Stationnement voiture électrique : doit-on le payer lors de la recharge ?

Publié par Laurent le 13/12/2023
Stationnement voiture électrique : doit-on le payer lors de la recharge ?

Avec plus de 85 000 bornes de recharge recensées en France fin janvier 2023, les voitures électriques transforment également les interrogations relatives au stationnement. D’où la question du stationnement payant lors de la recharge : doit-on payer son parking lorsqu’on recharge son véhicule électrique ? Alors que le parc automobile s’électrifie, il est urgent de comprendre les règles de stationnement associées aux bornes de recharge.

Les lecteurs nous ont récemment posés une question intéressante sur la gratuité (ou non) du stationnement lors de la recharge de son véhicule électrique. LeMag Gudeut 1880 s’est donc penché sur le sujet.

Des emplacements pour recharger sa voiture électrique ou pour stationner ?

Le statut des emplacements de recharge

Les emplacements dédiés à la recharge des voitures électriques ne sont pas des places de stationnement ordinaires. Leur objectif est exclusivement de fournir un service de recharge. Dans certaines villes comme Paris et Nice, des dispositions spéciales permettent la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques, mais cela nécessite une démarche spécifique auprès de la mairie pour obtenir une carte dédiée. Cela n’est donc pas un acquis, renseignez-vous sur la marche à suivre dans votre localité.

La durée de stationnement autorisée

Le stationnement sur un emplacement de recharge est uniquement autorisé pendant la recharge du véhicule. Dépasser ce temps, même avec un véhicule en charge, peut être considéré comme un abus. Les utilisateurs doivent donc veiller à ne pas excéder le temps nécessaire pour recharger leur batterie.

Règles et sanctions liées au stationnement

Le stationnement gênant devant une borne de recharge

Selon l’article R. 417-10 du Code de la route, le stationnement gênant devant une borne de recharge est passible d’une contravention de deuxième classe. Les sanctions peuvent inclure des amendes allant de 22 € à 150 € et même l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule.

Conséquences d’un stationnement abusif

Un stationnement abusif peut entraîner une amende forfaitaire de 35 €, majorée jusqu’à 75 €, voire 150 € en cas de contestation. Les véhicules peuvent également être immobilisés et mis en fourrière.

Stationnement et recharge dans différents lieux

Dans les parkings de supermarchés et centres commerciaux

Les parkings de supermarchés et centres commerciaux, qui doivent installer des bornes électriques sur 5% de leurs places d’ici à 2025, offrent souvent la recharge gratuitement ou à des conditions avantageuses, comme une heure gratuite pour les détenteurs de la carte de fidélité du magasin.

Parkings publics et privés

Dans les parkings publics gérés par des opérateurs privés, le coût de la recharge s’additionne généralement au coût du stationnement. Par exemple, chez Q-Park, la recharge coûte 1 € par charge + 0,3 €/kWh.

Parkings d’aéroports et de gares

Dans ces parkings, la recharge est un service payant en plus du prix du stationnement. À Paris Aéroport, par exemple, le tarif est de 1 € d’accès au service + 0,30 à 0,42€/kWh chargé.

Sur la voie publique

Au 31 août 2023, la France comptait 107 937 points de recharge ouverts au public, soit une augmentation de + 55,4 % en un an. Sur la voie publique, les emplacements de recharge ne sont pas destinés au stationnement prolongé. Des pénalités peuvent être facturées à la minute une fois la batterie chargée à 100 %.

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