Stage : quand vais-je récupérer mes points sur mon permis ?
Comment ça marche ? Quels délais pour retrouver ses points ? Toutes les infos pratiques sur les stages de récupération de points.
Un excès de vitesse de trop ? Une faute d’inattention ? Un comportement regrettable ? Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, vous en regagnez automatiquement une partie après un délai variable, en fonction des infractions (par exemple 6 mois pour un point perdu).
Mais pour anticiper votre retour à un stock plus confortable de points, vous pouvez participer à un stage de récupération de points. De même, toute infraction générant une perte supérieure à 3 points doit faire l’objet de cette formation.
Stage de récupération de points : comment ça marche ?
Le stage permet de récupérer un maximum de 4 points sur les 12 du permis (ou 6 en cas de permis probatoire). Si vous disposez de plus de 8 points, vous ne pouvez pas franchir la barre des 12 (ou des 6).
Le stage doit être mené lorsque votre permis est valide (donc, sans retrait de tous les points).
Vous ne pouvez pas effectuer plus d’un stage par an.
Des listes de centres de stage agréés sont disponibles sur les sites internet des préfectures. En général, cette formation coûte autour de 200 euros. Elle est à la charge du conducteur.
Fonctionnement et enseignements
Pendant deux journées, des spécialistes et psychologues vous sensibilisent aux enjeux de la sécurité routière. Etudes de cas d’accidents, rappels des règles ou des limites de la conduite d’un véhicule, questionnaires d’auto-évaluation, etc.
La durée totale est fixée à 14 heures.
Quand récupère-t-on ses points ?
Lorsque le stage se termine, on vous remet une attestation. L’organisme qui vous a dispensé la formation dispose de 15 jours pour la transmettre. Vos points sont réattribués dans un délais d’un mois suivant la réception de l’attestation.
Comptez donc un à deux mois pour retrouver les points supplémentaires sur votre permis de conduire et le service en ligne Télépoints (qui permet de connaître la situation de son permis de conduire. Vous recevez un mail ou un courrier pour vous informer de la réattribution de vos points.
Mais attention : le délai de traitement administratif prend en compte la date du stage. Votre solde de points est donc crédité à la date de lendemain de fin du stage.
Citons ainsi l’article R332-8 du Code de la route :
« III.-Le préfet mentionné au I ci-dessus procède à la reconstitution du nombre de points dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’attestation et notifie cette reconstitution à l’intéressé par lettre simple. La reconstitution prend effet le lendemain de la dernière journée de stage. »
Exemple : vous aviez 8 points le 12 octobre. Vous participez à un stage les 13 et 14 octobre. Vous reviendrez officiellement à 12 points début décembre (réception du courrier), mais ils seront rétroactivement attribués à partir du 15 octobre.
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
A lire sur le site Le Mag Gueudet :
Prime à la conversion : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?