avant chaque grand trajet. Il est très important de respecter la pression préconisée par le constructeur (elle figure dans la notice d’utilisation et aussi, le plus souvent, sur le flanc de la portière du conducteur). Il est conseillé d’augmenter légèrement la pression avant un long trajet autoroutier et/ou à pleine charge. Là encore, le constructeur préconise deux niveaux de pression selon la charge et la vitesse. Mieux vaut la vérifier à froid, sachant qu’en s’échauffant les pneus augmentent naturellement leur pression.

Une voiture dont les amortisseurs sont usés, le parallélisme mal réglé ou les pneus mal équilibrés va susciter une usure accélérée de ses pneumatiques. Laquelle se matérialisera par une usure irrégulière de la bande de roulement. Vérifiez, ou faites vérifier, régulièrement vos pneus. Leur bande de roulement doit être usée de façon régulière et leurs flancs ne doivent pas être endommagés (coupure, déchirure, hernie…).

Quelle est l’usure légale ? Que dit la législation ?

Selon l’article 314-1 du Code de la route, les pneus doivent présenter des sculptures apparentes, la toile ne doit pas apparaître, les flancs doivent être exempts de coupures et de déchirures. Dans le cas contraire, la sanction encourue est une amende de 4e classe avec un risque d’immobilisation du véhicule.

L’arrêté du 30 septembre 1997 stipule quant à lui que la profondeur des sculptures doit être au minimum de 1,6 mm et que leur usure doit être régulière sur toute leur surface. La différence de profondeur des rainures entre les deux pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

Comment vérifier la profondeur des rainures ?

Ce seuil d’au minimum 1,6 mm est matérialisé sur vos pneus par des témoins d’usure. Il s’agit de petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur. En passant le doigt dans les rainures vous allez sentir ces petits témoins, bien pratiques. Sur les pneus de marque Michelin, ils sont matérialisés par des petits Bibendum (le fameux personnage qui sert de logo à la marque Clermontoise).

Une autre technique très simple consiste à glisser une pièce de 1 € dans les rainures centrales du pneu au niveau de la bande de roulement, côté face de la pièce vers vous. Si toutes les étoiles du contour de la pièce sont visibles alors il est temps de remplacer les pneus. A l’époque des Francs, vous ne deviez pas apercevoir les pieds de la Semeuse qui figurait sur les anciennes pièces de 1 Franc !

Quel est l’espérance de vie de vos pneus en années ?

Outre le kilométrage qu’ils ont effectué, vos pneus ont également une date de péremption. Théorique ! Si les manufacturiers tablent sur une espérance de vie moyenne de 5 ans – âge auquel il convient de vérifier leur état – celle-ci est plus raisonnablement de 10 ans. Même, et surtout, si votre voiture roule peu, le caoutchouc va perdre de ses qualités en vieillissant, se déformer, sécher, voire se fendiller (les amateurs de voitures anciennes connaissent bien ce phénomène de vieillissement !). Il est donc conseillé de remplacer vos pneus au-delà de 10 ans.

Comment connaître l’âge de vos pneus ?

Sur leurs flancs, aux côtés de leurs caractéristiques (taille, indice de charge et de vitesse, etc.), vos pneus comportent un marquage “DOT” qui indique, par un code, leur date de fabrication. Ce code est composé de 4 chiffres, les deux premiers désignent la semaine et les deux suivants l’année de leur fabrication. Exemple, 2318 signifie que le pneu a été fabriqué la 23ème semaine de l’année 2018.

Remplacez vos pneus dans l’une des 155 concessions du groupe  Gueudet, en prenant rendez-vous d’un simple clic !

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?

Pneus 4-saisons : 5 raisons de les adopter

Partager cet article